DM de physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
johan 1
Membre Naturel

DM de physique

par johan 1 » 23 Avr 2007, 16:26

Salut salut , j'ai un petit probleme pour un dm de physique j'ai reussi une question masi le reste est un peu trop dur pour moi. Donc si vous pouvez un peu m'aider.

On admet que le poids q'un corps est egal à la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur le corps . Un satellite artificielle de la Terre a une masse de 80 Kg.
1. Quel est le poids du satellite au sol ( c'est fait voila la reponse merci de corrigé si elle est fausse , le satellite fait 784 N)
2.Quel est le poids du satellite quand il est a 18Km d'alitude. ( pas fait )

Données:
G=9.8 N/kg
Masse de la Terre: Mt = 5.98*10^24Kg
Rayon de la Terre : Rt = 6400 Km
Constante de gravitation : G =6.67*10^-11 SI.

Autre exercice

La Terre a une mase de 5.98*10^21 tonnes , la Lune une masse egale a 1/83 de la masse de la Terre. La distance Terre/Lune varie entre 356375Km et 406720 Km.
1.Exprimez la valeur de l'atraction gravitationelle entre les 2 astres.
2. Calculer la valeur des forces gravitationnelle entre la Terre et la Lune quandla distance entre les 2 astres est ;
a.la plus petite.
b. la plus grande.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Avr 2007, 16:35

Tu es en seconde, j'imagine? Ce serait sympa d'indiquer sa classe...

johan 1 a écrit:Salut salut , j'ai un petit probleme pour un dm de physique j'ai reussi une question masi le reste est un peu trop dur pour moi. Donc si vous pouvez un peu m'aider.

On admet que le poids q'un corps est egal à la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur le corps . Un satellite artificielle de la Terre a une masse de 80 Kg.
1. Quel est le poids du satellite au sol ( c'est fait voila la reponse merci de corrigé si elle est fausse , le satellite fait 784 N)

OK . Il ne "fait" pas, il pèse.

2.Quel est le poids du satellite quand il est a 18Km d'alitude. ( pas fait )
Données:
G=9.8 N/kg
Masse de la Terre: Mt = 5.98*10^24Kg
Rayon de la Terre : Rt = 6400 Km
Constante de gravitation : G =6.67*10^-11 SI.

C'est une question de cours! Comment calcules-tu l'attraction d'une masse par la Terre? Revois ta leçon c'est sans doute écrit en gras et/ou encadré!

Autre exercice

La Terre a une mase de 5.98*10^21 tonnes , la Lune une masse egale a 1/83 de la masse de la Terre. La distance Terre/Lune varie entre 356375Km et 406720 Km.
1.Exprimez la valeur de l'atraction gravitationelle entre les 2 astres.
2. Calculer la valeur des forces gravitationnelle entre la Terre et la Lune quandla distance entre les 2 astres est ;
a.la plus petite.
b. la plus grande.

Idem

johan 1
Membre Naturel

par johan 1 » 23 Avr 2007, 18:30

pardon masi si je demande c'est que justement je ne comprend pas , sinon je n'aurais pas demandé d'aide

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Avr 2007, 18:31

johan 1 a écrit:pardon masi si je demande c'est que justement je ne comprend pas , sinon je n'aurais pas demandé d'aide

Bon OK. Voyons ça: quelle formule dois-tu employer pour triater ton problème?

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 23 Avr 2007, 20:08

T'as un(e) prof ou pas ? (je dis ca car la formule c'est carrément la plus connue du programme de seconde)

johan 1
Membre Naturel

par johan 1 » 24 Avr 2007, 09:38

je ne suis pas sur mais je croi que c'est G * la masse de l'objet pour trouver son poids masi pour le second exercice je ne vois pas le calcul que je doi faire meme apres avoir relu ma leçon

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2007, 12:42

johan 1 a écrit:je ne suis pas sur mais je croi que c'est G * la masse de l'objet pour trouver son poids masi pour le second exercice je ne vois pas le calcul que je doi faire meme apres avoir relu ma leçon

Le poids d'un objet est égal à p=mg, en écrivant petit g et non G, car il ne s'agit pas de la constante de gravitation (ou constante de Cavendish) qui vaut G =6.67*10^-11 SI mais du module du champ de gravitation terrestre à la surface qui vaut g = 9,81 SI.

Pour la deuxième question, ne me dis pas que la formule F = G*Mt*m/r^2 n'évoque rien pour toi!

johan 1
Membre Naturel

par johan 1 » 24 Avr 2007, 14:53

j'ai en effet cette formule dans mon cours mais ça ne disais rien , merci du tuyau.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2007, 15:47

johan 1 a écrit:j'ai en effet cette formule dans mon cours mais ça ne disais rien , merci du tuyau.

Mais tu rigoles!!!! c'est la formule la plus importante de ton cours et tu passes à coté!

entropik
Membre Relatif

par entropik » 24 Avr 2007, 17:00

Tiens je viens de capter un truc: le champ de gravitation et le champ de pesanteur terrestres ne sont égaux qu'à la surface, dès qu'on prend de l'altitude, le champ de gravitation varie.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2007, 17:14

entropik a écrit:Tiens je viens de capter un truc: le champ de gravitation et le champ de pesanteur terrestres ne sont égaux qu'à la surface, dès qu'on prend de l'altitude, le champ de gravitation varie.

pour sur, g ne vaut pas la même chose à 0 m d'altitude (réfrence du géoïde) et à 20 km d'altitude!

Mais je ne vois pas la distinction que tu fais entre le champ de gravitation et le champ de pesanteur!

entropik
Membre Relatif

par entropik » 24 Avr 2007, 18:49

J'ai lu dans cet article qu'il y avait une différence entre champ de gravitation et de pesanteur mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2007, 19:09

entropik a écrit:J'ai lu dans [url="http://pierre.mf.free.fr/tpe2/partie1/index.html"]cet article[/url] qu'il y avait une différence entre champ de gravitation et de pesanteur mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Intéressant, il dit :"Le champ de pesanteur sur Terre est sensiblement égal au champ de gravitation terrestre, car on néglige l’attraction des autres astres et la rotation de la Terre." et définit le champ de pesanteur comme un champ de gravitation (la formuleconsacrée...) mais bon!

Il est clair qu'en tout point proche de la terre, le champ de gravitation est composé de la superposition des champs dus à la terre et aux autres masses: lune, soleil, saturne, jupiter ou asterix (c'est un astéroïde...). Mais dans la plupart des applications, ces champs sont négligeables devant le champ terrestre.

Le champ de pesanteur se définit comme l'action qu'exerce une masse sur tout corps matériel. Et donc le champ de pesanteur terrestre est bien le champ de gravitation créé par la Terre. il se superpose aux autres pour former le champ de gravitation en un point à la surface de la Terre. Il en forme la partie la plus grande et de très loin!

La rotation de la terre n'a rien à voir là dedans!

entropik
Membre Relatif

par entropik » 24 Avr 2007, 19:39

Et donc sur la Lune, le champ de gravitation que génèrent les autres astres (terre, soleil, saturne, etc.) est nettement plus important qu'ici comparé au champ de pesanteur lunaire.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2007, 20:46

entropik a écrit:Et donc sur la Lune, le champ de gravitation que génèrent les autres astres (terre, soleil, saturne, etc.) est nettement plus important qu'ici comparé au champ de pesanteur lunaire.

C'est vrai pour la composante produite par la terre! Quant aux composantes dues au Soleil et autres planètes massives du coin, cela dépend de l'application. Je pense que dans la plupart des cas, on doit pouvoir les négliger..

Mais attention à la manière dont tu exprimes les choses. Si je cherche à déterminer le champ gravitationnel sur un point à la surface de la lune, je vais devoir calculer plusieurs champs qui vont se superposer en ce point: le champ principal du à la masse lunaire et les autres champs dont on vient de parler.
Si l'on néglige ces autres composantes (cas le plus courant), le champ gravitationnel en ce point est égal au champ de pesanteur lunaire (ou champ gravitationnel produit par la masse lunaire).

missnassi

slt

par missnassi » 25 Avr 2007, 19:20

moi je voudrai ke vous m'aidiez à faire un exo sur la tension si vous pouvez sil vous plait!
merci c pour vendredi si vous pouvez faire au plus vite
merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 20:37

missnassi a écrit:moi je voudrai ke vous m'aidiez à faire un exo sur la tension si vous pouvez sil vous plait!
merci c pour vendredi si vous pouvez faire au plus vite
merci

quel exercice?

Retourner vers ⚛ Physique