johan 1 a écrit:Salut salut , j'ai un petit probleme pour un dm de physique j'ai reussi une question masi le reste est un peu trop dur pour moi. Donc si vous pouvez un peu m'aider.
On admet que le poids q'un corps est egal à la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur le corps . Un satellite artificielle de la Terre a une masse de 80 Kg.
1. Quel est le poids du satellite au sol ( c'est fait voila la reponse merci de corrigé si elle est fausse , le satellite fait 784 N)
2.Quel est le poids du satellite quand il est a 18Km d'alitude. ( pas fait )
Données:
G=9.8 N/kg
Masse de la Terre: Mt = 5.98*10^24Kg
Rayon de la Terre : Rt = 6400 Km
Constante de gravitation : G =6.67*10^-11 SI.
Autre exercice
La Terre a une mase de 5.98*10^21 tonnes , la Lune une masse egale a 1/83 de la masse de la Terre. La distance Terre/Lune varie entre 356375Km et 406720 Km.
1.Exprimez la valeur de l'atraction gravitationelle entre les 2 astres.
2. Calculer la valeur des forces gravitationnelle entre la Terre et la Lune quandla distance entre les 2 astres est ;
a.la plus petite.
b. la plus grande.
johan 1 a écrit:je ne suis pas sur mais je croi que c'est G * la masse de l'objet pour trouver son poids masi pour le second exercice je ne vois pas le calcul que je doi faire meme apres avoir relu ma leçon
entropik a écrit:Tiens je viens de capter un truc: le champ de gravitation et le champ de pesanteur terrestres ne sont égaux qu'à la surface, dès qu'on prend de l'altitude, le champ de gravitation varie.
entropik a écrit:J'ai lu dans [url="http://pierre.mf.free.fr/tpe2/partie1/index.html"]cet article[/url] qu'il y avait une différence entre champ de gravitation et de pesanteur mais je ne sais pas ce que ça vaut.
entropik a écrit:Et donc sur la Lune, le champ de gravitation que génèrent les autres astres (terre, soleil, saturne, etc.) est nettement plus important qu'ici comparé au champ de pesanteur lunaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :