Physique mesure et la gravitation
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 15:41
j'ai F=GMm/r² loi des carré inverse justifiant la gravitation.
donc Fd²=gMm
Peut on dire que dans un Hyperplan la formule est F² d;)d;)=gM³m³ ?
Quel est cette relation entre les mesures qui maintien la forme algébrique?
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 25 Juin 2012, 17:19
Un hyperplan de quel espace ? Notre espace il a 3 dimensions. As-tu fait des mesures dans un espace de dimension supérieure qui te feraient supposer ta seconde formule ? Si non, d'où sors-tu cette seconde formule (inhomogène donc fausse, d'ailleurs) ?
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 17:39
Un hyperplan de quel espace ?
celui que tu veut.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Notre espace il a 3 dimensions. As-tu fait des mesures dans un espace de dimension supérieure qui te feraient supposer ta seconde formule ?
je ne parle que du choix de la place des différentes représentation des phénomènes (M,r,g,F) entre les axes d'un plan.
c'est de la logique:
F=GMm/r² est vrai
donc
Fd²=gMm
F² d;)d;)=gM³m³
le sont aussi
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Si non, d'où sors-tu cette seconde formule (inhomogène donc fausse, d'ailleurs) ?
peut tu préciser.
une autre question; sait tu la forme géometrique d'une loi de carré inverse? un théorème? et sinon pourquoi?
Merci d'avoir répondu
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 25 Juin 2012, 17:54
Une loi carré inverse c'est une loi où l'inverse d'un carré apparaît. Dans le cas de la gravitation, la formule a été trouvée de façon heuristique, par des expériences, et "la forme géométrique d'une loi" ça ne veut rien dire. Je t'ai demandé d'où tu sortais ta formule

. Cette formule ne peut pas se déduire de

, et n'est certainement pas "logique".
Dire qu'une égalité est non homogène ça veut dire que les grandeurs physiques des deux côtés du signe égales ne correspondent pas. Par exemple "1 mètre = 1 seconde" est une égalité non homogène.
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 18:18
oui j'ai sauté une étape, désolé je perd un peut patience:
Frr=gMm
d=;)r donc Fd²*d²=gMm
et donc F² d;)d;)=gM³m³
mon idée est de parfaitement comprendre la formule évidement et non de l'utiliser pour calculer le budget de mes courses.
Dire qu'une égalité est non homogène ça veut dire que les grandeurs physiques des deux côtés du signe égales ne correspondent pas. Par exemple "1 mètre = 1 seconde" est une égalité non homogène.
ok peut tu me dire ou se situe l'homogeneité dans Frr=gMm
et ou es ce devenu, celons toi, incohérent pour F² d;)d;)=gM³m³
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 25 Juin 2012, 18:34
Si tu poses

alors la loi de gravitation universelle s'écrit

, ça d'accord, c'est homogène et vrai (même si ton d n'a aucune signification physique). En élevant au carré ça donne

, qui est toujours vraie et homogène, contrairement à ton égalité

, qui est fausse et inhomogène (car implique par exemple que G est homogène à des kilogrammes au carré).
Je ne vois pas ce que tu cherches à comprendre dans la loi de la gravitation. Deux corps massifs s'attirent suivant une force dont l'intensité vaut tant en fonction de la masse des corps et de la distance qui les sépare. Point.
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 18:54
je n'aime jouer à cache cache et pour l'instant je répond aux questions et vous vous cachez dans le profil des arbres.
gM³m³=g²M²m²
normalement c'est une équation différentielle et la notion de carré inverse implique une proportionnalité entre certain des éléments de la "loi".
si je change le rapport entre F² et d;)d;) ou rr cela a peut être une influence sur GMm.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 25 Juin 2012, 19:07
Quand tu écris

ce n'est pas une équation différentielle c'est une égalité qui est fausse car non homogène. Si tu ne comprends pas ça, il faut aller lire un cours de physique niveau seconde/première plutôt que de faire des calculs faux au hasard.
-
Black Jack
par Black Jack » 25 Juin 2012, 19:11
godzylla a écrit:je n'aime jouer à cache cache et pour l'instant je répond aux questions et vous vous cachez dans le profil des arbres.
gM³m³=g²M²m²
normalement c'est une équation différentielle et la notion de carré inverse implique une proportionnalité entre certain des éléments de la "loi".
si je change le rapport entre F² et d;)d;) ou rr cela a peut être une influence sur GMm.
Skullkid t'a parfaitement répondu, il serait peut être temps d'aller relire les notions "d'analyse dimensionnelle" qui permet de vérifier l'homogénéité des relations décrivant une loi Physique.
La dimension (à ne pas confondre avec l'unité) de GMm ne peut pas changer d'une relation à un autre, ce qui montre que tes "manipulations" dans tes réponses précédentes sont tout simplement archi fausses.
F = GMm/r²
[GMm] = [F.r²]
[GMm] = MLT^-2*L²
[GMm] = ML³T^-2
Et il n'est pas question qu'après manipulation on ait autre chose que [GMm] = ML³T^-2
:zen:
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 19:11
tu regardes l'ensemble des posts, et si tu trouves une réponse tu peut me répondre, merci.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 25 Juin 2012, 19:33
On t'a dit que ce que tu écrivais était faux, et on t'a expliqué pourquoi. Qu'est-ce que tu veux de plus ?
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 19:49
" il serait peut être temps d'aller relire les notions "d'analyse dimensionnelle" qui permet de vérifier l'homogénéité des relations décrivant une loi Physique."
vous voulez pas répondre ou vous voulez répondre que vous ne le voulez pas?
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 19:56
il faut que tu respires mieux black jack tes poumons oublient de le faire pour toi à cause du tabac ou de l'ozone.
"La dimension (à ne pas confondre avec l'unité) de GMm ne peut pas changer d'une relation à un autre"
r² serais donc sur la même dimension que r c'est bien cela.
j'ai posé les trois questions auquel vous n'avez répondu, sur un autre "sujet".
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 25 Juin 2012, 20:59
godzylla a écrit:
"La dimension (à ne pas confondre avec l'unité) de GMm ne peut pas changer d'une relation à un autre"
r² serais donc sur la même dimension que r c'est bien cela.
Non. Mais à l'évidence pour toi, force et énergie ont même dimension.
-
godzylla
par godzylla » 25 Juin 2012, 21:18
c'est peut être secret comme l'est le nucléaire.
g 1
F² 2
M³ 3
d;) 4
je ne peut pas confondre d'ou son emploi.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 25 Juin 2012, 23:32
En fait tu n'as aucune formation en physique, n'est-ce pas ?
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 25 Juin 2012, 23:48
Skullkid a écrit:En fait tu n'as aucune formation en physique, n'est-ce pas ?
bien résumé :ptdr:
-
godzylla
par godzylla » 26 Juin 2012, 09:20
ou tu es bien absurde que le raisonnement, es ce que la thermodynamique est de la physique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités