Pendule et énergie cinétique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
justinedu35
- Membre Naturel
-
par justinedu35 » 25 Avr 2007, 13:34
Salut j'ai un problème avec un exo le voici

c plus simple)
LA question un, j'ai trouvé, le poids, la tension du fil
la 2, c'est la tension du fil qui ne travaille pas car la tension du fil est perpendiculaire à la vitesse et la trois je suis bloquée , je pense qu'il faut utiliser le travail et le théorème de l'énergie cinétique mais je ne vois pas comment, Merci de m'aider!
A+
Justine
par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 17:31
justinedu35 a écrit:Salut j'ai un problème avec un exo le voici

c plus simple)
[url="http://img172.imageshack.us/my.php?image=physiqueeh2.jpg"]http://img172.imageshack.us/my.php?image=physiqueeh2.jpg[/url]
LA question un, j'ai trouvé, le poids, la tension du fil
la 2, c'est la tension du fil qui ne travaille pas car la tension du fil est perpendiculaire à la vitesse et la trois je suis bloquée , je pense qu'il faut utiliser le travail et le théorème de l'énergie cinétique mais je ne vois pas comment, Merci de m'aider!
A+
Justine
Le théorème de conservation de l'énergie mécanique totale te permet de dire que l'énergie potentielle de la boule est transformée en énergie cinétique.
Si l'on fixe le 0 du référentiel à l'altitude du point O, tu peux calculer l'énergie cintéique et donc la vitesse en O.
Qu'est-ce qu tu as trouvé pour la question 3?
-
justinedu35
- Membre Naturel
-
par justinedu35 » 25 Avr 2007, 17:47
Ben justement je ne vois pas comment faire, faut que je trouve un lien entre l'angle et l'énergie , crois tu que le poids ici est moteur ou résistant, je dirais plutot résistant!
par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 17:51
justinedu35 a écrit:Ben justement je ne vois pas comment faire, faut que je trouve un lien entre l'angle et l'énergie , crois tu que le poids ici est moteur ou résistant, je dirais plutot résistant!
En quelle classe es-tu?
Le poids est moteur dans la portion descendante de la trajectoire et résistant lorsque la boule remonte sur sa trajectoire!
L'angle intervient dans le calcul de l'énergie potentielle, car il te permet de calculer l'altitude de la boule à l'instant de son lâcher, lorsque son énergie potentielle est au maximum.
Attention au choix de ton référentiel, aussi...
-
justinedu35
- Membre Naturel
-
par justinedu35 » 25 Avr 2007, 17:58
je suis en 1ere S, ici je choisis le réferentiel galiléen terrestre.J'ai l'énergie cinétique en 0 qui est égale a 981 joules.la vitesse quand beta est maximum c'est o m.s-1. je peux peut etre utiliser la formue eppb-eppA=mg(zb-za)?je c pas comment arriver a langle.T'as une formule?
par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 19:03
justinedu35 a écrit:je suis en 1ere S, ici je choisis le réferentiel galiléen terrestre.J'ai l'énergie cinétique en 0 qui est égale a 981 joules.la vitesse quand beta est maximum c'est o m.s-1. je peux peut etre utiliser la formue eppb-eppA=mg(zb-za)?je c pas comment arriver a langle.T'as une formule?
Je pensais bien que tu utilisais un repère galiléen! Ce que je veux dire, c'est la position de ton repère...
Ta formule de différence d'énergie est juste, mais dis moi comment tu veux calculer la différence de hauteur? t'as pas l'impression que l'angle va te servir!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités