Ondes osnores

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
smilou

ondes osnores

par smilou » 11 Oct 2006, 16:14

bonjour , j'ai une petite question a vous poser:
en physique on peut utiliser des microphones de faible qualité pour mesurer la célérité d'ondes sonores . Mais qu'est ce qui fait qu'un micro est de faible qualité ?? pourquoi?? cela vient-il du fait qu'il est peu réceptif ? de sa "vitesse de réaction"?? dévelloper silvouplait .
je pense que la question n'est pas évidente .
merci a ceux qui pourront y repondre . et pour moi le plus tôt sera le mieu.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Oct 2006, 17:32

smilou a écrit:bonjour , j'ai une petite question a vous poser:
en physique on peut utiliser des microphones de faible qualité pour mesurer la célérité d'ondes sonores . Mais qu'est ce qui fait qu'un micro est de faible qualité ?? pourquoi?? cela vient-il du fait qu'il est peu réceptif ? de sa "vitesse de réaction"?? dévelloper silvouplait .
je pense que la question n'est pas évidente .
merci a ceux qui pourront y repondre . et pour moi le plus tôt sera le mieu.

Bonjour,

Tout d'abord, peux-tu préciser la manip dont il est question? Comment veux-tu mesurer la célérité du son dans l'air (j'imagine...)?

Si c'est la manip à laquelle je pense (un géné BF relié à un HP, un microphone de capture à qq mètres, les deux connectés à un scope pour mesure l'écart temporel entre l'impulsion sonore émise et le signal reçu par le microphone), alors oui on peut utiliser à peu près n'importe quel microphone!

La qualité d'un mico se juge d'après son utilisation prévue. Les facteurs de qualité peuvent être sa dynamique (pour les chanteurs), sa fidélité (pour les mêmes), sa directivité (pour les chasseurs de son), sa bande passante (pour tous...).

Je ne sais pas si je répond vraiment à ta question...

Retourner vers ⚛ Physique