Niveau d'energie
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
zab
- Membre Relatif
-
par zab » 05 Avr 2007, 15:41
voici encore un exo auquel je n'arrive pas voila en fait le sujet:
on suppose que des ions H+ capturent des e- animes d'une vitesse v pouvant avoir toutes les valeurs possibles.
a) soit Ec0 l'energie cinetique initiale de l'e- situe a l'infini. Exprimer en fonction de Ec0 la frequence f du photon emis quand l'e- est capturé sur le niveau n. On rapelle que l'energie de l'e- sur l'orbite n est : En=-13.6*(1/n^2).
b)Calculer f pour n=2 lorsque Ec0=10 eV
en fait la question b je peux y arriver si j'ai la a :hum: .
le probleme c'est que je sais que Ec0=1/2mv^2 e que E=h*f
(j'ai remplacé l'espèce de v mal fait par f pour frequence )
mais je ne vois pas la relation entre Ec et E !!!!!!!!!
par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 18:13
zab a écrit:voici encore un exo auquel je n'arrive pas voila en fait le sujet:
on suppose que des ions H+ capturent des e- animes d'une vitesse v pouvant avoir toutes les valeurs possibles.
a) soit Ec0 l'energie cinetique initiale de l'e- situe a l'infini. Exprimer en fonction de Ec0 la frequence f du photon emis quand l'e- est capturé sur le niveau n. On rapelle que l'energie de l'e- sur l'orbite n est : En=-13.6*(1/n^2).
b)Calculer f pour n=2 lorsque Ec0=10 eV
en fait la question b je peux y arriver si j'ai la a :hum: .
le probleme c'est que je sais que Ec0=1/2mv^2 e que E=h*f
(j'ai remplacé l'espèce de v mal fait par f pour frequence )
mais je ne vois pas la relation entre Ec et E !!!!!!!!!
Bonsoir,
Pour traiter cet exercice, il faut que tu rappelles de 2 choses:
- la formule qui relie la variation d'énergie de l'électron incident et la fréquence du photon émis Ep - En = h*f
- que par convention, le niveau de référence de l'énergie d'un atome (Ep= 0) correspond à l'état d'excitation maximum, c'est à dire l'état ionisé i.e. le proton est immobile et l'électron à l'infini (ce sont les hypothèses de ton problème il me semble). Les énergies pour les niveaux plus bas sont négatives.Pour n=1 et pour l'hydrogène, En = -13,6 eV comme l'indique ton énoncé.
Est-ce que tu vois mieux la question?
Finalement, tu peux retenir la formule

-
zab
- Membre Relatif
-
par zab » 05 Avr 2007, 18:32
Bonsoir,
- la formule qui relie la variation d'énergie de l'électron incident et la fréquence du photon émis Ep - En = h*f
- que par convention, le niveau de référence de l'énergie d'un atome (Ep= 0) correspond à l'état d'excitation maximum, c'est à dire l'état ionisé i.e. le proton est immobile et l'électron à l'infini (ce sont les hypothèses de ton problème il me semble). Les énergies pour les niveaux plus bas sont négatives.Pour n=1 et pour l'hydrogène, En = -13,6 eV comme l'indique ton énoncé.
mais Ep=0 c'est bien pour n= l'infini????
mais je ne comprends pas il faut bien etablir une relation entre l'energie cinetique et l'energie En pour pouvoir obtenir la frequence en fonction de Ec0
par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 19:23
zab a écrit:Bonsoir,
mais Ep=0 c'est bien pour n= l'infini????
mais je ne comprends pas il faut bien etablir une relation entre l'energie cinetique et l'energie En pour pouvoir obtenir la frequence en fonction de Ec0
La variation d'énergie qui correspond à l'énergie du photon émis provient du travail nécessaire pour amener l'électron de l'infini vers le niveau n. Et donc, dans ton problème au niveau n=1.
En fait, l'Ec0 de ton énoncé est mon Ep (le terme Ep est utilisé classiquement!).
-
zab
- Membre Relatif
-
par zab » 05 Avr 2007, 19:31
donc si jai bien compris au final j'ai f= (Ec0-En)/h ??? donc avec n=2 et Ec0=10eV j'ai f=(10-(13.6*1/2^2))/(6.6*10^-34) soit f=-5.15*10^33 c'est normal que se soit negatif???
mais est ce que ça c'est du programme de term ??????
par Dominique Lefebvre » 05 Avr 2007, 19:52
zab a écrit:donc si jai bien compris au final j'ai f= (Ec0-En)/h ??? donc avec n=2 et Ec0=10eV j'ai f=(10-(13.6*1/2^2))/(6.6*10^-34) soit f=-5.15*10^33 c'est normal que se soit negatif???
Attention En est négatif (-13,6 eV) et donc f doit être positif!
mais est ce que ça c'est du programme de term ??????
Après vérification, oui, c'est bien au programme de TS (en petit dans les bouquins...)
-
zab
- Membre Relatif
-
par zab » 05 Avr 2007, 20:00
ha oui j'ai vu mon erreur j'ai oublié le - devant -13.6
ha ouai c quand meme vicieux moi le truc qui me pose probleme effectivement je connaissait la formule Ep-En=f*h mais je ne savais pas ce que represente ep donc voila...
merci beaucoup
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités