Bonjour
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Un mobile autoporteur, assimilé à un solide, de masse m = 0,640 kg, est placé sur une table horizontale. Le mobile est relié à un point fixe O par lintermédiaire dun ressort de coefficient de raideur k = 5,33 N/m.
Quand le ressort, daxe parrallèle à la table, est au repos, le centre dinertie G du mobile et en G0 tel que OG0 = 0,135 m.
On lance le mobile, le ressort restant tendu pendant toute lexpérience, et on enregistre les positions successives de G à intervalle de temps égaux à tau = 40 ms.
On se propose de vérifier une relation de dynamique appliquée au centre dinertie G du mobile pour une position Gi indiqué sur lenregistrement et telle que OGi = 0,409 m, les frottements étant supposés négligeables.
1) a) Calculer les valeurs des vitesses vi+1 en Gi+1 et vi-1 en Gi-1 du point G.
Je n'ai pas pu poster le dessin mais mes mesures sont justes.
J'ai trouvé : vi+1 = 0,46 m/s et vi-1 = 0,49 m/s.
b) Représenter les vecteurs vitesses vi+1 et vi-1.
Représenter ensuite en Gi le vecteur delta vi = vi+1 vi-1.
Déterminer les caractéristiques de delta vi ; quelle est la caractéristique de son support ?
Delta vi = 0,19 m/s.
c) Calculer la valeur de m vi/t et la valeur de tension Ti du ressort quand G est en Gi.
d) Ecrire la relation entre m vi/t et Ti.
2) a) Effectuer létude théorique en appliquant la deuxième loi de Newton au centre dinertie du mobile.
b) Retrouver la relation du 1) c) en tenant compte de la faible valeur de tau.
J'aurai besoin d'aide pour la question 1) c).
J'ai calculé T = k * OGi = 2,18 N/m.
Mais je ne sais pas si cela est juste.
Puis pour calculer m vi/t :
Je dois prendre t = 40 *10^-3 s???
Merci d'avance pour votre aide.