Milieu dispersif
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 11 Avr 2008, 14:29
Salut,
juste pour être bien sûr : L'air et le vide ne sont PAS des milieux dispersifs ?
Merci
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 17:14
farator a écrit:Salut,
juste pour être bien sûr : L'air et le vide ne sont PAS des milieux dispersifs ?
Merci
Bonsoir,
Le vide, non.
L'air, c'est une approximation. Une bonne approximation.
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 11 Avr 2008, 17:39
La valeur de la vitesse de la lumière, "fixée" à 3.0x10^8 m/s, est établie dans le vide alors ?
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:06
farator a écrit:La valeur de la vitesse de la lumière, "fixée" à 3.0x10^8 m/s, est établie dans le vide alors ?
Absolument! La célérité de la lumière dans l'air est un peu inférieure, très peu mais bon...
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 11 Avr 2008, 18:12
D'accord !
Sinon j'ai lu que "la plupart des milieux autres que le vide et l'air sont dispersifs".
Il ne s'agit pas plutôt de tous les milieux autres ?
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:16
farator a écrit:D'accord !
Sinon j'ai lu que "la plupart des milieux autres que le vide et l'air sont dispersifs".
Il ne s'agit pas plutôt de tous les milieux autres ?
En toute rigueur, tous les milieux autre que le vide absolu (théorique) sont dispersifs! Mais on approxime assez souvent pour les calculs courants l'air à un milieu non dispersif.Il faut faire attention en faisant cette approximation à ce que le sujet du problème ne dépende pas justement de la dispersivité du milieu....
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 11 Avr 2008, 18:36
D'accord, merci bien.
D'ailleurs, pour changer un peu de sujet, est-ce que le vide absolu existe à l'état naturel, sur Terre ou dans l'Univers ? Et peut-on le créer ?
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 18:57
farator a écrit:D'accord, merci bien.
D'ailleurs, pour changer un peu de sujet, est-ce que le vide absolu existe à l'état naturel, sur Terre ou dans l'Univers ? Et peut-on le créer ?
Au sens stricte, non le vide absolu (densité de matière et d'énergie nulle) n'existe pas.
Le vide parfait de matière n'existe pas dans l'univers connu: il y a toujours quelques particules qui trainent...
-
AL-kashi23
- Membre Rationnel
-
par AL-kashi23 » 11 Avr 2008, 19:14
Pour l'air, le fait qu'il soit dispersif ou "pratiquement" non dispersif ne dépend t-il pas de la fréquence des ondes étudiées lorsque l'amplitude de celles-ci est -très?- importante ?
Je m'explique :
Prenons l'exemple des ondes sonores : Lors d'un orage, le roulement du tonnerre s'explique par le fait que les ondes sonores de basses fréquences sont plus lentes que les autres, non ?
Je dis ça mais je n'en suis pas sur... A confirmer
par Dominique Lefebvre » 11 Avr 2008, 20:15
AL-kashi23 a écrit:Pour l'air, le fait qu'il soit dispersif ou "pratiquement" non dispersif ne dépend t-il pas de la fréquence des ondes étudiées lorsque l'amplitude de celles-ci est -très?- importante ?
Je m'explique :
Prenons l'exemple des ondes sonores : Lors d'un orage, le roulement du tonnerre s'explique par le fait que les ondes sonores de basses fréquences sont plus lentes que les autres, non ?
Je dis ça mais je n'en suis pas sur... A confirmer
Le fait que l'on puisse accepter l'approximation de dispersivité dépend effectivement du problème posé, comme je l'indiquais... Ton exemple est bon, bien qu'il ne constitue pas vraiment une explication...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités