Méthane et propane.
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Lagalère
- Membre Relatif
-
par Lagalère » 29 Nov 2006, 23:34
Voici l'exercice suivant qui me pose problème,si vous pourriez m'aider,ça serait sympa.
Le méthane,CH4(g),et le propane,C3H8(g),sont deux composés gazeux utilisés comme combustibles domestiques.Le méthane est le gaz"naturel"distribué aux particuliers par la société Gaz de France et le propane est utilisé en bouteille.Leur combustion(dans le dioxygène de l'air)produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
1/Ecrire les équations chimiques associées aux deux combustions.
2/Sachant qu'une bouteille de propane contient 15,0kg de gaz liquéfié,calculer les masses d'eau et de dioxyde de carbone formées lorsqu'on brûle tout le gaz contenu dans la bouteille.
3/Pendant les quatre mois froids de l'année,un abonné consomme 1500m3 de méthane(son volume molaire est égal à 24L.mol-1 dans les conditions d'utilisation).
a)Quelle masse de méthane a-t-il brûlé?
b)Quels volumes de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau ont été produits?
c)Quel volume de dioxygène a été nécessaire pour assurer la combustion?
d)A quel volume d'air cela correspond-il,sachant que l'air contient environ un cinquième de dioxygène en volume?
1/Pour moi,les équations chimiques sont:CH4(g)+2 O2(g)--->CO2(g)+2 H2O(l).
C3H8(g)+5 O2(g)--->3 CO2(g)+4 H2O(l).
Mais après,ça bloque...Même si après,je pense qu'il faut faire des tableaux d'avancement.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
par Dominique Lefebvre » 30 Nov 2006, 08:40
Lagalère a écrit:Voici l'exercice suivant qui me pose problème,si vous pourriez m'aider,ça serait sympa.
Le méthane,CH4(g),et le propane,C3H8(g),sont deux composés gazeux utilisés comme combustibles domestiques.Le méthane est le gaz"naturel"distribué aux particuliers par la société Gaz de France et le propane est utilisé en bouteille.Leur combustion(dans le dioxygène de l'air)produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
1/Ecrire les équations chimiques associées aux deux combustions.
2/Sachant qu'une bouteille de propane contient 15,0kg de gaz liquéfié,calculer les masses d'eau et de dioxyde de carbone formées lorsqu'on brûle tout le gaz contenu dans la bouteille.
3/Pendant les quatre mois froids de l'année,un abonné consomme 1500m3 de méthane(son volume molaire est égal à 24L.mol-1 dans les conditions d'utilisation).
a)Quelle masse de méthane a-t-il brûlé?
b)Quels volumes de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau ont été produits?
c)Quel volume de dioxygène a été nécessaire pour assurer la combustion?
d)A quel volume d'air cela correspond-il,sachant que l'air contient environ un cinquième de dioxygène en volume?
1/Pour moi,les équations chimiques sont:CH4(g)+2 O2(g)--->CO2(g)+2 H2O(l).
C3H8(g)+5 O2(g)--->3 CO2(g)+4 H2O(l).
Mais après,ça bloque...Même si après,je pense qu'il faut faire des tableaux d'avancement.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Bonjour,
Commençons par la question 2:
D'après l'équation 1, tu sais que la combustion d'une mole de propane produit 3 moles de CO2 et 4 moles d'eau. Il te reste donc à déterminer le nombre de moles de propane contenues dans une masse de 15,0 kg de propane liquide puis de faire deux règles de trois (ou proportions comme tu voudras).
Bien sur, cela suppose que tu calcules d'abord la masse molaire du propane...
Lorsque tu auras traité la question 2, tu verras que la question 3 est très similaire (avec le méthane cette fois, c'est plus drôle...)
-
Lagalère
- Membre Relatif
-
par Lagalère » 30 Nov 2006, 18:28
J'ai commencé de la même manière et pour la masse d'eau,j'ai trouvé 24552g,fallait-il trouver ce résultat?
-
Lagalère
- Membre Relatif
-
par Lagalère » 30 Nov 2006, 19:54
Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités