Izaguff a écrit:Merci déjà, je risque d'avoir encore quelques petites questions relatives au courant électrique... Une question qui me vient à l'esprit est la suivante: si le courant reste le même, la résistance n'a donc aucun effet sur ce courant. Mais alors, pourquoi observe-t-on une différence de potentiel au niveau de la résistance, c'est-à-dire au niveau de la lampe? Les éectrons ne sont-il pas tout de même ralentis dans le filament de la lampe à cause de cette résistance au passage? Qu'est ce qui concrètement génère cette chute du potentiel et pourquoi celà n'entraîne-t-il pas la pas la chute du courant?
A quoi correspondent les pertes (dues à la résistance) si elles ne correspondent pas à une perte du débit du courant en fait?
Merci encore.
Bonsoir,
Pour appréhender ce genre de problème, il faut que tu te rappelles ce qu'est le courant électrique. Il s'agit du déplacement d'électrons "libres" ou mobiles qui se déplacent sous l'influence d'un champ électrique (exprimée par la ddp dont tu parles).
L'intensité instantanée du courant électronique est exprimée par la dérivée temporelle de la quantité de charges en mouvement, le célèbre I = dq/dt.
Il faut savoir que la vitesse moyenne de migration d'un électron dans un conducteur est très faible. L'ordre de grandeur est d'environ 10^-3 m.s-1.
Si ça t'intéresse, je te dirai comment calculer cela...
Donc nos électrons migrent dans le réseau métallique (on va simplifier...) de notre conducteur. Seulement ce réseau n'est pas parfait: il présente des défauts. Les électrons subissent des chocs, font des bonds et des détours. Cette expression imagée figure la résistance. Il y a autant de charges qui bougent (donc le courant est constant) mais leur vitesse varie. Ils perdent de l'énergie dans ces chocs. Cette perte est appelée "Effet Joule". Un conducteur résistif chauffe.Et la chaleur qui le réchauffe provient de ces chocs.
Tout ça est très simplifié, mais si tu gardes cette image présente à l'esprit, tu comprendras mieux les phénomènes de courant dans les conducteurs. Tu pourras même deviner pour certains corps sont isolants ou bien comment varie la résistivité d'un corps en fonction de la température.