Bonjour,
PV = nRT
n = PV/(RT)
n(0) = 101300*40*10^-3/(RT)
n(1) = n(0) + 101300*1*10^-3/(RT)
n(2) = n(1) + 101300*1*10^-3/(RT)
n(2) = n(0) + 2 * 101300*1*10^-3/(RT)
Après p coups de pompes : n(p) = n(0) + p * 101300*1*10^-3/(RT)
n(p) = 101300*40*10^-3/(RT) + p * 101300*1*10^-3/(RT)
n(p) = 101300*10^-3/(RT) * (40 + p)
n(p) = 101,3/(RT) * (40 + p)
Après p coups de pompes
P(pneu) = n1.RT/V
P(pneu) = 101,3 * (40 + p)/(40.10^-3)
P(pneu) = 101300 * (40+p)/40
P(1) = 101300 * (40 + 1)/40 = 103832,5 Pa
Pour atteindre 2 Po :
2*101300 = 101300 * (40+p)/40
(40+p)/40 = 2
40+p = 80
p = 40
Il faut 40 coups de pompes pour amener la pression dans le pneu à 2Po
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Autrement pour le nombre de coups de pompe:
au départ dans le pneu: Po*Vo = no * R * T
au final dans le pneu : 2Po*Vo = n * R * T
n = 2no
Il faut donc amener autant de quantité de matière d'air par la pompe que la quantité de matière d'air dans le pneu au départ.
Comme l'air pris par la pompe est à la pression du pneu au départ, il faudra envoyer 40 L d'air (à Po) dans le pneu, soit donc 40 coups de pompe.
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