Mathusalem a écrit:J'imagine que tu regardes à petite distance le rapport, pour deux electrons, entre la force gravitationnelle qui agit entre eux et la force electrostat. Tu vois que Fe >>> Fg, et donc Fe est de courte portée. Parcontre si tu regardes deux planètes, la force electrique entre elles est (je suppose) très faible alors que la force gravitationnelle ne l'est pas.
Mais en effet, si on veut être pedant, on répond c au 3 et au 4
Je ne vois pas ce qu'il y a à être pédant à répondre correctement.
La force gravitationnelle existe aussi bien entre 2 astres qu'entre 2 poussières.
On peut trouver facilement des exemples concrets où, on a Fe > > > Fg que ce soit à petite ou à grande distance, tout comme on peut trouver facilement des exemples concrets où, on a Fe < < < Fg que ce soit à petite ou à grande distance.
Pour savoir quelle force est prépondérante, il faut comparer (6,67.10^-11.m.m') à (9.10^9.q.q'), et une fois cela fait ... ce sera vrai quelle que soit la distance d.
Les 2 forces sont de mêmes normes pour q.q' = 7,4.10^-21.m.m' (et ceci quelle que soit la distance d).
(avec q, q', m et m' dans un système d'unités cohérent)
Exemple pour avoir F électrique = F gravitationnelle
a) Avec 2 boules de pétanque de 0,8 kg chacune portant chacune une charge Q
Q² = 7,4.10^-21 . 0,8²
Q = 69 pC
Donc 2 objets de 0,8 kg chacun et chargé par 96.10^-12 C ont vis à vis l'un de l'autre des forces de gravitation et électrique de même norme ... quelle que soit la distance entre ces objets.
b) Exemple avec q = q' = 1 C
m.m' = 8,6.10^10
m = m' = 3.10^5 kg
Donc 2 objets de 300 tonnes chacun et chargé par 1 C ont vis à vis l'une de l'autre des forces de gravitation et électrique de même norme ... quelle que soit la distance entre ces objets.
Mais évidemment, si on veut réserver l'utilité de la force de gravitation pour les astres, on trouvera qu'il faut de grandes charges électriques pour que la force de gravitation et force électrique de même norme.
Si on prend la lune et la Terre:
On peut par exemple calculer les charges électriques nécessaires sur la lune et sur la Terre pour que la force électriques soit de même norme que la force de gravitation.
q.q' = 7,4.10^-21.m.m'
q.q' = 7,4.10^-21 * 6.10^24 * 7,4.10^22
q = q' = 5,7.10^13 C
Aucun calcul vérifié.
Dire que une des 2 forces est à "courte distance" et l'autre à "longue distance" est pour le moins cavalier puisque la distance n'intervient nullement dans le rapport entre les normes des 2 forces.
Mais si c'est comme cela que c'est enseigné, et bien tant pis si c'est mal interprété par certains.
:zen: