Les intéractions fondamentales QCM

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
samed
Membre Naturel

les intéractions fondamentales QCM

par samed » 18 Nov 2010, 20:42

Bonjour à tous

1) L'intéraction gravitationnelle est ...
a.attractive b.répulsive c.Cela dépend de la masse des corps

2) l'intéraction électrique est ...
a.attractive b.répulsive c.Cela dépend de la charge des corps

3) L'intéraction gravitationnelle est ...
a.A courte portée b.De grande portée c.A courte et longue portée

4) L'intéraction électrique est ...
a.A courte portée b.De grande portée c.A courte et longue portée

5) L'intéraction forte a une portée de l'ordre de
a.10^-9mm b.10^-18 km c.10^-15 cm d.10^-3nm

6)L'intéraction forte s'exercent ...
a.entre protons et électrons
b.Entre protons
c.entre neutron
d.Entre neutron et électrons
e.entre électrons
f.entre nucléons

Voici mes réponces

1-b
2-a
3-c
4-a
5-aucune idée
6-a/b/e

j'ai un doute merci de votre aide

Anonyme

par Anonyme » 18 Nov 2010, 20:48

L'interaction gravitationnelle est attractive ;)

L'interaction électrique peut être répulsive OU attractive, tout dépend de la charge des corp ;)

L'interaction gravitationnelle est à clongue portée, puisqu'à courte ce sont les force électrique, et encore plus petit, c'est autour des force nucléaire (?)

L'interaction électrique est à courte portée (CF réponse précédente ;))

Pour l'interaction forte, je pencherais pour la B :hein:

Pour la 6, je ne vois pas ce que tu entends par "Interaction forte" ...

samed
Membre Naturel

par samed » 18 Nov 2010, 21:01

Merci beaucoup

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Nov 2010, 00:05

ce que 2 vieux appelle force nucleaire est l interaction forte. Elle a une portee typique de l ordre du femtomètre. A toi de chercher ce que ca veut dire.

6) Quelle est ta def d interaction forte ? Si tu as la def juste, ce que je suppose, tu devrais pouvoir repondre f

Black Jack

par Black Jack » 19 Nov 2010, 08:25

2vieux

Qu'est ce qui te pousse à répondre ce que tu as répondu pour les questions 3 et 4 ?

Ces forces diminuent toutes les deux avec le carré de la distance.
La force gravitationnelle s'exerce aussi entre 2 objets placés très près l'un de l'autre.
La force électrique s'exerce aussi entre 2 charges placées très loin l'une de l'autre.

Les 2 relations (forces gravitationnelle et électrique, ont d'ailleurs un grand air de famille):
F(grav) = GmM/d² avec G une constante.
F(elect) = (1/(4Pi.€o)).q.Q/d² (avec (1/(4Pi.€o)) une constante).

J'aurais répondu "c" pour les questions 3 et 4.

Mais va savoir ce qui est attendu comme réponse.

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Nov 2010, 15:18

Black Jack a écrit:2vieux

Qu'est ce qui te pousse à répondre ce que tu as répondu pour les questions 3 et 4 ?

Ces forces diminuent toutes les deux avec le carré de la distance.
La force gravitationnelle s'exerce aussi entre 2 objets placés très près l'un de l'autre.
La force électrique s'exerce aussi entre 2 charges placées très loin l'une de l'autre.

Les 2 relations (forces gravitationnelle et électrique, ont d'ailleurs un grand air de famille):
F(grav) = GmM/d² avec G une constante.
F(elect) = (1/(4Pi.€o)).q.Q/d² (avec (1/(4Pi.€o)) une constante).

J'aurais répondu "c" pour les questions 3 et 4.

Mais va savoir ce qui est attendu comme réponse.

J'imagine que tu regardes à petite distance le rapport, pour deux electrons, entre la force gravitationnelle qui agit entre eux et la force electrostat. Tu vois que Fe >>> Fg, et donc Fe est de courte portée. Parcontre si tu regardes deux planètes, la force electrique entre elles est (je suppose) très faible alors que la force gravitationnelle ne l'est pas.

Mais en effet, si on veut être pedant, on répond c au 3 et au 4

Black Jack

par Black Jack » 19 Nov 2010, 17:26

Mathusalem a écrit:J'imagine que tu regardes à petite distance le rapport, pour deux electrons, entre la force gravitationnelle qui agit entre eux et la force electrostat. Tu vois que Fe >>> Fg, et donc Fe est de courte portée. Parcontre si tu regardes deux planètes, la force electrique entre elles est (je suppose) très faible alors que la force gravitationnelle ne l'est pas.

Mais en effet, si on veut être pedant, on répond c au 3 et au 4

Je ne vois pas ce qu'il y a à être pédant à répondre correctement.

La force gravitationnelle existe aussi bien entre 2 astres qu'entre 2 poussières.

On peut trouver facilement des exemples concrets où, on a Fe > > > Fg que ce soit à petite ou à grande distance, tout comme on peut trouver facilement des exemples concrets où, on a Fe < < < Fg que ce soit à petite ou à grande distance.

Pour savoir quelle force est prépondérante, il faut comparer (6,67.10^-11.m.m') à (9.10^9.q.q'), et une fois cela fait ... ce sera vrai quelle que soit la distance d.

Les 2 forces sont de mêmes normes pour q.q' = 7,4.10^-21.m.m' (et ceci quelle que soit la distance d).
(avec q, q', m et m' dans un système d'unités cohérent)

Exemple pour avoir F électrique = F gravitationnelle
a) Avec 2 boules de pétanque de 0,8 kg chacune portant chacune une charge Q
Q² = 7,4.10^-21 . 0,8²
Q = 69 pC
Donc 2 objets de 0,8 kg chacun et chargé par 96.10^-12 C ont vis à vis l'un de l'autre des forces de gravitation et électrique de même norme ... quelle que soit la distance entre ces objets.

b) Exemple avec q = q' = 1 C
m.m' = 8,6.10^10
m = m' = 3.10^5 kg
Donc 2 objets de 300 tonnes chacun et chargé par 1 C ont vis à vis l'une de l'autre des forces de gravitation et électrique de même norme ... quelle que soit la distance entre ces objets.

Mais évidemment, si on veut réserver l'utilité de la force de gravitation pour les astres, on trouvera qu'il faut de grandes charges électriques pour que la force de gravitation et force électrique de même norme.

Si on prend la lune et la Terre:

On peut par exemple calculer les charges électriques nécessaires sur la lune et sur la Terre pour que la force électriques soit de même norme que la force de gravitation.
q.q' = 7,4.10^-21.m.m'
q.q' = 7,4.10^-21 * 6.10^24 * 7,4.10^22
q = q' = 5,7.10^13 C

Aucun calcul vérifié.

Dire que une des 2 forces est à "courte distance" et l'autre à "longue distance" est pour le moins cavalier puisque la distance n'intervient nullement dans le rapport entre les normes des 2 forces.
Mais si c'est comme cela que c'est enseigné, et bien tant pis si c'est mal interprété par certains.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Nov 2010, 17:33

Je me suis mal exprimé.
C'était pas contre ta réponse.

Je disais simplement que si on veut vraiment être carré carré, les question 3 et 4 n'ont pas de sens.
En effet, comme tu l'expliques, le rapport Fe/Fg dépend du rapport masse/charge

Black Jack

par Black Jack » 19 Nov 2010, 17:56

Mathusalem a écrit:Je me suis mal exprimé.
C'était pas contre ta réponse.

Je disais simplement que si on veut vraiment être carré carré, les question 3 et 4 n'ont pas de sens.
En effet, comme tu l'expliques, le rapport Fe/Fg dépend du rapport masse/charge

Pleinement d'accord.

Anonyme

par Anonyme » 19 Nov 2010, 20:43

J'ai répodu ça car :

A courte distance (Atomique), c'est la force électrique qui domine, mais la F.G est toujours là, donc c'erst flou ..
Tout dépend de ce que le prof' attend comme réponse :-/

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 22 Nov 2010, 14:06

Effectivement, question mal conçue.

De fait, même si dans l'expression théorique des forces gravitationelle et éléctrique la distance joue le même rôle, l'une domine largement à large échelle (très grande quantité de masse qui génère donc des champs gravitationels important) alors que l'autre domine largement à courte distance (tous les objets sont neutre à grande échelle => effet quasi nul). Et je pense que c'est sur ça qu'est mis l'accent.

Quant à la réponse attendue, même si c'est un QCM, il faudrait la justifier d'une phrase pour montrer qu'on a tout compris : en théorie c'est court et long, en pratique c'est court/long.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ⚛ Physique