Interactions fondamentales
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Thomas972
- Membre Naturel
-
par Thomas972 » 25 Jan 2012, 00:41
Bonjour,
J'aimerais besoin de quelques explications et me donner dans chaque question, quel formule à utiliser.
Les données : m(proton): 1.67*10-27 ; m(électron): 9.1.*10-31 ; G:6.67*10-11 ; e: 1.6*10-19 ; k:9.0*109
Mais j'ai pas les valeur de qa et qb merci de m'aider.
1) Calculer la valeur de la force gravitationnelle Fgrav exercée sur l'électron par le proton.
Représenter la force gravitationnelle Fgrav exercée sur l'électron par le proton.
Donc moi j'ai fais cette formule de gravitationnelle : G*ma*mb/d²
mais ensuite pour représenter je sais pas faire aider moi.
2) Calculer la valeur de la force électrique Félec exercée sur l'électron par le proton.
Représenter la force électrique Félec exercée sur l'électron par le proton.
Donc j'ai fais cette formule d'électromagnétique : k*qa*qb/d²
mais pour le représenter je sais pas faire aider moi.
3) L'interaction forte se manifeste-t-elle au sein du système proton-électron ? Justifier.
4) On considérera qu'une force F1 est négligeable devant une force force F2 si F1Quelle force assure principalement la cohésion de l'atome hydrogène ? Justifier.
Cordialement.
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 25 Jan 2012, 07:16
Salut,
pour ce qu'il en est de qa et qb, ils valent e (proton) et -e (electron) que tu as parmis tes données.
Pour représenter les forces, il te suffit juste de dessiner ton proton et ton electron (deux boules on va dire) et dessiner le sens de la force gravitationnelle et coulombienne (celle avec les qa qb) de l'un des corps sur l'autre. Ce qu'il faut savoir c'est que les deux forces sont attractives, donc à toi de voir dans quel sens dessiner ces forces.
Pour la dernière question, regarde simplement la valeur de tes deux forces. Tu devrais voir qu'une des deux est beaucoup plus grande que l'autre.
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités