Babe a écrit:bonjour,
guigui ferais-tu alusion à la théorie des cordes par hasard, si oui, je pense que tu n'est pas le seul à pas tout comprendre
je te conseille un documentaire (vulgarisation plutot bien faite) sur la theorie des cordes en 3 episode
dans le 3e episode ils explique pourquoi les 11 dimensions etc....
le documentaire s'apelle"ce que einstein ne savait pas encore"
Babe a écrit:bonjour,
guigui ferais-tu alusion à la théorie des cordes par hasard, si oui, je pense que tu n'est pas le seul à pas tout comprendre
je te conseille un documentaire (vulgarisation plutot bien faite) sur la theorie des cordes en 3 episode
dans le 3e episode ils explique pourquoi les 11 dimensions etc....
le documentaire s'apelle"ce que einstein ne savait pas encore"
Dominique Lefebvre a écrit:PS pour entropik : attention à ne pas confondre la dimension d'un espace vectoriel ou d'une variété et la dimension d'une grandeur physique (comme la massse ou la longueur)
Dominique Lefebvre a écrit:Vous voulez bien arrêter de délirer!!! Expliquer la théorie des cordes dans un documentaire télé diffusé sur Youtube!!! On marche sur la tête!
Quant aux dimensions des variétés utilisées dans les quelques milliers de variantes de la théorie des cordes (laquelle d'ailleurs), il faudrait d'abord expliquer ce qu'est la dimension d'une variété topologique , et même tout simplement une dimension! Un volontaire?
La question initiale portait sur la nature d'une dimension! L'espace que nous percevons présente trois dimensions : pourquoi? Comment cela se traduit-il pratiquement? Commençons par ça au lieu de divaguer sur les 10, 11 ou 20 500 dimensions des variétés de la théorie de cordes.
Savez-vous que la thermodynamique de taupe peut utiliser des espaces de dimension presque infinie (du moins très très grande)? Qui me dira de quoi je parle?
PS pour entropik : attention à ne pas confondre la dimension d'un espace vectoriel ou d'une variété et la dimension d'une grandeur physique (comme la massse ou la longueur)
entropik a écrit:Pourquoi? j'ai l'air d'avoir confondu dans ce que j'ai dit? Il me semblait pourtant avoir défini clairement (mais simplement) les deux.
Mais c'est quoi une variété? Quelle différence avec un espace vectoriel?
guigui51250 a écrit:Euh oui c'est vrai on a un peu dérivé vers la théorie des corde, ce qui ne répond pas à ma question initiale. Donc alors Dominique, comment diffinirais-tu une dimension?
guigui51250 a écrit:ah ok je crois avoir compris le truc. En fait les dimensions c'est le nombres de variables pour trouver un point, comme dans la vie de tous les jours avec abscisse, ordonnée et côte.
Dominique Lefebvre a écrit:Je ne sais pas ce que tu appelles "variables". Le nombre de dimensions est donné par le nombre de vecteurs unitaires dans la base de l'espace en question. Et donc, implicitement, le nombre de coordonnées nécessaires pour déterminer la position de ce point dans l'espace. C'est sans doute ce que tu appelles "variables". Mais les coordonnées ne sont pas toujours variables, heureusement!
Dominique Lefebvre a écrit:Vous voulez bien arrêter de délirer!!! Expliquer la théorie des cordes dans un documentaire télé diffusé sur Youtube!!! On marche sur la tête!
Quant aux dimensions des variétés utilisées dans les quelques milliers de variantes de la théorie des cordes (laquelle d'ailleurs), il faudrait d'abord expliquer ce qu'est la dimension d'une variété topologique , et même tout simplement une dimension! Un volontaire?
La question initiale portait sur la nature d'une dimension! L'espace que nous percevons présente trois dimensions : pourquoi? Comment cela se traduit-il pratiquement? Commençons par ça au lieu de divaguer sur les 10, 11 ou 20 500 dimensions des variétés de la théorie de cordes.
Savez-vous que la thermodynamique de taupe peut utiliser des espaces de dimension presque infinie (du moins très très grande)? Qui me dira de quoi je parle?
PS pour entropik : attention à ne pas confondre la dimension d'un espace vectoriel ou d'une variété et la dimension d'une grandeur physique (comme la massse ou la longueur)
Babe a écrit:Domi faut pas s'enerver ! j'ai simplement dit qu'il existait un documentaire de vulagrisation de la theorie des cordes, c'est à dire qui donne une "bribe d'idée" de ce que cela peut etre (fait par ed witten et brian greene qui sont quand même plutot brillant) mais en aucun cas que cela l'expliquait. Il y a un passage sur les dimensions en physique qui est interessant, voila tout
J'ai juste voulu donner une reference interessante à guigui qui semble interessé par la physique
Dominique Lefebvre a écrit:Rassure-toi, je ne m'énerve pas... Cela me rappelle une discussion du mois de février (Et la physique...). ce que je redoute dans ces vulgarisations, c'est que ça ne donne aucune idée de ce qu'est la théorie des cordes! On te donne des images qui ne reflètent aucunement la complexité ni même la teneur de la théorie. D'ailleurs, on peut faire un sondage rapide parmi ceux qui ont vu ce documentaire: qu'avez-vous retenu de la théorie des cordes? Qu'est-ce que c'est?
Je ne peux que vous conseiller de lire le "Même pas fausse" de Peter Woit ou encore le "Rien ne va plus en physique" de Lee Smolin... Pour rester dans l'abordable!
guigui51250 a écrit:Perso je n'ai pas retenu grand chose de ce reportage, en fait j'ai voulu rien en retenir car si je me fait de mauvaises idées sur une théorie, je vais tout embrouiller et tout mélanger.
J'ai juste retenu que ça conserne un regroupement de gravitation, électromagnétisme, interaction forte et interaction faible.
Ah et j'ai aussi retenu de cette théorie qu'il s'agirait de très petites cordes (des milliards de fois plus petites qu'un noyau d'atome) qui vibrent pour produire chaque élément, en gros.
Dominique Lefebvre a écrit:Juste, c'est une théorie que l'on qualifie de "grande unification". Il faut savoir que nous disposons de théories qui unifent l'électromagnétisme et les interactions fortes et faibles (la théorie quantique des champs ou TQD, associée au modèle standard des particules) mais pas encore la gravitation et la TQD. Il y a plusieurs candidats, dont la théorie des cordes.
Dominique Lefebvre a écrit:Et patatras, cela m'aurait étonné! Cette histoire de corde vibrante ne correspond pas à la réalité d'un objet physique! C'est une image mentale pour manipuler plus simplement les objets mathématiques de la théorie. Et il se trouve que la meilleure image est celle d'un bout de corde qui vibre...
guigui51250 a écrit:Ah oui ils ont parlé de modèle standard dans le reportage. En fait c'est l'association entre extrêmement petit et extrêmement grand qui coince?
Et donc tiens tant qu'on y est j'ai lus sur une revue scientifique que la mécanique quantique n'était valable que sur les petites particules, pas valable à grande échelle mais donc j'aimerai savoir à partir de quelle "taille" la mécanique quantique n'était plus valable?
C'est donc juste une image l'histoire des petites cordes qui bougent dans tous les sens?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :