Emmilia a écrit:Bonjour,
J'ai une question à vous poser qui concerne la gravitation..
Lorsque l'on représente des forces qui s'exercent par une planète sur une autre, de quelle origine fait-on partir le vecteur?
Je n'ai toujours pas compris ça en relisant mon cours (me montrant un schéma, avec un vecteur partant du centre de A et se dirigeant vers B==> correspond à la force exercée par B sur A) & les cours sur internet me disant de faire partir le vecteur de la planète A, et qui correspond à la force exercée par A sur B..).
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait? :id:
Merci d'avance =D
Bonjour,
L'interaction gravitationnelle (la force de gravitation si tu préfères) est une interaction de masses. Aussi, le vecteur force représentatif a son point d'application au barycentre des masses, confondu au centre d'inertie de la masse. Pour faire simple, généralement si l'on considère la planète comme une boule homogène, c'est le centre de la boule.
Pour l'interaction entre deux planètes A et B, considéres comme seules au monde, on a deux vecteurs :
- le vecteur Fab, force exercée par A sur la planète B. Il part du centre de B, est porté par la droite reliant les centres de A et B, et est dirigé de B vers A (c'est A qui attire B).
- le vecteur Fba, force exercée par B sur la planète A. Il part du centre de A, est porté par la droite reliant les centres de A et B, et est dirigé de A vers B (c'est B qui attire A).
Est-ce plus clair?