Fourier

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

Fourier

par Billball » 02 Déc 2010, 21:27

Bonsoir,

J'ai eu soucis concernant la loi de fourier qui dit :

Phi = -k * dT/dx

Une puissance de 3 kW est transmise a travers 10m2 depaisseur 2,5cm. Si T_int = 415'C et que la conductivité vaut 0,2W.m-1.K-1 cb vaut T_ext?

Je trouve -40'C ça me parait incohérent..

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 02 Déc 2010, 21:47

Billball a écrit:Bonsoir,

J'ai eu soucis concernant la loi de fourier qui dit :

Phi = -k * dT/dx

Une puissance de 3 kW est transmise a travers 10m2 depaisseur 2,5cm. Si T_int = 415'C et que la conductivité vaut 0,2W.m-1.K-1 cb vaut T_ext?

Je trouve -40'C ça me parait incohérent..

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

Je suis à ta dispo si t'as besoin d'explications (mais je pense que tu as pris = 3 [kW] au lieu de et que tu as planté un signe)

Sinon, cette loi ce généralise partiellement à :
où T(x,y,z) : .
C'est à dire, par là où la température croît, il y a un flux de chaleur dans le sens inverse. C'est assez naturel.
Tu as la même chose avec le flux de matière et sa concentration.
Si tu lâches du sel dans un bain, et que tu regardes la fonction c(x,y,z) qui note la concentration en chaque point, son gradient (dérivée spatiale ) croit quand tu vas vers le point où t'as introduit initialement le sel. Ainsi, un flux de matière va dans la direction inverse, le sel se disperse

Billball
Membre Complexe

par Billball » 03 Déc 2010, 22:20

merci!
pouah c'est chaud qd méme... surtout que j'ai une pair d'exos et ct le plus facile apparemment, et j'en ai aussi sur l'équation de la chaleur...

tite question a part : t'as déja étudier les phénomènes de rayonnement, convection.. etc?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 03 Déc 2010, 22:55

Billball a écrit:merci!
pouah c'est chaud qd méme... surtout que j'ai une pair d'exos et ct le plus facile apparemment, et j'en ai aussi sur l'équation de la chaleur...

tite question a part : t'as déja étudier les phénomènes de rayonnement, convection.. etc?

Plus ou moins oui, quelle est ta question ?

Sinon, ce n'est pas chaud. Il faut simplement te représenter le problème et connaître exactement la définition des grandeurs utilisées. Comme tu peux le voir, il n'y a rien de méchant dans le développement. Tu trouves que la température tombe avec 1500 degrés par mètre, et il le fait sur 0.025 metres.. Donc c'est assez immédiat, sauf que c'était peut-être écrit dans un langage trop formel?

Mais j'aimerais savoir à quel stade tu en es des études, parce que loi de fourier et équation de la chaleur, sans un enseignement poussé de thermodynamique, je vois mal comment ça peut être pertinent.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Déc 2010, 10:44

bah, je sais pas j'ai exam dans 10j et ca fait peur de résoudre l'équation de la chaleur... et j'ai pas trop eu de td la dessus...

Retourner vers ⚛ Physique