Développement série de Fourier signaux carré

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fanfois
Messages: 1
Enregistré le: 02 Mar 2012, 15:14

Développement série de Fourier signaux carré

par fanfois » 02 Mar 2012, 15:24

Bonjour à tous,

Cela fait belle lurette que j'ai quitté le milieu scolaire, or je prépare un examen et entre autre "joyeuserie", il y a au programme le développement en série de Fourier. Ce n'était pas dans mon cursus scolaire mais en me renseignant avec internet, je pense avoir saisi le but de ce calcul (Obrserver le comportement fréquentiel d'un signal car tout signal est décomposable en une somme de termet an et bn.
Voilà ce qui m'amène:
J'ai un signal carré de type sinusoïdal, de composante continue nulle donc les termes an (Donc les cosinus sont nuls également). Par contre au niveau du calcul je m'embrouille:
Soit:
E la tension du signal
w est omega
Int intégral

s(t)= Sigma [bn sin(2.pi.w.t)]
pour calculer bn, je fais:
bn= (2/T) . Int(de 0 à T) E.sin (2.pi.w.t) dt
Au final je trouve:
s(t)= Sigma (E/(n.pi.T)) (1-n) . sin (n.w.t), et ça ne marche pas à mon avis. Cela fait 4 fois que je me retapes le calcul... en vain... Si quelqu'un pouvait m'aider, ça m'aiderai à ne pas devenir fou ! :marteau:

Merci par avance
fanfois



Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

La série de Fourier en signaux carrés

par Elerinna » 11 Mar 2012, 19:15

L'analyse des séries de Fourier en fonctions périodiques devrait aiguiller avec un complément sur les signaux périodiques établissant le rapport entre la période T du signal, sa fréquence f et sa pulsation w.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite