Bonjour,
dans un contrôle, j'ai eu un exercice où ils me demandaient de faire le bilan des forces s'exerçant sur une boule qui est immobile sur un plan incliné rugueux et il y a un équilibriste sur la boule.
Moi j'ai mis :
-Force de gravité terrestre
-Réaction du sol composé de :
1.un vecteur dont la direction est perpendiculaire au plan incliné et dont le sens est de bas en haut
2.Un vecteur dont la direction est celle de la droite parallèle au plan et le sens de gauche à droite : vecteur de frottement
Donc si ont fait la somme de tout ça, on obtient le vecteur nul donc les forces ses compensent bien.
Etes vous d'accord avec moi pour ce bilan des forces ??
et bien ma prof elle a donné en correction :
-Action de l'équilibriste sur la boule (vecteur dont la direction est celle du vecteur de poids de la boule, orienté de bas en haut !)
-Réaction du plan sur la boule (même sens et direction que précédemmet)
-Action du poids de la boule (verticale, orienté de haut en bas)
Je ne vois pas pourquoi l'équilibriste exercerait une force sur la boule (si ce n'est une force d'attraction gravitationnelle négligeable !).
Pouvez vous me dire pourquoi ?
Je pensais pourtant que ce que j'ai mis sur ma feuille était bon , principe d'inertie, forces se compensent, réaction du sol = force de gravité mais donc d'apres ma prof j'ai oublié la force d'action de l'équilibriste.
Bye , je sais que cet exo est tres tres simple, mais bon je trouve la correction un peu bizarre ^^