Forces : équilibriste... (niveau : très simple !!)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lapras
Membre Transcendant

Forces : équilibriste... (niveau : très simple !!)

par lapras » 21 Mar 2007, 15:14

Bonjour,

dans un contrôle, j'ai eu un exercice où ils me demandaient de faire le bilan des forces s'exerçant sur une boule qui est immobile sur un plan incliné rugueux et il y a un équilibriste sur la boule.
Moi j'ai mis :
-Force de gravité terrestre
-Réaction du sol composé de :
1.un vecteur dont la direction est perpendiculaire au plan incliné et dont le sens est de bas en haut
2.Un vecteur dont la direction est celle de la droite parallèle au plan et le sens de gauche à droite : vecteur de frottement

Donc si ont fait la somme de tout ça, on obtient le vecteur nul donc les forces ses compensent bien.
Etes vous d'accord avec moi pour ce bilan des forces ??

et bien ma prof elle a donné en correction :
-Action de l'équilibriste sur la boule (vecteur dont la direction est celle du vecteur de poids de la boule, orienté de bas en haut !)
-Réaction du plan sur la boule (même sens et direction que précédemmet)
-Action du poids de la boule (verticale, orienté de haut en bas)

Je ne vois pas pourquoi l'équilibriste exercerait une force sur la boule (si ce n'est une force d'attraction gravitationnelle négligeable !).

Pouvez vous me dire pourquoi ?
Je pensais pourtant que ce que j'ai mis sur ma feuille était bon , principe d'inertie, forces se compensent, réaction du sol = force de gravité mais donc d'apres ma prof j'ai oublié la force d'action de l'équilibriste.

Bye , je sais que cet exo est tres tres simple, mais bon je trouve la correction un peu bizarre ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Mar 2007, 17:26

lapras a écrit:Bonjour,

dans un contrôle, j'ai eu un exercice où ils me demandaient de faire le bilan des forces s'exerçant sur une boule qui est immobile sur un plan incliné rugueux et il y a un équilibriste sur la boule.
Moi j'ai mis :
-Force de gravité terrestre
-Réaction du sol composé de :
1.un vecteur dont la direction est perpendiculaire au plan incliné et dont le sens est de bas en haut
2.Un vecteur dont la direction est celle de la droite parallèle au plan et le sens de gauche à droite : vecteur de frottement

Force de gravité terrestre : qu'est-ce que c'est ? le poids sans doute? Mieux vaut écrire simplement le poids!

Et je crois qu'en seconde, on ne parle pas de frottement (même si tu as raison, il y a des frottements qui empêchent la boule de glisser..)

On te précise bien qu'il y a un équilibriste! Deux choses donc: tu as sans doute déjà vu un équilibriste, as-tu observé ses mouvements?
Sa présence n'est pas neutre, il doit contribuer à l'équilibre. Essaie d'imaginer la manip sans équilibriste: la boule roulera vers le bas du plan!

Donc si ont fait la somme de tout ça, on obtient le vecteur nul donc les forces ses compensent bien.
Etes vous d'accord avec moi pour ce bilan des forces ??

Et bien pas vraiment... Et d'ailleurs, si tu fais la somme des ces vecteurs, tel que tu les énonce, pourquoi cette somme serait nulle? c'est toi qui décrète qu'elle doit être nulle si l'équilibre est assuré.

et bien ma prof elle a donné en correction :
-Action de l'équilibriste sur la boule (vecteur dont la direction est celle du vecteur de poids de la boule, orienté de bas en haut !)
-Réaction du plan sur la boule (même sens et direction que précédemmet)
-Action du poids de la boule (verticale, orienté de haut en bas)

Je ne vois pas pourquoi l'équilibriste exercerait une force sur la boule (si ce n'est une force d'attraction gravitationnelle négligeable !).

Pouvez vous me dire pourquoi ?

Je pensais pourtant que ce que j'ai mis sur ma feuille était bon , principe d'inertie, forces se compensent, réaction du sol = force de gravité mais donc d'apres ma prof j'ai oublié la force d'action de l'équilibriste.

Ta prof a raison: l'équilibriste est là pour empêcher la boule de rouler. La boule ne peut pas glisser car on dit que le plan est rugueux, ce qui empêche le glissement mais pas le roulement! Si l'équilibriste n'est pas là, pas d'équilibre. Il agit bien sur la boule. Quant à la modélisation de son action, ta prof a simplifié, mais on ne peut pas lui en vouloir!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 21 Mar 2007, 19:38

Salut,

merci beaucoup de tes explications, je sais pourquoi je ne comprenais pas le role de l'équilibriste : je savais plus a quoi il servait, j'aurais du résonner comme toi en me disant que son role est d'équilibrer la balle et donc est en intéraction avec la balle ^^
Ah oui aussi pour la compensation des forces, j'ai dis ca car la boule était immobile donc les forces se compensent.
donc :
Force équilibriste + force réaction du plan + force poids= vec 0

Merci encore,
Bonne soirée
Ps : si dans mon prochain controle elle me donne le bilan , et que je me retrouve face à un sol rugueux, pour décomposer l'action je rédige comment Comme ça ? :
La force de raction du sol est composé de :
etc...

?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Mar 2007, 23:29

lapras a écrit:Ps : si dans mon prochain controle elle me donne le bilan , et que je me retrouve face à un sol rugueux, pour décomposer l'action je rédige comment Comme ça ? :

Dans le cas de ton exo, l'énoncé parlait de sol rugueux pour justifier que la boule ne glisse pas mais roule. Mais je ne sais pas si toi et tes camarades vous vous êtes posé la question...
En seconde, d'après le programme on ne parle pas de frottement.
Donc, sauf indication contraire, tu te contentes de mentionner le poids, la réaction du support et toute force motrice qui intervient sur le mobile (ici, par exemple, l'équilibriste).

Retourner vers ⚛ Physique