Pendule simple(pas si simple que ça!!)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Annn7
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 02 Avr 2006, 15:24

Pendule simple(pas si simple que ça!!)

par Annn7 » 08 Avr 2006, 14:49

Alors voilà un petit qcm sur les pendules simples, je bloque un peu donc pourriez vous me mettre sur la voie ou me dire dans quelle direction partir?? Merci beaucoup!!!

Un pendule simple est constitué par une petite sphère de masse m=100g, suspendue à un fil de masse négligeable et de longueur l=40cm.
On écarte le pendule de 45 degrés par rapport à la verticale et on l'abandonne sans vitesse initiale.

Soit (Ec)o,vo et To, son énergie cinétique, sa vitesse et la tension du fil, lorsque le pendule passe à la verticale.

a) (Ec)o= 11.5 kJ
b) (Ec)o= mgl(1-cos alpha)
c)vo= 15.2 m/s
d)To=1.55N

Alors j'ai calculé la période et je trouve T=1.25 s et pour To j'ai trouvé To=mg=1N.
Par contre pour la vitesse j'ai calculé en fonction de l'arc parcouru durant T et je trouve v=1m/s. Est-ce correct?
Et pouvez_vous m'aider pour l'énergie cinétique?

Suite:

On fixe maintenant une butée rigide en B à 16 cm en dessous de o. Cette butée est située sur la verticale passant par O, et dans le plan des oscillations.
On écarte le pendule du même angle alpha=45degrés et on lâche le pendule sans vitesse initiale.
On apelle béta l'angle maximal atteint par le pendule de l'autre côté de la butée, et Ta et Tb les valeurs des tensions du fil pour les deux positions extrèmes correspondant à alpha et béta.

a)L'énergie potentielle se conserve.
b)L'énergie potentielle prise pour l'angle alpha est égale à l'énergie potentielle en béta.
c)L'accélération tangentielle est nulle pour les positions extrêmes.
d)Au passage par la verticale, la tension du fil est égale, en norme, au poids de la sphère.

a)béta=74.5 degrés
b)Ta=693mN
c)béta=28degrés
d)Tb=262mN



abel
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 17 Mar 2006, 18:59

par abel » 21 Avr 2006, 19:41

11.5 kJ !!! ca fait un peu bcp pour un pendule non ???? ca veut dire que sa vitesse est de 480 m/s à la verticale, il passe le mur du son ton pendule...(tu as du te ^planter dans les unités : la masse doit etre en kg et non en g.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite