Fonctionnement d'un moteur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
barbu23
Membre Transcendant

Fonctionnement d'un moteur

par barbu23 » 14 Avr 2010, 21:34

Bonjour : :happy3:
une transformation monothèrme ( avec une seule source de chaleur ) d'un système fermé consomme du travail et fournit de la chaleur.
Pourquoi un moteur ne peut pas fonctionner dans ces conditions ? :happy3:
Pourquoi, un moteur ne peut fonctionner qu'avec deux sources de chaleurs ?
Merci d'avance ! :happy3:

Hir
Membre Relatif

par Hir » 14 Avr 2010, 21:46

Que devient l'inégalité de Clausius si tu n'as qu' une seule source de chaleur ?
Si le système fermé fournit de la chaleur, que peut on dire du signe du transfert de chaleur Q ? Conclusion

Hir
Membre Relatif

par Hir » 15 Avr 2010, 11:05

Euh en fait je recommence :

Si tu as un moteur, tu as un cycle, donc la variation d'énergie interne delta U est nulle. Comme tu as un moteur, alors le système (=un volume de fluide par exemple) donne de l'énergie au milieu extérieur (=la partie mécanique du moteur). Donc si le fluide donne, le travail est négatif. Donc d'après le 1er principe, le transfert de chaleur Q doit nécessairement être positif.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 15 Avr 2010, 11:43

Bonjour,

Hir a écrit:Si tu as un moteur, tu as un cycle, donc la variation d'énergie interne delta U est nulle. Comme tu as un moteur, alors le système (=un volume de fluide par exemple) donne de l'énergie au milieu extérieur (=la partie mécanique du moteur). Donc si le fluide donne, le travail est négatif. Donc d'après le 1er principe, le transfert de chaleur Q doit nécessairement être positif.

Désolé, mais j'ai pas bien compris. Par ailleurs, les conventions habituelles sont que les énergies sont positives quand c'est le système qui les reçoit. Donc, pour une machine monotherme, c'est forcément Q 0 (ce que cherche à comprendre Barbu).

Bardu, je t'invite à relire ceci

Sur un cycle, le premier principe donne et le second principe donne . Or, avec une seule source de chaleur, et , donc donc et .

Ceci nous apprend 2 choses : le second principe impose
- qu'une transformation avec une seule source de chaleur ne peut se faire qu'avec la machine thermique qui reçoit du travail pour donner de la chaleur
- cette transformation est forcément irréversible (découle directement du premier point, et on le voit dans la formule : si (cas de réversabilité) alors : il n'y a plus d'évolution)

Hir
Membre Relatif

par Hir » 15 Avr 2010, 14:38

Benjamin a écrit:Par ailleurs, les conventions habituelles sont que les énergies sont positives quand c'est le système qui les reçoit.

On est d'accord.

Dans mon post précédent, j'ai choisit de prendre comme système le fluide ou le gaz qui circule dans le moteur. C'est le fluide qui fournit l'énergie au moteur, donc le travail vis à vis de ce système est négatif.

Retourner vers ⚛ Physique