Fausse harpe laser

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fatal_error
Membre Légendaire

fausse harpe laser

par fatal_error » 16 Juin 2014, 20:43

hello,

je me suis posé la question de comment construire une harpe laser

le truc c'est que plusieurs notes par laser ca serait un peu mieux.
Sur wiki, on peut voir que une methode consiste à detecter l'intensité du point sur la main.
Mais c'est sensible à la poussière.

Je me demande si c'est pas possible de garder les lasers (pour faire joli) et à la place pour détecter la position de la main sur le faisceau laser, utiliser un champs magnétique.

Je pense notamment à poser un émetteur qui crèe un champ au niveau de la base de chaque faisceau et qui est "protégé" par un cylindre. et lorsque l'on pose la main, l'onde elec est réfléchie et une partie arrive à la base du même faisceau?
l'ordre de grandeur est-il possible?

à priori on peut voir le déphasage, mais comment voir le temps de réflexion?
la vie est une fête :)

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 17 Juin 2014, 13:02

Salut, si j'ai bien compris tu veux non seulement détecter l'interruption d'un faisceau mais aussi la hauteur à laquelle il est interrompu ?

Théoriquement ce serait possible par détection du temps de vol si tu n'as qu'un laser qui se réfléchit sur un miroir tournant et que tu es capable de résoudre des durées de l'ordre de la nanoseconde (Google a l'air de dire que des détecteurs nanoseconde sont disponibles à partir de 300$ mais j'ai pas vérifié toutes les specs) mais je ne pense pas que ce soit une méthode très robuste...

Pour détecter le déphasage a priori il faudrait faire interférer le rayon réfléchi avec le rayon original mais vu que la réflexion sur ta main est diffuse tu détruis la cohérence du faisceau et rends impossible l'interférence.

Je n'ai pas bien compris ton idée de champ magnétique, mais si tu parles de réflexion d'onde tu ne changes pas de principe (le laser est une onde électromagnétique qui se réfléchit sur ta main). Ou alors tu penses à un truc du type theremin où ta main permettrait de moduler un oscillateur radio ?

NB : j'ai pas trop de connaissances techniques dans le domaine donc prends ce que je dis avec des pincettes...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Juin 2014, 14:40

NB : j'ai pas trop de connaissances techniques dans le domaine donc prends ce que je dis avec des pincettes...

J'en ai pas pour ma part, c'est plus pour me prendre un non catégorique et lacher l'affaire ou peut etre creuser si jamais.

Salut, si j'ai bien compris tu veux non seulement détecter l'interruption d'un faisceau mais aussi la hauteur à laquelle il est interrompu ?

Oui, je veux egalement détecter la hauteur.

...

Je n'ai pas bien compris ton idée de champ magnétique, mais si tu parles de réflexion d'onde tu ne changes pas de principe (le laser est une onde électromagnétique qui se réfléchit sur ta main). Ou alors tu penses à un truc du type theremin où ta main permettrait de moduler un oscillateur radio ?

non je pense pas à la main en tant qu'oscillateur radio, et effectivement j'ai oublié que la lumière c'est une onde electromagnétique...

Mon idée c'est qqch comme ca (3 capteurs c1, c2, c3)

Code: Tout sélectionner
c1

c2
Emetteur ---------->onde---->main

c3

au niveau de la main, l'onde est envoyée dans toutes les directions (mais comment?)

du coup, c1, et c3 recoivent le retour d'onde de manière retardée par rapport à c2

Apres j'ai pas creusé bcp, je sais pas comment marche un capteur, ni quels types de capteurs existent (il convient que je cherche mais pe quelqu'un a-t-il une orientation)

edit: en même temps la main a qu'à faire emetteur!
edit2: je vais creuser un peu, yen a marre de poe!
edit3: beuh effectivement le theremin fait bien les choses...
pour reprendre l'idée de la main émettrice ca existe aussi...une wiimote pour faire de la musique !
la vie est une fête :)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 17 Juin 2014, 22:27

Bonjour,

Il me semble qu'il existe une sorte de "manette" assez nouvelle qui reprend le principe mais appliqué au jeu-vidéo.

En gros, l'utilisateur "joue des lasers" pour déplacer son personnage, sauté, ect...

Si je parviens à remettre le nom sur cette technologie, je pense que cela pourra t'aider à partir du code pour comprendre la gestion et la détection de la position (si quelqu'un connait ce nom je suis preneur ^^).

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Juin 2014, 11:53

fatal_error a écrit:Mon idée c'est qqch comme ca (3 capteurs c1, c2, c3)

Code: Tout sélectionner
c1

c2
Emetteur ---------->onde---->main

c3

au niveau de la main, l'onde est envoyée dans toutes les directions (mais comment?)

du coup, c1, et c3 recoivent le retour d'onde de manière retardée par rapport à c2

Un genre de repérage par triangulation alors, en théorie c'est possible seulement en détectant la luminosité du laser sur ta main (encore une fois, à condition d'être capable de résoudre les durées concernées, qui pour le coup vont descendre vers le dixième de nanoseconde). Mais faut être sûr que tous les capteurs "voient bien", genre faut orienter la main comme il faut, etc.

Après puisque tu n'as pas l'air de vouloir utiliser que les lasers, on peut très bien imaginer deux systèmes de détection différents qui tournent en même temps : d'un côté les lasers qui servent juste d'interrupteurs et de l'autre un truc type WiiMote pour les calculs de position. Évidemment c'est moins glamour de jouer de la harpe laser en ayant un émetteur scotché à sa main...

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 18 Juin 2014, 13:43

Skullkid a écrit:Un genre de repérage par triangulation alors, en théorie c'est possible seulement en détectant la luminosité du laser sur ta main (encore une fois, à condition d'être capable de résoudre les durées concernées, qui pour le coup vont descendre vers le dixième de nanoseconde). Mais faut être sûr que tous les capteurs "voient bien", genre faut orienter la main comme il faut, etc.

Après puisque tu n'as pas l'air de vouloir utiliser que les lasers, on peut très bien imaginer deux systèmes de détection différents qui tournent en même temps : d'un côté les lasers qui servent juste d'interrupteurs et de l'autre un truc type WiiMote pour les calculs de position. Évidemment c'est moins glamour de jouer de la harpe laser en ayant un émetteur scotché à sa main...

J ai pense exactement la meme chose avec le systeme hybride. Une solution pour avoir plusieurs notes par laser serait dutiliser le laser comme interrupteur, et un second controle pour moduler les notes dans la gamme codee par le laswer. Je pense qu un systene gyrosopique est suffisamment petit et rapide. Tu envoies donc au synthetiseur l info de quel laser est bloque plus l orientation de ta mainpour coder une note. Le systeme existe dans les iphones donc ca doit etre possible d integrer ca dans un gant pour pas qe ca se remarque. Mieux encore, tu peux tres bien bouger ta main le long du laser pour donner l effet visuel que tu recherches, tout en inclinant tes mains, creant ainsi une fausse fausse harpe :)

Retourner vers ⚛ Physique