Exercice de Terminale : Le pointeur laser

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

Exercice de Terminale : Le pointeur laser

par Ptite-rockeuse » 28 Oct 2010, 16:01

Bonjour, je me permets de vous enquiquiner une nouvelle fois (j'ai déjà posté un exercice en maths que j'ai fini grâce à vous), j'ai un exercice noté à rendre en physique chimie pour la rentrée, et j'ai du mal sur la dernière question.
J'espère que vous pourrez m'aider.

On veut retrouver expérimentalement l'ordre de grandeur de la longueur d'onde (h0) de la lumière émise par un pointeur optique à laser ( longueur d'onde indiquée dans la fiche technique : (h0) comprise entre 660 et 680 nm).
On utilise le montage suivant : une fente verticale, de largeur (a) très petite, est placée sur le trajet du faisceau lumineux produit par le laser et un écran est placé à la distance (d) de la fente.

1. Recopier la phrase suivante en la complétant : "Le phénomène qui se manifeste s'appelle... ; son importance est liée au rapport de la largeur a de la fente à..."

2. On propose quatre expressions pour la largeur (l) de la tache centrale :
* l = (2hD)/a
* l = (2aD)/h
* l = (2D²)/ha
* l = (2ha)/D

Et on réalise trois expériences :
Image

a) Par une analyse dimensionnelle, montrer qu'une des expressions est obligatoirement fausse.
b) A partir des expériences, déterminer les autres expressions que l'on doit éliminer (on précisera à chaque fois les expériences prises en compte)
En déduire l'expression de la largeur l de la tache centrale

3. Établir la relation entre l1, l2, h1 et h0. Calculer, avec le bon nombre de chiffres significatifs la valeur numérique de (h0). Ce résultat est-il en accord avec la notice technique du pointeur optique à laser.


Voilà ma progression :

Pour la 1, j'ai écrit : Le phénomène qui se manifeste s'appelle la diffraction, son importance est liée au rapport de la largeur a de la fente à la distance D séparant la fente de l'écran.

Pour la 2.a), j'ai dit que l'expression [ l = (2D²)/ha ] était impossible au niveau dimensionnel, car un carré divisé par de très petites valeurs donnerait un résultat ne correspondant pas aux proportions recherchées.
Pour la 2.b),
Nous voulons maintenant éliminer les deux expressions [ l = (2aD)/h ] et [ l = (2ha)/D ]

*On suppose que l'expression [ l = 2aD/h ] est correcte, elle doit vérifier les expériences 1 et 2 où D et a sont tout deux constants. On a l2 > l1 mais [ l2 = 2aD/h0 ] et [ l1 = 2aD/h1 ]
Ainsi 1/h0 > 1/h1 donne h1 > h0, ce qui est faux car d'après les données, h0 est compris entre 660 et 680nm, donc supérieure à h1, égale à 543nm.
L'expression [ l = 2aD/h ] est alors incorrecte.

*On suppose que l'expression [ l = 2ha/D ] est correcte.
D'après l'expérience 2, [ l2 = 2ha/D ] et d'après l'expérience 3, [ l3 = 2ha3/D ]
Dans les données, l3 > l2 donc [ 2ha/D ] > [ 2ha/D ] alors a3 > a, ce qui est vraisemblablement faux car dans le tableau, on a a > a3.
La relation [ l = 2ha/D ] est donc fausse elle aussi.

Nous pouvons dire que la relation exacte est la première, soit [ l = 2hD/a ].

Est-ce bon ?

Mon problème est à la question 3, je sais que :
[ l1 = 2h1D/a ]
[ l2 = 2h0D/a ]
[ h1 = al1/2D ]
et [ h0 = al2/2D ]
Avec
h1 = 543 nm
l1 = 3.2 cm
l2 = 4 cm
D et a inconnus mais constants.

Mais je n'arrive pas à faire de relation.. Pouvez vous m'aider et me mettre sur la voie ?
Ce serait gentil, merci d'avance et bonne fin de journée.



Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 28 Oct 2010, 16:39

salut,

c'est pas ca une analyse dimensionnelle...

je prend l'exemple pr la vitesse : v = d / t

d est homogéne à une longueur L <=> [d] = L
t est hom à un temps T <=> [t] = T

tu reprends ton expression v :

[v] = L/T

ce qui est vrai car L étant une longueur (m par exemple) et T un temps (seconde par ex.) or tu sais trés bien qu'une vitesse est une longueur par unité de temps (ici m/s)

ok? fais pareil pr les autres

Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

par Ptite-rockeuse » 28 Oct 2010, 17:40

Ah d'accord..
Avant de commencer, est-ce que si je pars de :
longueur d'onde (h) en nm
largeur de la tache de diffraction (l) en cm
longueur séparant la fente de l'écran (D) en m
largeur de la fente (a) en micromètre
ça peut le faire ?

A première vue, c'est toujours l'expression [ l = (2D²)/ha ] qui coince : des m² divisé par des nm*micromètres, ça peut pas donner de cm..?
Faut que j'approfondisse ?

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 28 Oct 2010, 18:08

Bijourrrrr,

Dans une analyse dimensionnelle ( ouaouh O_O) le problème ne vient pas des différents multiples( ou sous multiples) des unités mais bien des unités elles mêmes . ( Je m'explique)

Ou plutôt non :p reprends l'explication de Billball qui est très bien.
Si je te dis que je vais à une vitesse de 15cm . tu vas me dire il y'a un problème ... c'est pas une vitesse 15 cm c'est une distance ( et tu aurais raison )
Dans ton exercice tu dois faire la même chose .

On fait le 1er en exemple : h est une longueur , a est une longueur et D est une longueur ( en fait c'est tous des longueurs . :p )
On prend la première expression :

(2hD)/a on a au numérateur une longueur multiplier par une autre longueur ( si on mettait tout en m ça nous donnerait des m²) et on divise ça par une longueur ( encore des m )
La première est donc juste puisque l représentera une longueur ...
Si jamais l avait été exprimée en m² tu aurais pu dire que la réponse a été fausse ...

Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

par Ptite-rockeuse » 30 Oct 2010, 13:25

Désolée, deux jours après !
Ah mais comme ça, sans vouloir être vexante, je comprends nettement mieux !!
J'avais complètement oublié qu'on avait déjà survolé ça en début de 1ère..
C'est tout simple, en fait faut voir si les unités (distance, vitesse..) correspondent et donnent bien celle qu'on attend au final (en mal dit, mais je pense que j'ai compris !). =D

Alors je me lance :

Pour la première expression, en mètres ça ferait des m² au numérateur, divisé par des m au dénominateur = longueur, donc cette expression est possible. Ça, c'est que tu m'as dit =D

Pour la deuxième expression, (2aD)/h, en fait c'est pareil non ? Puisque ce sont encore et toujours des longueurs : Si au numérateur on mettait tout en mètres, ça ferait des m², longueur multipliée par longueur, et au dénominateur, c'est une longueur, ce serait en m, divisant des m², l sera alors une longueur.

Pour la troisième expression, (2D²)/ha, au numérateur longueur multipliée par elle-même donnerait en m des m², au dénominateur il y a aussi une longueur multipliée par une longueur, m² encore, si l'on divise le tout, ça ne nous donnera pas d'unité, or on voudrait une longueur (en m si on veut suivre notre exemple) donc cette expression est impossible.

La quatrième expression, (2ha)/D, comme à la première et à la seconde, longueur*longueur au numérateur (si on prend des m, ça ferait des m²), divisé par une longueur (m en l'occurrence), on aurait une longueur, c'est ce que l'on cherche, donc c'est possible.

Aha j'ai eu un bon instinct, c'est bien la troisième expression qui ne fonctionne pas.
Tout ça est juste ? =D
Pourras-tu m'aider pour la 3e question, je bloque vraiment beaucoup.

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 30 Oct 2010, 13:44

Oui c'est parfaitement ça . La 3 eme question c'est la 2.B ou la 3 ?tu peux me dire ce que tu as fait pour la question ou tu bloques quelles sont tes pistes de réflexion ...

Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

par Ptite-rockeuse » 30 Oct 2010, 14:26

C'est la 3e question qui me pose problème.

La 2.B j'ai tout expliqué de ce que j'ai fait. Je reprends :
*On suppose que l'expression [ l = 2aD/h ] est correcte, elle doit vérifier les expériences 1 et 2 où D et a sont tout deux constants. On a l2 > l1 mais [ l2 = 2aD/h0 ] et [ l1 = 2aD/h1 ]
Ainsi 1/h0 > 1/h1 donne h1 > h0, ce qui est faux car d'après les données, h0 est compris entre 660 et 680nm, donc supérieure à h1, égale à 543nm.
L'expression [ l = 2aD/h ] est alors incorrecte.

*On suppose que l'expression [ l = 2ha/D ] est correcte.
D'après l'expérience 2, [ l2 = 2ha/D ] et d'après l'expérience 3, [ l3 = 2ha3/D ]
Dans les données, l3 > l2 donc [ 2ha/D ] > [ 2ha/D ] alors a3 > a, ce qui est vraisemblablement faux car dans le tableau, on a a > a3.
La relation [ l = 2ha/D ] est donc fausse elle aussi.

Est-ce bon ?

La 3, où je dois établir la relation entre l1, l2, h1 et h0 et calculer, avec le bon nombre de chiffres significatifs la valeur numérique de (h0), je n'y arrive pas.
Mais vraiment pas, au sens où c'est le trou noir intersidéral.
J'ai mes petites données :
[ l1 = 2h1D/a ]
[ l2 = 2h0D/a ]
[ h1 = al1/2D ]
et [ h0 = al2/2D ]
Avec
h1 = 543 nm
l1 = 3.2 cm
l2 = 4 cm
D et a inconnus mais constants.

Mais je n'arrive pas à faire de relation, pour moi il y a trop d'inconnues pour pouvoir trouver h0... Peux-tu simplement me guider ?
Merci d'avance.

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 30 Oct 2010, 14:45

Tu sais que D et a sont les mêmes pour les deux ...

D/a=blablablaho
D/a=bliblibliblih1

Donc blablablaho=bliblibliblih1

Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

par Ptite-rockeuse » 02 Nov 2010, 20:48

On a [ h1 = al1/2D ]
et [ h0 = al2/2D ]

Donc :

D/a = 2*h1/l1
D/a = 2*h0/l2

Ainsi 2*h1/l1 = 2*h0/l2 ?

J'suis pas convaincue :lol2: ..

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 02 Nov 2010, 21:01

Bah pourquoi pas ?
on peut même simplifier par 2 on obtiendra
h1/l1=h0/l2

Soit h0=(l2*h1)/l1

Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

par Ptite-rockeuse » 02 Nov 2010, 21:14

Ah oui !
Super ! (Ouah c'est rare qu'un exercice de physique me réjouisse)

Donc h0 = (4cm * 543nm)/3.2cm = 678.75nm
Ce résultat est en accord avec la notice technique du pointeur optique à laser.

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 02 Nov 2010, 21:16

Oui voila exactement :p ( mais tu as tort les exercices de physique sont super intéressants ^^ ) Bonne soirée madmoiselle :p ^^

Ptite-rockeuse
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 29 Oct 2008, 14:52

par Ptite-rockeuse » 02 Nov 2010, 21:21

Je préfère nettement la chimie, la physique à tendance à me barber (bien que cet exercice m'ait beaucoup plu)..
Merci beaucoup (tu m'as aidé pour les maths + pour la physique !)
Bonne soirée à toi aussi =D

shoppin
Messages: 1
Enregistré le: 16 Jan 2013, 12:46

par shoppin » 16 Jan 2013, 13:10

Ne regardez pas directement avec les yeux ou avec des jumelles et d'autres équipements pour observer le faisceau laser sur la télécommande. Ne laissez jamais le 200mw pointeur laser sur un miroir ou d'autres surfaces hautement réfléchissantes.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite