Exercice de physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fan math
Membre Naturel

Exercice de physique

par fan math » 18 Avr 2007, 16:24

Bonjour j'aimerer que lon me dise comment effectuer cette exercice merci d'avance.

Espace inoccupé dans un métal

Un atome d'aluminium a poue masse et rayon:mAI=4.51*10^-26 kg
et RAI=1.43*10^-10m

1)Calculer la masse volumique d'un atome d'aluminium supposé sphérique.

2)La masse volumique de l'amunium métal est 2.7*10^3kg.m^-3.En deduire la fraction de l'espace occupé par les atomes.
Donnée : Le volume d'une sphére de rayon R est V=4sur 3 pie R^3.

Merci d'avance desole pour mon ecriture des chiffres mais je ne sait pas comment ecrire les puissance et etc...

SVP :help: :help:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Avr 2007, 18:52

fan math a écrit:Bonjour j'aimerer que lon me dise comment effectuer cette exercice merci d'avance.

Espace inoccupé dans un métal

Un atome d'aluminium a poue masse et rayon:mAI=4.51*10^-26 kg
et RAI=1.43*10^-10m

1)Calculer la masse volumique d'un atome d'aluminium supposé sphérique.

J'imagine que tu as appris ton cours et que tu connais la définition de la masse volumique. On te donne la masse de l'atome d'Al et son rayon:il te reste à calculer le volume et la masse volumique de l'atome... Ton énoncé pousse même la gentillesse à t'indiquer comment on calcule ce volume, si par harsard tu avais oublié tes cours de 3eme (ou de CM2!)

2)La masse volumique de l'amunium métal est 2.7*10^3kg.m^-3.En deduire la fraction de l'espace occupé par les atomes.

Ah ah ... pas beaucoup sans doute! réfléchis un peu...

fan math
Membre Naturel

par fan math » 18 Avr 2007, 20:20

alors pour la question jai calculer le volume dun atome d'aluminium donc volum d'une sphére =4/3 pie*R^3

ce qui nous donne environ 1.2*10^-23m cube

jai donc ensuite calculer la masse volumique=masse /volume ce qui nous donne 3.8*10^-55

mais pour la question 2 je seche car je ne comprend pa du tou la question

fan math
Membre Naturel

par fan math » 18 Avr 2007, 21:43

ba alor persone ni arrive

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Avr 2007, 08:52

fan math a écrit:alors pour la question jai calculer le volume dun atome d'aluminium donc volum d'une sphére =4/3 pie*R^3

ce qui nous donne environ 1.2*10^-23m cube

jai donc ensuite calculer la masse volumique=masse /volume ce qui nous donne 3.8*10^-55

mais pour la question 2 je seche car je ne comprend pa du tou la question

je crois que tu as un sérieux problème d'évaluation d'ordre de grandeur et de compréhension de ton cours (tu es en seconde, n'est-ce pas?) : ça ne te gêne pas de trouver une masse volumique de l'ordre de 10^-55???

Quant à la question 2, on te demande de constater que la matière est essentiellement constituée de vide. Mais évidement, avec une masse volumique d'un atome erronée, tu vas avoir du mal à raisonner...

Alors plutôt que de faire des remarques désobligeantes, refais tes calculs et comminique nous ta réflexion sur la comparaison entre la masse volumique d'un atome d'aluminium et celle d'un bloc d'aluminium...

PS : revois aussi ton calcul du volume...

clochette49

par clochette49 » 22 Avr 2007, 16:21

Hello, j'ai le même exercice à faire [sa me surprendrait pas que tu sois qn de ma classe lol]

Pour la 1ere partie j'ai trouvé 3.698 x 10^3 kg/ m^3
Je ne suis pas sure du résultat pour autant.

"Quant à la question 2, on te demande de constater que la matière est essentiellement constituée de vide. Mais évidement, avec une masse volumique d'un atome erronée, tu vas avoir du mal à raisonner..."

Mais j'avoue toujours ne pas comprendre la 2ème question :hum:

Aïe aïe Besoin d'aide
Mercii

--------------------------------------------------------------------------
"Deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité des hommes, je suis moins sure pour l'univers" A. Einstein

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Avr 2007, 16:58

clochette49 a écrit:Hello, j'ai le même exercice à faire [sa me surprendrait pas que tu sois qn de ma classe lol]

Pour la 1ere partie j'ai trouvé 3.698 x 10^3 kg/ m^3
Je ne suis pas sure du résultat pour autant.

C'est OK

"Quant à la question 2, on te demande de constater que la matière est essentiellement constituée de vide. Mais évidement, avec une masse volumique d'un atome erronée, tu vas avoir du mal à raisonner..."

Mais j'avoue toujours ne pas comprendre la 2ème question :hum:

Aïe aïe Besoin d'aide
Mercii

La masse volumique de l'alumium est de 2,7.10^3 kg.m^-3, celle d'un atome est de 3,68.10^3 kg.m^3, soit très comparable.

réfléchis à ce qu'est la masse volumique : la masse par unité de volume...

--------------------------------------------------------------------------
"Deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité des hommes, je suis moins sure pour l'univers" A. Einstein [/quote]

clochette49

par clochette49 » 22 Avr 2007, 17:56

Dominique Lefebvre a écrit:La masse volumique de l'alumium est de 2,7.10^3 kg.m^-3, celle d'un atome est de 3,68.10^3 kg.m^3, soit très comparable.

réfléchis à ce qu'est la masse volumique : la masse par unité de volume

Ok... Je vois à peu près

La masse volumique d'un corps, c'est la masse d'une certaine qté de ce corps divisé par le volume occupé par celui-ci

Donc 1m^3 D'al a une masse de 2.7 x 10^3kg et 1m^3 d'atome d'aluminium, 3.68 x 10^3kg

Donc, il y a forcément du vide puisque 1m^3 d'atome d'Al ne pèse pas pareil que 1m^3 d'Al !!

Est-ce que ca me sert de faire 1 rapport entre les 2 ou non?? Pck , sauf si je me trompe dans l'interpretation de mon calcul (qui sert peut -etre a rien) bah, 73% de l'aluminium métal serait occupée par les atomes

Micii :happy2:

Retourner vers ⚛ Physique