Exercice difficile

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kikou25
Membre Rationnel

exercice difficile

par kikou25 » 17 Nov 2007, 17:49

BONSOIR pourriez vous m'aider à faire cet exercice svp !
MERCI a vous tous ! ! ^^

Une grue souleve une charge de masse m=5,0tonnes qui se déplace avc un mvt de translation rectiligne verticale.
1/ Quelle est la valeur de T1 de la tension du câble qui soutient la charge si celle ci s'éleve avec une vitesse constante v=0,10m.s?

2/ Quelle est la valeur T2 de la tension du câble si la charge descend à une vitesse constante v=0,10m.s?

3/ Quelle est la valeur T3 de la tension du câble si la charge reste immobile, suspendue au câble?

4/au début du déplacement la grue souleve la charge avec un mouvement acceleré; a la fin du déplacement le mouvement de la charge est ralenti. Comparer la tension du câble et le poids de la charge pendant ces deux phases.

ALORS voila j'arrive pas trop à faire l'exercice car je sais pas comment il faut faire merci a vous de m'aider !! :++:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 18 Nov 2007, 10:43

Bonjour.
Pour les questions 1,2 et 3, comme la vitesse est constante, l'accélération est nulle.
La tension du câble n'a que le poids (l'accélération de pesanteur) à neutraliser.

kikou25
Membre Rationnel

par kikou25 » 18 Nov 2007, 19:21

sa me parait trop simple comme réponses vous croyez pas ??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2007, 19:35

kikou25 a écrit:sa me parait trop simple comme réponses vous croyez pas ??

ben non! ça s'appelle la relativité de Galilée, applicable dans le cas d'un référentiel en mouvement rectiligne uniforme!

Dans le cas d'un mouvement accéléré, elle n'est plus applicable: il faut utiliser le PFD...

Retourner vers ⚛ Physique