Rockleader a écrit:Petite question toute bête, mais je voudrais une confirmation.
Il me faut savoir de quelles grandeurs physiques dépend l'élongation à l'équilibre d'un ressort (ici suspension d'une roue)
J'étais tenté de dire que l'une des grandeurs seraient le Poids que subira la suspension, mais je n'en vois pas vraiment d'autres...
Mathusalem a écrit:Est-ce que l'élongation sera la même pour tout ressort ?
Rockleader a écrit:Pourtant on me la pose bien la question --' Et je ne vais pas répondre qu'elle n'a aucun intérêt
Mathusalem a écrit:Mais voilà. La réponse tient en 1 ligne. La constante de raideur, et les quelconques constantes qui vont jouer un rôle dans la force extérieure. Ici, masse, gravitation, et raideur du ressort.
Plus le ressort est raide, moins il s'allonge.
Plus la masse est grande, plus le ressort s'allonge.
Plus la gravité est grande, plus le ressort s'allonge (lune, terre, mars, etc..)
On le voit de x = mg/k
Mathusalem a écrit:Non. Le poids n'est pas 'une grandeur physique'. C'est une force, et y en a plein. Les paramètres de cette force sont la masse, et une certaine constante.
Tu pourrais dire 'Les paramètres physiques desquels dépend l'élongation sont la raideur et la force'. Mais la force, c'est trop générique. Vu qu'on spécifie la roue de vélo, la force qui entre en jeu dépend de la masse et de g.
Si tu veux, tu peux changer le poids de plusieurs manières : en variant la masse, et en variant g. Ca te donne plus d'infos de spécifier m et g plutôt que de spécifier que la force.
Rockleader a écrit:Ok merci.
Autre question, sans trop de rapport, mais j'aurais besoin d'une réponse assez rapidement pour être sûr ^^
Admettons que j'ai besoin d'utiliser la poussée dArchimède pour étudier le mouvement d'un objet dans un fluide.
L'expression de la force va être :
masse volumique du fluide * Volume immergé du corps * g Cà c'est la poussée d'Archimède du fluide sur le corps, (elle est verticale et dirigée vers le haut)
Avec un signe + ou - en fonction de l'orientation du repère.
Attention que la poussée d'Archimède n'est jamais la seule force agissant sur un corps.
D'où ma question, volume immergé du corps, ce sera souvent une spère, donc c'ets le volume de la sphère en question qui est immergé, donc 4/3 pi r^3. On peut aussi plonger un corps d'une autre forme dans un fluide et de plus, rien ne dit que le volume immergé est l'entièreté du volume du corps, exemple si tu mets une boule de bois dans ee l'eau ...
Mais, la masse volumique du fluide, comment je peux la trouver, c'est le rapport de la masse et du volume du fluide, ou bien simplement du fluide déplacé ?
La masse volumique d'un fluide est une caractéristique physique du fluide, par exemple pour l'eau liquide : Rho eau = 1000 kg/m³ (sans entrer dans les pinaillages de variations avec la température ou autres).
Voilà, ça me titille, surtout pour les applications numérique en fin d'étude de l'équa diff...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :