Energie potentielle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 17:04

Energie potentielle

par barbu23 » 19 Mar 2010, 20:46

Bonsoir, :happy3:
Quelles sont les forces qui derivent de l'energie potentielle ? c'est à dire, qui verifie : , et celle qui ne derivent pas de l'energie potentielle ?
MErci d'avance ! :happy3:



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 03:41

par Mathusalem » 19 Mar 2010, 23:45

barbu23 a écrit:Bonsoir, :happy3:
Quelles sont les forces qui derivent de l'energie potentielle ? c'est à dire, qui verifie : , et celle qui ne derivent pas de l'energie potentielle ?
MErci d'avance ! :happy3:


Selon toi ? Est-ce que ta question a un sens ? Réfléchis en terme d'unités, dissipations etc.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 20 Mar 2010, 09:08

Bonjour,

Tu as donné la réponse dans la question ! Si tu arrives à exprimé la force comme , alors, c'est qu'elle dérive d'une énergie potentielle et Ep est cette énergie potentiel.
Autrement dit, si F ne dépend que de la position, alors elle dérive d'une énergie potentielle. Le poids d'un corps ne dépend que de sa position dans l'espace, la force électrostatique, un objet fixé à un ressort, etc...
En revanche, les forces qui dépendent d'un mouvement et non plus d'une simple position, ne vont pas dépendre que de la position dans l'espace : c'est le cas des frottements (dépend de la vitesse) par exemple.

Les forces qui dérivent d'une énergie potentielle sont conservatives : au cours du mouvement, elle ne change pas l'énergie totale d'un système. Les forces qui ne dérivent pas d'une énergie potentielle ne sont pas conservatives : l'énergie totale du système n'est plus conservée. D'où le fameux théorème : dE=dW{forces non conservatives} : la variation d'énergie mécanique d'un système (NRJ méca = energie cinétique + toutes les énergies potentielles) est égal à la variation du travail des forces non conservatives. En l'absence de forces non conservatives (quand on néglige les frottements par exemple, pour ne garder que le poids), dE=0.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite