Bonjour,
Tu as donné la réponse dans la question ! Si tu arrives à exprimé la force comme

, alors, c'est qu'elle dérive d'une énergie potentielle et Ep est cette énergie potentiel.
Autrement dit, si F ne dépend que de la position, alors elle dérive d'une énergie potentielle. Le poids d'un corps ne dépend que de sa position dans l'espace, la force électrostatique, un objet fixé à un ressort, etc...
En revanche, les forces qui dépendent d'un mouvement et non plus d'une simple position, ne vont pas dépendre que de la position dans l'espace : c'est le cas des frottements (dépend de la vitesse) par exemple.
Les forces qui dérivent d'une énergie potentielle sont conservatives : au cours du mouvement, elle ne change pas l'énergie totale d'un système. Les forces qui ne dérivent pas d'une énergie potentielle ne sont pas conservatives : l'énergie totale du système n'est plus conservée. D'où le fameux théorème : dE=dW{forces non conservatives} : la variation d'énergie mécanique d'un système (NRJ méca = energie cinétique + toutes les énergies potentielles) est égal à la variation du travail des forces non conservatives. En l'absence de forces non conservatives (quand on néglige les frottements par exemple, pour ne garder que le poids), dE=0.