Dosage De Bouillie Bordelaise
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Yeahxhell
-
par Yeahxhell » 27 Jan 2013, 14:34
Bonjour à tous, j'ai urgemment besoin d'aide pour mon exercice :
La courbe est
ici Dosage par comparaison des ions cuivre.
La bouillie bordelaise est vendue sous forme de poudre et contient généralement 20% en masse d'ions cuivriques. Il est possible de vérifier cette indication grâce au dosage par comparaison des ions cuivriques. Une étude préalable a permis d'obtenir la courbe d'étalonnage ci-contre.
Le dosage de la bouillie bordelaise donne V = 10.3 mL. L'indication portée dur l'étiquette est-elle exacte? Justifier par une construction graphique et en tenant compte des incertitudes expérimentales.
Suite à l'énoncé, j'ai remarqué sur la courbe que pour 10.3 mL on était à plus de 20 donc ce qui est sur l'étiquette est faux d'après moi, mais je ne vois pas comment je peux représenter cela.
Merci d'avance.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 27 Jan 2013, 22:10
Bonjour,
D'après la courbe, on peut dire pour que 10mL on a 20% en masse d'ions cuivres. Au vue de la courbe linéaire on peut facilement trouver que 10,3mL donne un résultat très proche de 20%. Cela est dû aux incertitudes expérimentales.
La justification étant graphique, il te suffit de tracer les traits à l'endroit où se trouve l'abscisse et l'ordonnée.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais j'ai dû mal à comprendre où se trouve ta difficulté ?
-
Yeahxhell
-
par Yeahxhell » 28 Jan 2013, 17:31
Merci beaucoup, en effet, j'ai trouvé ça aussi, je crois que je trouvais ça bien trop simple pour être vrai. Encore merci.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités