Décrire L'atome
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 02 Nov 2009, 16:14
Bonjour a tous.
J'ai un exercice ou l'on me montre un atome avec un noyau chargé de 12 charges négatives et des 13 éléctrons chargés négativement.
Consigne : Quel est le nom de l'atome représenté ci-dessous ?
Perso, en ayant regardé la Classification périodique des élements de Dimitri MendeleIev, je pensais a l'aluminium ou le Silicium...
Je ne suis pas sur...pouvez vous m'aider ?
Merci..=)
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 02 Nov 2009, 16:56
c pas plutot 12 charges positives ds le noyau?
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 02 Nov 2009, 18:34
Oui c'est ça^^
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 02 Nov 2009, 20:35
donc Z=12 donc quel est l'élement chimique ? puis si il y a 13 électrons ..
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 03 Nov 2009, 06:00
Euh...*ZzZzZzZ*
par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2009, 07:12
Derofender a écrit:Bonjour a tous.
J'ai un exercice ou l'on me montre un atome avec un noyau chargé de 12 charges négatives et des 13 éléctrons chargés négativement.
Merci..=)
Bonjour,
j'ai rarement vu des électrons chargés positivement !! Il ne s'agit plus d'électrons dans ce cas!
Attention, ce genre de bourde peut couter très cher!
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 03 Nov 2009, 10:52
Oui j'ai sais bien que les electrons sont chargés négativement.
Ce que je voulais savoir c'est si l'atome en question est l'aluminium ou le Silicium...
une reponse svp ? =)
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 03 Nov 2009, 11:46
L'indication t'a été donnée par Billball. Mais pour enfoncer le clou : qu'est-ce qui détermine l'élément chimique, le nombre de protons dans le noyau ou le nombre d'électrons qui gravitent autour ?
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 03 Nov 2009, 14:02
"Skullkid : L'indication t'a été donnée par Billball. Mais pour enfoncer le clou : qu'est-ce qui détermine l'élément chimique, le nombre de protons dans le noyau ou le nombre d'électrons qui gravitent autour ?"
=>Hum...l'atome ?
Et que veut dire Z = 12 ?
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 03 Nov 2009, 14:58
Double post :
On me dit : L'atome d'aluminium a un diamètre de 0,3 nm. Son noyau est environ 150 000 fois plus petit.
Calculer le diamètre de son noyau en femtomètre.
1 femtomètre = 10exposant -15
Le femtomètre, je n'ai jamais vu cela en cours...quelqu'un peut m'indiquer la manière dont il faut se prendre pour calculer le diamètre du noyau ?
Merci
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 03 Nov 2009, 15:23
Derofender a écrit:"Skullkid : L'indication t'a été donnée par Billball. Mais pour enfoncer le clou : qu'est-ce qui détermine l'élément chimique, le nombre de protons dans le noyau ou le nombre d'électrons qui gravitent autour ?"
=>Hum...l'atome ?
Et que veut dire Z = 12 ?
Si tu ne sais pas ce que c'est que le nombre atomique, tu ne vas pas pouvoir répondre à la question. Je t'invite à aller apprendre ton cours. Qu'est-ce qui détermine l'élément chimique, et tu réponds l'atome... Oui, la nature de l'atome dépend de l'atome c'est évident !!
Tu sais quand même qu'un atome est constitué d'un noyau (lui-même constitué de protons et neutrons), et d'électron qui gravite autour de celui-ci non ? La question c'est, est-ce que l'élément chimique qui se cache derrière ton atome dépend du nombre de protons, de neutrons, ou d'électrons ?
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 04 Nov 2009, 09:37
Oui je vois, mais je n'ai toujours pas trouvé l'atome en question
par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2009, 10:59
Derofender a écrit:Oui je vois, mais je n'ai toujours pas trouvé l'atome en question
Bonjour,
Je pense que tu as un réel problème : tu ne sais pas ton cours!! Tu sais, après quelques péripéties savoureuses et symptomatiques, que le Z de l'élement en question vaut 12.
Puis tu demandes ce que signifie Z : dur dur!!! Alors tu vas aller relire ton cours et la définition de Z, puis tu prendras la table périodique des éléments et tu chercheras l'élement dont le nombre Z vaut 12... Tu sauras faire?
-
Derofender
- Membre Naturel
-
par Derofender » 04 Nov 2009, 11:26
Mon cours je le connais, simplement que danx celui-ci, le Z ne m'est pas donné, surement sous une autre forme, mais je ne l'ai pas dans mon cours.
Faut croire que mon prof fait les cours sur des feuilles tapés directement a l'ordi mais bref...je vais comme tu ma dit cherche dans la classification périodique un atome avec Z=12... Merci du coup de main :)
=> et j'ai trouvé Magnésium.
Bonne reponse ?
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 04 Nov 2009, 12:08
Z, c'est ce qu'on appelle
le numéro atomique. Dans ton cours, tu dois au moins avoir cette expression. Par convention, on note ce numéro Z.
-
eratos
- Membre Relatif
-
par eratos » 06 Nov 2009, 17:56
Désolé - intervention un peu rapide !! la réponse est bonne, comme l'indiquait eratos:id:
Z= nombres de charges+= nb de protons= numéro atomique
-
monkam
-
par monkam » 20 Nov 2009, 17:17
Derofender a écrit:Bonjour a tous.
Perso, en ayant regardé la Classification périodique des élements de Dimitri MendeleIev, je pensais a l'aluminium ou le Silicium...
Je ne suis pas sur...pouvez vous m'aider ?
Merci..=)
REPONSE A TA QUESTION
moi c est franck et je voudais te dire que ton exercice est faux ou il y a un piège car le noyau n est jamais chargé négativement mais positivement merci bye :zen:
par Dominique Lefebvre » 20 Nov 2009, 17:22
monkam a écrit:REPONSE A TA QUESTION
moi c est franck et je voudais te dire que ton exercice est faux ou il y a un piège car le noyau n est jamais chargé négativement mais positivement merci bye :zen:
Bonsoir,Avant de poster pour répondre à un message, il vaut mieux relire tous les messages! ça évite d'enfoncer les portes ouvertes.....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités