Décollage d'un hélicoptère physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
helphelpme

décollage d'un hélicoptère physique

par helphelpme » 29 Jan 2008, 20:15

bonjour,Voici un autre exercice d'un dm de physique assez confu je trouve au niveau de l'énoncé,je cite:

Décollage d'un hélicoptère/

Un modéliste fait voler une maquette d'hélicoptère télécommandé.L'hélico quitte le sol verticalement.
L'action de l'air sur les pales et l'hélico peut-etre assimilée à celle d'une force verticale,dirigée vers le haut,et de valeur constante F=80 N.
Cette force permet à l'hélicoptère de s'élever dans l'air.Le mouvement de l'hélico dans le référentiel terrestre n'est pas uniforme

1°) effectuer l'inventaire des forces qui s'exercent sur l'hélico
2°)Le poids de l'hélico est-il supérieur,inférieur ou égal à 80 N?Justifier la réponse
3°) Le poids de l'hélico à pour valeur 52 N.Après avoir choisi une échelle adaptée,représenter sur un shéma les forces qui s'exercent sur l'hélico dans un référentiel terrestre.

Si vous pouviez m'avançer quelque peut merci d'avance :mur:

anima
Membre Transcendant

par anima » 29 Jan 2008, 20:47

helphelpme a écrit:bonjour,Voici un autre exercice d'un dm de physique assez confu je trouve au niveau de l'énoncé,je cite:

Décollage d'un hélicoptère/

Un modéliste fait voler une maquette d'hélicoptère télécommandé.L'hélico quitte le sol verticalement.
L'action de l'air sur les pales et l'hélico peut-etre assimilée à celle d'une force verticale,dirigée vers le haut,et de valeur constante F=80 N.
Cette force permet à l'hélicoptère de s'élever dans l'air.Le mouvement de l'hélico dans le référentiel terrestre n'est pas uniforme

1°) effectuer l'inventaire des forces qui s'exercent sur l'hélico
2°)Le poids de l'hélico est-il supérieur,inférieur ou égal à 80 N?Justifier la réponse
3°) Le poids de l'hélico à pour valeur 52 N.Après avoir choisi une échelle adaptée,représenter sur un shéma les forces qui s'exercent sur l'hélico dans un référentiel terrestre.

Si vous pouviez m'avançer quelque peut merci d'avance :mur:

Connais-tu ton cours? Si oui, tu devrais savoir que certaines force s'exercent sur un corps voyageant dans un milieu fluide:
- Dans tous les cas, son poids agit sur l'objet
- On peut tenir en compte les frottements dus a la présence d'air
- On "pourrait" tirer d'autres forces du tas, mais vu l'approximation de "80N constant", ca ne sert presque a rien.

Si tu es en lycée, néglige la 2e et 3e. Tu as de quoi travailler, maintenant.
Pour la deuxieme question, il te suffit d'appliquer la 2nde loi de Newton. Et pour la 3e...

Retourner vers ⚛ Physique