Crash avion

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 02:52

Crash avion

par Zweig » 04 Mai 2009, 15:47

Salut,

En parcourant un groupe Facebook, j'ai lu un message posté disant quelque chose comme "j'ai lu une fois un article sur les conséquences d'un crash d'un avion dans l'eau, en piqué, et c'est vraiment terrible".

J'aimerai savoir en quoi est-ce vraiment si terrible (pour l'avion et - surtout - pour les passagers) ? Et pourquoi ça l'est (d'un point de vue physique) ?

Merci.



Black Jack

par Black Jack » 04 Mai 2009, 18:01

Réponse sans aucune prétention de rigueur, juste pour situer le problème.

Cas où l'avion pénètre dans l'eau (et donc pas se poser sur l'eau, ce qui est tout à fait différent).

Le frottement entre l'eau et l'avion est proportionnel à v² (trouvé par estimation du nombre de Reynolds, de la valeur de la viscosité de l'eau ...)

La force de frottement dans ce cas est donné par F = (1/2) * Rho(eau) * S * Cx * v² (formule analogue aux frottements aérodynamiques).

Rho(eau) = 1000 kg/m³
Cx = 0,5 (ou quelque chose de pas très éloigné).
S est le maître couple de l'avion (c'est à dire la section de l'avion perpendiculaire à la pénétration dans l'eau)
v est la vitesse relative entre l'eau et l'avion.

On a donc : F = 250 * S * v²
Et cette force ralentit l'avion de masse m. La valeur de la décélération est a et on a:
250 * S * v² = m.|a|
|a| = 250 * S * v²/m

Par exemple un boeing 737 : m = 75000 kg
40 m² < S < 300 m² (au pif) dépend de l'angle de pénétration de l'avion dans l'eau.

250 * 40 * v²/75000 < |a| < 250 * 300 * v²/75000

0,13 v² < |a| < v²

Supposons que le crash à lieu à 360 km/h (pas très vite), alors v = 100 m/s

et donc: 1300 m/s² < |a| < 10000 m/s²

Soit avec g = 10 m/s² environ :

130 g < |a| < 1000 g

La décélération due à la pénétration de l'avion dans l'eau (juste après l'impact) est dans le cas décrit compris entre 130 à 1000 fois l'accélération de la pesanteur.

Ne pas prendre évidemment cette réponse au pied de la lettre, elle permet juste de donner un ordre de grandeur des décélérations de l'avion qui sont énormes et donc ...

:zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8005
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 04 Mai 2009, 18:01

Bonsoir,

Un crash en piqué, sur terre ou sur l'eau c'est du pareil au même... Bouillie assurée à la récupération! Les caractéristiques de l'impact à haute vitesse sont très similaires, que ce soit sur une surface d'eau ou dans un champ...

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 17:03

par Frednight » 04 Mai 2009, 18:39

ce que l'on retrouve d'ailleurs à la piscine lorsque l'on fait un "plat" : connaissant la douleur que provoque un tel choc pour une vitesse et une masse bien inférieures à celle d'un avion, on peut s'imaginer combien serait dommageable le crash en piquet d'un aéronef dans l'eau....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite