Convertion E(méca) -> E(rayonnante)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
RouJ
Membre Naturel

Convertion E(méca) -> E(rayonnante)

par RouJ » 22 Mar 2007, 08:24

Bonjour,

je suis un étudiant en Première S, et suite à un cours sur les transferts d'E, je vous pose cette question:

"Pouvez-vous me donner un exemple ou un mécanisme (?) de convertion d'Energie Mécanique en Energie Rayonnante ?"

Une partie de notre cours consistait en un tableau des différents transferts d'énergies qui existent avec quelques exemples. Mais pour ce cas particulier, le prof n'a pas voulu nous donner de réponse immédiatement.
Je fais donc appel à votre savoir !

Merci beaucoup.

++

-RouJ-

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Mar 2007, 09:34

RouJ a écrit:je suis un étudiant en Première S, et suite à un cours sur les transferts d'E, je vous pose cette question:

"Pouvez-vous me donner un exemple ou un mécanisme (?) de convertion d'Energie Mécanique en Energie Rayonnante ?"

Une partie de notre cours consistait en un tableau des différents transferts d'énergies qui existent avec quelques exemples. Mais pour ce cas particulier, le prof n'a pas voulu nous donner de réponse immédiatement.

Je comprend ton prof, car la réponse n'est pas immédiate!

Considérons par exemple un choc inélastique: une voiture percute un mur ,qu'on va imaginer très épais et très solide, suffisamment pour ne pas bouger sous le choc.
Cette voiture possède une certaine énergie mécanique: son énergie cinétique.
Lorsque cette voiture percute le mur , la voiture va perdre la totalité de son énergie cinétique : elle s'écrase contre le mur, sa vitesse devient nulle et comme Ec = (1/2)mv^2, si v = 0 alors Ec = 0.

Cette énergie ne disparait pas: elle est transformée. En plusieurs formes d'énergie:
- de l'énergie mécanique : l'énergie nécessaire pour déformer la voiture (t'as vu son état après la collision!)
- de l'énergie thermique: le choc provoque un rapide dégagement de chaleur. Cette énergie se propage sous deux formes : par conduction, dans le mur ou dans l'air (comme une flamme chauffe une casserole) mais aussi par rayonnement (comme le soleil chauffe notre atmosphère).

On observe donc au cours d'un choc inélastique, la conversation, dans une faible part, d'énergie mécanique en énergie rayonnante.

ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres, plus complexes.

RouJ
Membre Naturel

par RouJ » 23 Mar 2007, 18:34

Merci pour ta réponse.
Notre prof nous a proposé comme réponse à cette question; l'Effet Cerenkov dont l'une de ses applications en particulier: lorsque les particules de haute E arrivent dans une milieu à C>C(milieu).

++

Retourner vers ⚛ Physique