Meca : pbm sur des navires.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

meca : pbm sur des navires.

par Anonyme » 08 Sep 2005, 19:30

Bonjour à vous tous et à vous toutes, voici un problème de mécanique que je n‘arrive pas à résoudre. Le voici :

Un navire A se trouve à une distance initiale d(o) au nord d’un second navire B, situé sur le même méridien. A la date t = 0, le navire A se dirige vers l’est avec une vitesse constante v(A) et le navire B se dirige vers le nord avec une vitesse constante v(B).

Déterminer la distance minimale d’approche des deux navires, exprimée en fonction de d(0), v(A) et V(B).
Vérifier la vraisemblance de l’expression obtenue avec des cas particuliers.

Merci de bien vouloir essayer de m’aider.
;) ++



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Sep 2005, 23:01

Salut,

En prenant un axe Nord Sud et un axe Est Ouest dans le plan, tu devrais y voir plus clair.

En utilisant Pythagore dans un triangle rectangle du problème, tu obtiens une relation entre les distances parcourues par chacun des navires et la distance les séparant. Reste ensuite à relier les distances parcourues aux vitesses des navires.

Cordialement

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 09 Sep 2005, 00:47

help a écrit:Bonjour à vous tous et à vous toutes, voici un problème de mécanique que je n‘arrive pas à résoudre. Le voici :

Un navire A se trouve à une distance initiale d(o) au nord d’un second navire B, situé sur le même méridien. A la date t = 0, le navire A se dirige vers l’est avec une vitesse constante v(A) et le navire B se dirige vers le nord avec une vitesse constante v(B).

Déterminer la distance minimale d’approche des deux navires, exprimée en fonction de d(0), v(A) et V(B).
Vérifier la vraisemblance de l’expression obtenue avec des cas particuliers.

Merci de bien vouloir essayer de m’aider.
;) ++


Il faut définir un repère tout d'abord. Par exemple, le repère est centré sur B.
Tu définis les coordonnées des deux navires :

xa=0 ya=d(0)
xb=0 yb=0

Ensuite tu modélises le mouvement des navires. Comme A part vers l'Est, x augmente, y ne bouge pas.

xa=va*t
ya=d(0)

Comme B part vers le Nord, xb ne bouge pas et c'est yb qui change :

xb=0
yb=vb*t

En appliquant Pythagore, on peut calculer à chaque instant la distance entre les deux bateaux, ou plus simplement le carré de cette distance :

d²(t) = (xa-xb)²+(ya-yb)²

En remplaçant ces valeurs xa,ya,xb,yb par leurs expressions en fonction de t, on obtient une fonction de t qu'il suffit de dériver pour trouver la valeur de t pour laquelle cette dérivée s'annulle. Comme la dérivée de d² s'annulle quand d(t)=0 ou quand d'(t) = 0, les valeurs où la dérivée de d² s'annulle suffisent.

En reportant la valeur trouvée pour t, dans l'expression de d²(t) on trouve d² minimum, puis d minimum.

P.S. Je ne te félicite pas pour ton pseudo...

Anonyme

par Anonyme » 09 Sep 2005, 17:23

Merci beaucoup pour votre aide et pour avoir consacré du temps à mon problème !
dsl pour le pseudo ;)
+

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 11 Sep 2005, 09:21

oserai je vous rappeler que la terre est ronde ? que ce passe t il si vos navires sont du coté du pole ???

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 11 Sep 2005, 11:24

cesar a écrit:oserai je vous rappeler que la terre est ronde ? que ce passe t il si vos navires sont du coté du pole ???

Non ! Ca c'est mon idée, et je me suis retenu, parce que c'était un problème sérieux ! :ptdr:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite