*Construire un vecteur accélération Ts*
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 15 Mar 2012, 22:26
C'est pas un r c'est un tau, tau = 60 ms. C'est la même formule que celle de globule rouge :
 = \frac{\vec{OM}(t+\tau)- \vec{OM}(t-\tau)}{(t+\tau) - (t-\tau)}=\frac{1}{2\tau}\vec{M(t-\tau)M(t+\tau)})
.
Note encore une fois que ceci n'est qu'une approximation pour faire la dérivée. On aurait aussi pu choisir par exemple la formule
 = \frac{\vec{OM}(t+\tau)- \vec{OM}(t)}{(t+\tau) - t}=\frac{1}{\tau}\vec{M(t)M(t+\tau)})
. Le désavantage de cette formule dans ton cas c'est qu'une fois dessiné, le résultat ne semblera pas très naturel (pour des raisons esthétiques, et aussi parce que c'est visiblement la première formule que l'énoncé attend). Dans la plupart des autres cas où on veut "discrétiser" un calcul de dérivée, on ne s'embarrasse pas de l'esthétique et on choisit la deuxième formule.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 17 Mar 2012, 09:04
Skullkid a écrit:Voilà, et donc ça ne dépend pas de l'origine. Au final, pour en revenir à ton exercice, la vitesse au point M2 (ou, pour être plus rigoureux, son approximation la plus vraisemblable compte tenu des données que tu as) c'est

, que tu peux dessiner sur ta figure en respectant l'échelle qui t'est donnée.
Je reviens sur l'exo après un jour d'absence (désolé^^)
J'ai bien compris la formule et d'o elle venait, je pense que c'est le principal.
Mais pour faire le calcul, il faudrait que mes points possèdent des coordonnées non ? Or ils n'en ont pas...il me faut créer un repère pour faire l'exercice ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
globule rouge
- Membre Irrationnel
-
par globule rouge » 17 Mar 2012, 10:49
Rockleader a écrit:Je reviens sur l'exo après un jour d'absence (désolé^^)
J'ai bien compris la formule et d'o elle venait, je pense que c'est le principal.
Mais pour faire le calcul, il faudrait que mes points possèdent des coordonnées non ? Or ils n'en ont pas...il me faut créer un repère pour faire l'exercice ?
Non, pas besoin ^^
Il suffit de savoir que la vitesse a une direction tangentielle à la trajectoire du mobile, ce que tu traces par un vecteur colinéaire au vecteur reliant les points avant et après celui dont tu veux mesurer la vitesse.
Par un calcul, tu peux connaitre la norme du vecteur
)
au point

... Le sens étant une évidence

-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 17 Mar 2012, 11:14
Je suis d'accord, donner la direction et le sens du vecteur n'a rien de compliquer.
Le vecteur vitesse tangent à la direction, je suis d'accord aussi, c'est une évidence.
Mais pour calculer le vecteur en lui même, sa norme, je ne vois pas comment faire...sachant que pour trouver le vecteur il me faut quand même avoir calculer sa valeur...
En conclusion c'est pas tracer le vecteur qui me bloque là, c'est calculer. Je vois pas comment je peux le faire...
Éventuellement est ce que tu pourrais me faire un exemple avec des points qui ne sont pas demandé ?
Merci beaucoup, et désolé d'être si long à la détente...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 17 Mar 2012, 14:34
Les distances tu peux les mesurer à la règle sur ta figure, tu connais la valeur de tau donc tu connais la vitesse, que tu peux dessiner en respectant l'échelle qu'ils t'imposent (1 cm pour 10 cm/s).
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 17 Mar 2012, 16:20
Skullkid a écrit:Les distances tu peux les mesurer à la règle sur ta figure, tu connais la valeur de tau donc tu connais la vitesse, que tu peux dessiner en respectant l'échelle qu'ils t'imposent (1 cm pour 10 cm/s).
Ah ok, il faut les mesurer --'
Bah on est tellement habituer à avoir les données dans l'énoncé aussi...
Ok merci.
Encore une chose, les distances que je vais donc devoir mesures, elles seront toutes par rapport au point Mo c'est bien ça ?
par exemple pour avoir pour avoir M2, je vais faire la distance MoM3 - la distance MoM1 dans la formule ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 17 Mar 2012, 18:44
Me faudrait une réponse à ma question précédente assez vite svp; mon DM est pour Lundi --'
.....................................................................................................................................
Et aussi (dans un tout autre sujet)
Quand on a T=RC pour le condensateur est ce que quelquun pourrait me donner les unités avec lesquelles on doit effectuer les calculs ?
Sachant que j'ai trouvé T avec la méthode de tangente; et que R est dans l'énoncé, il me faut calculer C, je devrais donc obtenir des Farad. mais à quoi est ce que cela correspond en unité ?
Merci beaucoup, et désolé de poser autant de question :--: on est en pleine période de stress là avec APB et tout et tout alors bon^^ (ouais je sais c'est pas une excuse^^)
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 17 Mar 2012, 19:00
Rockleader a écrit:Me faudrait une réponse à ma question précédente assez vite svp; mon DM est pour Lundi --'
.....................................................................................................................................
Et aussi (dans un tout autre sujet)
Quand on a T=RC pour le condensateur est ce que quelquun pourrait me donner les unités avec lesquelles on doit effectuer les calculs ?
Sachant que j'ai trouvé T avec la méthode de tangente; et que R est dans l'énoncé, il me faut calculer C, je devrais donc obtenir des Farad. mais à quoi est ce que cela correspond en unité ?
Merci beaucoup, et désolé de poser autant de question :--: on est en pleine période de stress là avec APB et tout et tout alors bon^^ (ouais je sais c'est pas une excuse^^)
ben qd on te précise rien, c'est dans le S.I donc seconde et ohm!
aprés ben tu fais une analyse dimensionnelle ..
R = u*i
ou encore
i = dq/dt avec q = C*u .. bref bidouille
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 17 Mar 2012, 20:00
Oki, seconde et Ohm c'est tout ce que j'avais besoin de savoir, merci.
Et pour mon autre exo :) ???
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 17 Mar 2012, 20:45
Rockleader a écrit:Encore une chose, les distances que je vais donc devoir mesures, elles seront toutes par rapport au point Mo c'est bien ça ?
par exemple pour avoir pour avoir M2, je vais faire la distance MoM3 - la distance MoM1 dans la formule ?
Les distances que tu mesures ce sont les normes des vecteurs qui apparaissent dans tes calculs. Si tu as besoin du vecteur

tu mesures la distance

, qui n'a évidemment aucune raison d'être égale à

...
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 17 Mar 2012, 20:49
Ah daccord...bon et bien je pense que j'ai toute les clés pour attaquer l'exercice maintenant.
Encore une chose, la valeur du vecteur il me faudra la donner en m.s-1 ou bien en cm.s-1.
Le plus logique ça me semble être les m.s-1 au vu de l'échelle.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 17 Mar 2012, 22:04
Peu importe, l'important c'est que la valeur soit correcte et que tu dessines tes flèches avec la bonne longueur. Tu peux les mettre en mm/h si tu veux, mais ici c'est sûr qu'il vaut mieux choisir les m/s. D'une manière générale, rester dans les unités SI est sage (sauf domaines particuliers, par exemple en astronomie on laisse rarement les distances en mètres dans les résultats).
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 18 Mar 2012, 11:21
Bon, alors par exemple pour M2
J'ai l M1M3 l / 2tau
Ce qui me fait 2.6*120 et donc au final : 0.022 cm.ms -1
Mais euh, si je passe en m.s -1, ça va faire un truc petit quand je vais devoir dessiner le vecteur non ?
[EDIT]
En fait non ça nous fait 0.22 m.s-1 si je ne me suis pas trompé, ça rentrera bien dans l'échelle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités