Constante de temps t

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guigui51250
Membre Complexe

Constante de temps t

par guigui51250 » 04 Oct 2008, 13:47

Salut,

j'aimerai savoir comment fait-on pour déterminer la valeur de la constante de temps t d'un noyau radioactif quand à partir de la courbe de décroissance radioactive de ce noyau?

c'est pour mon DM et je ne trouve rien dans mon cours ni sur mon livre, je sais juste que

merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2008, 15:03

guigui51250 a écrit:Salut,

j'aimerai savoir comment fait-on pour déterminer la valeur de la constante de temps t d'un noyau radioactif quand à partir de la courbe de décroissance radioactive de ce noyau?

c'est pour mon DM et je ne trouve rien dans mon cours ni sur mon livre, je sais juste que Image

merci d'avance

Bonjour,

Cette constante (dite aussi constante de désintégration) est le résultat d'une mesure!

Le principe est de compter (avec un compteur adapté, par exemple un compteur Geiger-Muller) le nombre de désintégration par unité de temps.
L'activité de l'échantillon est donné par le rapport delta(n)/delta(t). Par exemple, 1000 désintégrations par seconde.
Puis on normalise ce rapport pour ne plus dépendre de l'échantillon (du moins de sa taille) en divisant ce rapport par le nombre n d'atomes dans l'échantillon.
Ce qui nous donne lambda = (1/n)*delta(n)/delta(t) d'où lambda = delta(n)/(n*delta(t).
Lambda a la dimension de l'inverse d'un temps s-1.

PS : je suis étonné que ce ne soit pas expliqué dans ton cours!

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 04 Oct 2008, 15:06

Dominique Lefebvre a écrit:PS : je suis étonné que ce ne soit pas expliqué dans ton cours!

Et si c'était expliqué sur mon livre, c'est juste que j'ai mal cherché :marteau: quand j'ai trouvé l'explication ça a été tout de suite plus vite ^^ merci quand même pour l'explication :we:

Retourner vers ⚛ Physique