Ex: Comment fonctionne un lecteur CD ?
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
caro03
- Membre Naturel
-
par caro03 » 03 Jan 2007, 12:02
J'ai un exercice où j'ai un peu de mal.
Je ne comprends pas trop la vitesse angulaire, alors je voudrais de l'aide ... Merci
Un Cd est un disque de matière plastique de 12cm de diamètre et de 1mm d'épaisseur. Il est recouvert, sur l'une de ses faces, d'une couche métallique sur laquelle sont gravées des pistes concentriques distantes de 1.6 µm.
Chaque piste est formée d'alvéoles de longueur varible et de profonseur 0.67µm.
Durant la lecture un faisceau laser de faible puissance est envoyé perpendiculairement à ces pistes. Il se réfléchit différemment selon qu'il atteint un trou ou un plat. Des variations d'intensité sont alors détectées par une cellule photoélectrique qui transmet l'information sous forme numérique (en octets de 8 bits).
Lorsque le laser passe à une autre piste, il se décale à chaque rotation de 1.6µm. La 1ère piste lue se trouve prés du centre , à un rayon de 22.1mm ; la dernière piste est située à 58.1mm du centre.Il existe 2 lectures (A et B)
Questions
A. Lecture à vitesse linéaire constante
La vitesse de chaque point d'une piste est de 1.2m.s au moment de sa lecture.
1. Donner la relation entre la vitesse d'un point d'1 point du disque et la vitesse angulaire. Préciser les unités.
2. Quelle est la vitesse angulaire de rotation du disque lorsque le laser parcourt la 1ère piste ? La dernière piste ?
3.Les lecteurs de Cd ont tendance à vibrer d'avantage lorsque la vitesse de rotation du disque est élevée. Les vibrations Sont sources de bruit. Un lecteur est il plus bruyant au début ou à la fin de lecture ,
4. sur une piste, 1bit de données correspond à une alvéole de longueur 0.278µm.Quelle est la durée nécessaire pour la lecture d'une information de 1 octet ?
Voilà merci pour vos réponses.
-
Sadalsud
- Membre Naturel
-
par Sadalsud » 03 Jan 2007, 14:42
Salut,
La vitesse angulaire c'est la vitesse de rotation, noté petit omega, son unité c'est le radian.s-1. C'est celle que tu utilise lorsque tu parle de vitesse de rotation d'un moteur par exemple.
Comme tu peux l'imaginer, la vitesse des points de ton CD va être différente selon leur position sur ce CD. En effet, à vitesse de rotation (ou vitesse angulaire)constante, les points situés sur l'extérieur parcourreront plus de distance que les points situés sur l'intérieur durant le même laps de temps
=> la vitesse des points situés à l'extérieur sera supérieur à ceux situés à l'intérieur (toujours à vitesse angulaire constante bien sûr).
Et il existe une formule liant cette vitesse angulaire à la vitesse d'un point sur le disque et sa distance par rapport au centre du disque.
Si tu galère vraiment je peux retrouver cette formule, mais c'est toujours mieux de trouver par soi-même.
Bon courage,
@+.
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 03 Jan 2007, 15:01
Sadalsud a écrit:Salut,
La vitesse angulaire c'est la vitesse de rotation, noté petit omega, son unité c'est le radian.s-1. C'est celle que tu utilise lorsque tu parle de vitesse de rotation d'un moteur par exemple.
Comme tu peux l'imaginer, la vitesse des points de ton CD va être différente selon leur position sur ce CD. En effet, à vitesse de rotation (ou vitesse angulaire)constante, les points situés sur l'extérieur parcourreront plus de distance que les points situés sur l'intérieur durant le même laps de temps
=> la vitesse des points situés à l'extérieur sera supérieur à ceux situés à l'intérieur (toujours à vitesse angulaire constante bien sûr).
Et il existe une formule liant cette vitesse angulaire à la vitesse d'un point sur le disque et sa distance par rapport au centre du disque.
Si tu galère vraiment je peux retrouver cette formule, mais c'est toujours mieux de trouver par soi-même.
Bon courage,
@+.

-
caro03
- Membre Naturel
-
par caro03 » 04 Jan 2007, 01:04
Merci pour votre aide, je vais essayer avec ça !
Pourrais-je revenir si j'ai encore quelques problèmes ?
-
Sadalsud
- Membre Naturel
-
par Sadalsud » 04 Jan 2007, 09:55
Bien sûr!!
On est toujours là pour aider (surtout quand il s'agit d'une fille :lol4: )
Bon courage, @+.
-
caro03
- Membre Naturel
-
par caro03 » 04 Jan 2007, 12:43
:we: :girl2:
Merci
-
caro03
- Membre Naturel
-
par caro03 » 04 Jan 2007, 12:56
Alors, voilà ce que j'ai trouvé pour la question 2.
a)

=v/R

=1.2/22.1*10^3

=
54.3 rad.s-1b)

=1.2/58.1*10^-3

=
20.7 rad.s-1Est- ce que c'est juste ?
Pour la question 3, le lecteur est plus bruyant au début car la vitesse est la plus élévée. C'est ça ?
par contre je ne vois pas trop comment faire pour la question 4.
Pourriez-vous m'aider ??
-
Sadalsud
- Membre Naturel
-
par Sadalsud » 05 Jan 2007, 17:14
C'est juste.
Pour la question 4, si tu considère que toute les données sont les unes à côté des autres (et si tu sait que 1octet = 8bits),
alors tu sauras que pour la longueur de ton octet c'est 8* la longueur d'un bit.
Or, tu connais la vitesse de lecture de ton disque, 1.2 m.s-1 (même que tu t'arrange pour que ta vitesse de rotation soit toujours adaptée afin d'obtenir cette vitesse de lecture constante de ton disque)
Donc si tu utilise la formule de la vitesse (linéaire constante): v = distance parcourue / temps mis pour parcourrir cette distance.
Tu dois en déduire le temps mis pour lire un octet.
@+.
-
caro03
- Membre Naturel
-
par caro03 » 05 Jan 2007, 22:15
Ok ok merci
Je vais essayer
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités