Babe a écrit:Bonsoir,
j'ai une petite question
il existe 6 quarks (up, down, charm, strange, top, bottom) dont 2 qui compose la matiere "ordinaire" (up et down). Dans mon cours il est marqué que q(U)=2/3 et q(D)=-1/3
j'aimerais savoir comment les physiciens ont trouvé cela
cela se mesure ? ou ce sont des calculs theoriques qui mène à cette conclusion ?
merci bien
PS: les 4 autres quarks ils se cachent ou :we: ? dans les accelerateurs ?
Bonsoir,
En fait, les quark ont été postulés dans le modèle standard des particules avant d'être découverts.
Ils ont été postulés par Gell-Mann et Zweig en 1964, au nombre de 3 (les autres sont venus après). Il s'agit des quarks u (up de charge 2/3), d (down de charge -1/3) et s (strange de charge -1/3).
Ils ont été mesurés (leur nombre quantique, leur spin et leur charge) pour la première fois au SLAC par diffusion d'électrons sur des nucléons avec une énergie de 20 GeV.
Ces 3 quarks sont des fermions de spin 1/2. Les baryons sont supposés être formés par des combinaisons de 3 quarks, comme uud ou udd.
le quark c (charme) a été introduit dans le modèle standard par Glashow en 1964. Il a été détecté expérimentalement en 1974 (CERN).
Puis sont venus les quarks t (truth) et b (beauty) , vérifié expérimétalement pour b en 1977 (au CERN je crois mais je n'en suis pas sur). On a pas encore, à ma connaissance, trouvé de composés avec t.
Le modèle standard suppose que tous les hadrons stables, mésons ou baryon, sont structurés par des combinaisons de 3 quarks pour les baryons et de deux quarks pour les mésons.
Je ne t'en dirais pas beaucoup plus, la physique des particules étant un assez vieux souvenir...