électrostatique,câble coaxial infini et chargé

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

électrostatique,câble coaxial infini et chargé

par Jjl » 24 Déc 2015, 18:16

Bonjour,j'aurais besoin d'aide pour cette exo s'il vous plaît.

Image

Surtout pour les question 1,2,4,j'ai rien compris.



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 24 Déc 2015, 18:38

Jjl a écrit:Bonjour,j'aurais besoin d'aide pour cette exo s'il vous plaît.

Image

Surtout pour les question 1,2,4,j'ai rien compris.

C'est plutôt intuitif, tu ne penses pas ?

1) Les plans passant par l'axe et tout plan orthogonal à l'axe (la longueur de la gaine est infinie donc il n'y a pas d'effets de bord) sont des plans de symétrie de la distribution, donc le champ est formé de vecteurs appartenant aux intersections de ces plans : Le champ électrostatique est radial.

En raison du caractère invariant par translation selon e_z, le champ ne dépend pas de z, et puisque le problème est le même par rotation d'un angle quelconque autour de l'axe, il ne dépend pas de theta non plus : E = E(r) e_r.

2) Utilise tout simplement le théorème de Gauss sur un volume bien défini.

4) Intègre la densité d'énergie électrostatique sur un volume de vide de hauteur L compris entre le cylindre et la gaine.

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 24 Déc 2015, 18:50

Sake a écrit:C'est plutôt intuitif, tu ne penses pas ?

1) Les plans passant par l'axe et tout plan orthogonal à l'axe (la longueur de la gaine est infinie donc il n'y a pas d'effets de bord) sont des plans de symétrie de la distribution, donc le champ est formé de vecteurs appartenant aux intersections de ces plans : Le champ électrostatique est radial.

En raison du caractère invariant par translation selon e_z, le champ ne dépend pas de z, et puisque le problème est le même par rotation d'un angle quelconque autour de l'axe, il ne dépend pas de theta non plus : E = E(r) e_r.

2) Utilise tout simplement le théorème de Gauss sur un volume bien défini.

4) Intègre la densité d'énergie électrostatique sur un volume de vide de hauteur L compris entre le cylindre et la gaine.

Merci pour ton aide,je vais faire comme tu as dis,après je posterai ce que j'ai fais.
Ah oui j'ai oublié,passe un joyeux noël!!

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 24 Déc 2015, 20:02

Jjl a écrit:Merci pour ton aide,je vais faire comme tu as dis,après je posterai ce que j'ai fais.
Ah oui j'ai oublié,passe un joyeux noël!!

Merci, c'est gentil :) Passe un joyeux Noël toi aussi

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 27 Déc 2015, 22:00

Sake a écrit:Merci, c'est gentil :) Passe un joyeux Noël toi aussi

Merci,euh si tu peut jeter un œil sur ceci ça serai sympa,c'est le corrigé de l'exo qu'on m'a donné,mais je ne comprends pas comment on trace le graphique du 3) à l'aide des valeurs trouver dans le 2).
Peut-tu m'éclairé stp?

Voici le corrigé:
Le graphique c'est la dernière photo,et la question 4 pas sûr que c'est bon.
Image


Image

Image

Image.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 28 Déc 2015, 01:18

Salut,

*Cachez-moi ces ongles que je ne saurais voir !*

Dans la question 1, ton/ta camarade a omis de préciser ce qui fait que le champ ne dépend que de r, mais de toute façon tu retrouveras l'explication dans mon premier message.

La question 2 est plutôt bien menée, même si la rédaction aurait pu être plus concise. J'ai été un peu vite sur les calculs, mais ils devraient être bons car le principe de superposition est respecté et la continuité du champ a été vérifiée.

La question 3 est en fait la plus facile. A la lumière de ce qui a été fait dans la qu.2, ce devrait être une formalité : Pour r < R1, on sait que le champ varie linéairement, et qu'il atteint son max en R1 de telle manière que (il y a d'ailleurs une petite coquille dans ton "corrigé" à cet égard).
Le champ varie ensuite en 1/r, ce qui est le cas dans chacune des autres situations, d'où le graphe qui est ici dessiné !
D'ailleurs, on te demande une allure, il ne faut pas que ton dessin renseigne l'ensemble des comportements analytiques de la courbe. De fait, on s'attend à ce que le tracé présente un comportement en r, puis en 1/r dans chaque portion du domaine correspondant. Point.

En ce qui concerne la dernière question, ton ami(e) a oublié de rajouter un facteur 1/2. De même, son choix pour E n'est pas cohérent avec les bornes d'intégration choisies : On cherche à déterminer l'énergie portée par le cylindre central, donc il est pertinent d'intégrer entre 0 et R1. Ce qui est déconcertant, c'est de prendre pour autant l'expression de E pour R1 ;) r ;) R2...

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 28 Déc 2015, 16:17

Sake a écrit:Salut,

*Cachez-moi ces ongles que je ne saurais voir !*

Dans la question 1, ton/ta camarade a omis de préciser ce qui fait que le champ ne dépend que de r, mais de toute façon tu retrouveras l'explication dans mon premier message.

La question 2 est plutôt bien menée, même si la rédaction aurait pu être plus concise. J'ai été un peu vite sur les calculs, mais ils devraient être bons car le principe de superposition est respecté et la continuité du champ a été vérifiée.

La question 3 est en fait la plus facile. A la lumière de ce qui a été fait dans la qu.2, ce devrait être une formalité : Pour r < R1, on sait que le champ varie linéairement, et qu'il atteint son max en R1 de telle manière que (il y a d'ailleurs une petite coquille dans ton "corrigé" à cet égard).
Le champ varie ensuite en 1/r, ce qui est le cas dans chacune des autres situations, d'où le graphe qui est ici dessiné !
D'ailleurs, on te demande une allure, il ne faut pas que ton dessin renseigne l'ensemble des comportements analytiques de la courbe. De fait, on s'attend à ce que le tracé présente un comportement en r, puis en 1/r dans chaque portion du domaine correspondant. Point.

En ce qui concerne la dernière question, ton ami(e) a oublié de rajouter un facteur 1/2. De même, son choix pour E n'est pas cohérent avec les bornes d'intégration choisies : On cherche à déterminer l'énergie portée par le cylindre central, donc il est pertinent d'intégrer entre 0 et R1. Ce qui est déconcertant, c'est de prendre pour autant l'expression de E pour R1 ;) r ;) R2...

Oui les ongles j'ai oublié de les retiré,mais c'est pas les miens tkt,je ne suis pas assez efféminé pour avoir des ongles comme ça ^^,c'est bien ceux d'une amie pas un ami Dieu merci!
Ensuite les premières questions t'as bien expliqué donc ça ira,c'est le corrigé du prof,mais il n'a pas fais la question 4,comme tu dis,elle aurait du prendre l'expression pour r<R1 je lui ferai la remarque.
Je posterai un autre exo du même type mais plus simple plus tard pour être sûr d'avoir compris,en tout cas merci pour ton aide Sake :).

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 28 Déc 2015, 17:49

Jjl a écrit:Oui les ongles j'ai oublié de les retiré,mais c'est pas les miens tkt,je ne suis pas assez efféminé pour avoir des ongles comme ça ^^,c'est bien ceux d'une amie pas un ami Dieu merci!
Ensuite les premières questions t'as bien expliqué donc ça ira,c'est le corrigé du prof,mais il n'a pas fais la question 4,comme tu dis,elle aurait du prendre l'expression pour r<R1 je lui ferai la remarque.
Je posterai un autre exo du même type mais plus simple plus tard pour être sûr d'avoir compris,en tout cas merci pour ton aide Sake :).

Ok pas de problème !

Au fait, pour les ongles t'as pas besoin de te justifier, mon ptit drag queen :p

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 28 Déc 2015, 19:05

Sake a écrit:Ok pas de problème !
Au fait, pour les ongles t'as pas besoin de te justifier, mon ptit drag queen :p

Non en fait j'ai dit ça pour ne pas qu'il y ai de mal entendu,enfin bon j'ai pas besoin de me justifier mdr.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite