Caféine physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Josnake

Caféine physique

par Josnake » 24 Déc 2009, 18:22

"La dose létale (mortelle) de caféine pour un adulte de taille moyenne est de 10g.
Calculez le nombre de tasses de café qu'il faudrait boire à un homme pour qu'il en meure"

SVP si vous pouviez m'aider à repondre à cette question , sa serait super sympa merci :++:

Black Jack

par Black Jack » 25 Déc 2009, 12:53

Ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

On lit :

La quantité de caféïne contenue dans une portion de café varie d'environ 40 milligrammes pour un expresso (30 millilitres) de la variété arabica, à environ 100 mg pour une tasse (120 ml) de café filtré

Y a plus qu'à ...

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 25 Déc 2009, 23:04

Black Jack a écrit:Ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

On lit :

La quantité de caféïne contenue dans une portion de café varie d'environ 40 milligrammes pour un expresso (30 millilitres) de la variété arabica, à environ 100 mg pour une tasse (120 ml) de café filtré

Y a plus qu'à ...

:zen:

C'est quand même bizarre... Si on part du principe que la masse volumique de l'eau est connue.. alors on aurait que pour 30mg d'eau, on met 40mg de caféine ... ou pour 120mg d'eau, on a 100g de caféine. Ça me parait monstrueusement énorme. (Dans ma tête, le café ayant une masse volumique plus faible que l'eau, et une contenance de caféine peut-être pas de 100% il faudrait mettre quasiment plus de volume de café dans une tasse que d'eau...).

En même temps j'ai pas cliqué sur l'article pour plus de précisions..

EDIT : La caféine a une masse volumique 25% supérieure... mais quand même!

Retourner vers ⚛ Physique