Bascules logiques JK

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lyloern
Membre Naturel

Bascules logiques JK

par Lyloern » 23 Mai 2010, 21:35

Image

Bonjour à vous !

Alors voilà, j'ai un petit problème sur la bascule de cet exercice. On ne sait pas si on doit prendre en compte le front montant, le front descendant, le niveau haut ou sur impulsion positive ou quoi... L'entrée de J et K est toujours à 1 donc pour une bascule de ce type (JK), quand les deux entrées sont à 1, on inverse la sortie. Or la sortie QA est toujours à 1 du début à la fin et QB est toujours à 0 de toute façon donc le fait que J et K soit à 1 induit qu'on inverse tout sur le chronogramme :

QA est tracé en position 0 et QB est positionné en position 1 ? Mais de toute façon, comment savoir sur quel front de l'horloge on applique la sortie ?

Merci d'avance :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 23 Mai 2010, 22:35

Bonsoir,

Le petit triangle où rentre l'horloge sur les bascules indique qu'on change les états sur un front montant d'horloge.

Sur tes chronogrammes, Qa ne doit pas changer sur le deuxième pointillé vertical, vu qu'il s'agit d'un front descendant d'horloge.

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 23 Mai 2010, 23:03

En fait, c'est un exercice corrigé de l'année dernière, ca n'est pas moi qui est dessiné les chronogrammes (je ne les comprends pas).

Pour moi, et d'après le cours : lorsque J = K = 1, on fait un basculement (si la sortie est à 0, on la met à 1 et vis et versa). A t=0, QA = 0. On a tout le temps J = K = 1 => On inverse QA => QA = 1.

Je vois pas en quoi l'horloge interfère dans le chronogramme et qu'est ce qu'il faut prendre en compte en plus (ou en moins ? :/). Mon raisonnement doit être mauvais :cry:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 23 Mai 2010, 23:27

C'est juste que la sortie Qa n'est "calculée" et actualisée qu'à chaque front montant ! Entre 2 fronts montant, J et K peuvent faire ce qu'ils veulent, seul l'état de J et K au moment du front compte. Et c'est à ce moment que tu fais changer d'état Qa et Qb.

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 23 Mai 2010, 23:40

Image

En rouge sur le schéma ? ou j'ai tout faux ? : /

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 23 Mai 2010, 23:50

Tu as confondu front montant et front descendant... Sinon, comprends bien que la bascule a un petit temps de réaction, donc pour la deuxième bascule, c'est l'état juste avant le front qui compte, pour la sortie relié aux entrées J et K de l'autre.

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 24 Mai 2010, 00:02

En gros, pour QB je sais pas trop.

Soit schéma 1 : On construit d'abord QA (comme il est sur mon dernier upload) et on construit QB à partir de ce dernier => JB = KB = QABAR or dès le premier front montant (où l'on mémorise), QA = 0 donc QABAR = JB = JK = 1 => On inverse QB (qui était à 0) et donc dès le premier front montant, on mémorise QB = 1 et on l'applique dès le premier front descendant.

OU ALORS

Schéma 2 : On a l'entrée de JA et KA à 1 et comme QA = 0 à t 0, on l'inverse => QA = 1 donc QABAR = 0 DONC JB = KB = QABAR = 0. Or J = K = 0 veut dire : On conserve l'état dans lequel était la sortie. La sortie QB était à 0 à l'état initial, on la conserve comme ça.

Je ne sais pas lequel de ces deux schémas est le bon car selon le raisonnement, les deux chronogrammes de B sont totalement différents.

Edit : Temps de réaction = QA est mémorisé d'abord, QB ensuite (plus tard ?)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 24 Mai 2010, 00:12

Lyloern a écrit:En gros, pour QB je sais pas trop.

Soit schéma 1 : On construit d'abord QA (comme il est sur mon dernier upload)
Le Qa de ton dernier upload est faux car tu fais les changements sur fronts descendants et non sur fronts montants !
Lyloern a écrit:et on construit QB à partir de ce dernier => JB = KB = QABAR or dès le premier front montant (où l'on mémorise), QA = 0 donc QABAR = JB = JK = 1 => On inverse QB (qui était à 0) et donc dès le premier front montant, on mémorise QB = 1 et on l'applique dès le premier front descendant.

Oui c'est ça, dès le premier front montant, Qb passe à 1, tout comme Qa. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu me parles de fronts descendant. Il ne se passe rien sur front descendant !

Lyloern a écrit:OU ALORS

Schéma 2 : On a l'entrée de JA et KA à 1 et comme QA = 0 à t 0, on l'inverse => QA = 1 donc QABAR = 0 DONC JB = KB = QABAR = 0. Or J = K = 0 veut dire : On conserve l'état dans lequel était la sortie. La sortie QB était à 0 à l'état initial, on la conserve comme ça.
Non, cf temps de réaction.

Lyloern a écrit:Edit : Temps de réaction = QA est mémorisé d'abord, QB ensuite (plus tard ?)

Temps de réaction veut dire que pour la calcul de Qb(n+1), tu prends en compte l'état Qa(n) et non Qa(n+1).

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 24 Mai 2010, 00:35

Bah pour le front montant front descendant, j'ai ça dans mon cours :

Image

Ptetre que ca dépend des notations mais sur ce schéma (la petite barre sur le QA et le H avec le triangle) ca veut dire mémorisation sur front montant du QA et on l'applique seulement sur front descendant de l'horloge. Enfin normalement (jsuis pas un dieu des bascules :/).

sinon, j'ai une dernière question :

On est d'accord qu'il y a un temps de réaction entre la bascule QA et la transmission des informations ("combien vaut QA BAR" => Valeur de QA BAR envoyé a JB et KB) à la seconde bascule ? Donc si c'est bien le cas, QB devrait avoir un retard sur le chronogramme non ? Puisqu'il y a une première mémorisation de QA (il n'y en a aucune de QB pendant ce temps là) et une fois que QA est mémorisé et appliqué, on peut s'occuper de QB mais qu'à fait QB pendant tout ce temps là ? Il n'a pas pu se construire puisqu'il n'avait pas encore les valeur de QA BAR, donc il se construit après ?

Si oui : Mais alors il ne se construit pas au premier front descendant.
Si non : Mais alors il n'y a pas de retard entre les deux bascules... Elles s'appliquent en même temps ? :/

Je demande ça parce que j'ai cru traîter des exercices de bascules où il y avait un retard de la deuxième bascule sur la première bascule parce qu'elle (la deuxième bascule) s'appliquait seulement après que la première bascule est donné sa sortie (qui est l'entrée de la deuxième bascule).

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 24 Mai 2010, 08:07

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette notation et tu as en effet raison pour le front descendant ! Désolé de t'avoir induit en erreur.

Ainsi donc, tu détermines l'état de QA et QB sur front montant de H, et tu mets à jour Qa et Qb sur front descendant de H. Dans ce cas, tu n'as plus à te préoccuper du retard. Quand tu parles du retard à la fin, je pense qu'il s'agissait alors de bascules asynchrone.

Ainsi donc, le Qa de ton upload de 0H40 est juste. Par contre, Qb est bien faux. Sur le premier front montant de H, Qa=0 donc QaBAR=1 donc Jb et Kb=1 donc Qb se mémorise à 1 et sur le front descendant de l'horloge, Qb passe à 1 également.

Ensuite, sur le second front montant de H, Qa=1 donc QaBAR=0 donc Jb et Kb =0 donc Qb reste dans ton état donc Qb restera à 1 après le front descendant de H etc...

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 24 Mai 2010, 19:11

Image

QA en rouge, QB en bleu ? :we:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 24 Mai 2010, 19:22

Qb part de 0, donc au moins jusqu'au premier front descendant de H, il est à 0...

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 24 Mai 2010, 22:15

Arf oui pardon : Image

Merci beaucoup ! :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 25 Mai 2010, 00:27

C'est ça !

Retourner vers ⚛ Physique