[Bascules] Une dernière ..

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lyloern
Membre Naturel

[Bascules] Une dernière ..

par Lyloern » 26 Mai 2010, 20:01

Bonjour Benjamin !

J'ai fais beaucoup d'exercices et des beaucoup plus compliqué que celui de ce post, mais je suis tombé sur un exo (celui-ci) où j'ai un problème avec un espèce de retard à prendre en compte ou non. En fait, je ne sais pas qui fait quoi en premier. Schéma :

Image

Voilà comment je réfléchis pour résoudre la bascule mais y'a un truc qui cloche :

Etat 1 (en noir pour les chiffres) :

1) Qa = Qb = 1
2) Opération ET => 1
3) Sa devient 1 (Trompé sur le schéma : Ra = 0 et QaBAR = 1 au tout début).
4) La sortie Qa transmet le 1 à Ra, et le transmet à Sb
5) Ensuite je trace Qa (mémorisation au premier front montant, mise à 1 en front descendant).
6) Je me rends compte que Qa n'a pas pu transmettre tout de suite à Sb le 1 puisque sur mon chronogramme Qa n'est pas encore à 1 (et donc n'a pas pu le transmettre à Sb), je considère donc qu'il lui donne "plus tard" (= au prochain front montant (le deuxième) où il mémorisera Qa à 1 et se mettra lui même à 1).
7) On entre dans un paradoxe intersidéral de temps (selon moi :P). On revient un peu avant :
a) QABAR est passé à 0 dès que Qa est passé à 1 (MAIS AVANT QUE SB PASSE A 1). On est donc dans un temps T où QABAR = 0 et QBBAR = 1.
b) Ensuite Sb passe à 1 (en rouge) il donne son 1 à QB, QBBAR = 0.

La question : QABAR est devenu 0 avant que QBBAR se retrouve à 0 (il est donc à 1). Doit-on relancer la bascule avec QABAR = 0, QBBAR = 1 ou on relance avec QABAR = QBBAR = 0. Si c'est cette dernière option, pourquoiiiiii ?

Sinon, si on relance avec QAbar= 0 QBbar= 1, quand est-ce qu'on lancera le QBbar= 0 (avant QABAR = 1 du prochain état ?)

:/

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 26 Mai 2010, 21:05

Bonsoir,

Tu te poses trop de questions je crois. Pour être sincère, je n'ai pas tout suivi à tes explications mais ce qu'il est important de comprendre, c'est que tu travailles avec des bascules synchrones !! L'intérêt étant que tu n'as pas à t'embêter de ce genre de considération.

Tu regardes l'état de toutes tes entrées au moment du front d'horloge (Sb compris, sans t'occuper du changement introduit par une éventuelle bascule), et grâce à cet état, tu connais alors tes sorties (toutes tes sorties). Avec ces sorties, tu recalcules les prochaines entrées (toutes) que tu devrais prendre en compte pour le prochain front d'horloge.

Est-ce clair ?

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 29 Mai 2010, 21:07

En fait, si les deux nouvelles entrées de QA BAR et QB BAR sont à 0, c'est clair. Sinon, si les entrées sont à 0 et 1, c'est plus bon :/

edit : trompé là aussi : a) QA BAR = QB BAR = 1 (puis opération ET)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 30 Mai 2010, 14:36

Je comprends vraiment pas où est ton problème.

Si un front montant d'horloge, tu regardes l'état du système, tu en déduis l'état suivant du système, puis sur le front descendant, tu l'appliques.

Limite, tu peux faire un tableau.
Si Qabar=1 et Qbbar=0 tu l'état suivant.
Sa=0
Ra=Qa=0
Sb=Ra=0
Rb=Qb=1

Donc, au moment du front montant, tu as Qb qui est mémorisé à 0 (R à 1 et S à 0) mais son état ne change pas tout de suite, vu qu'il change sur le front descendant. Et tu as Qa qui est mémorisé dans son propre état (R à 0 et S à 0), donc Qa mémorisé à 0 dans notre cas.
Puis, au moment du front descendant, tu auras effectivement Qa qui reste à 0 et Qb qui passe à 0.

Ton nouvel état est
Sa=1
Ra=Qa=0
Sb=Ra=0
Rb=Qb=0

Et tu peux continuer pour la mémorisation du prochain front montant...

Si ce n'est pas ça, c'est que j'ai rien compris à comment fonctionne tes bascules.

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 30 Mai 2010, 15:57

Ok c'est good ! En fait j'avais un problème qui n'en était pas un. Pour la résoudre, je commence à tracer QA et je regarde en fonction du chronogramme pour QB, histoire de voir si c'est logique.

(C'était effectivement illogique que QB passe à 1 alors qu'elle ne pouvait pas mémorisé QA à 1 au moment de la mémorisation).

Retourner vers ⚛ Physique