J'ai fais beaucoup d'exercices et des beaucoup plus compliqué que celui de ce post, mais je suis tombé sur un exo (celui-ci) où j'ai un problème avec un espèce de retard à prendre en compte ou non. En fait, je ne sais pas qui fait quoi en premier. Schéma :

Voilà comment je réfléchis pour résoudre la bascule mais y'a un truc qui cloche :
Etat 1 (en noir pour les chiffres) :
1) Qa = Qb = 1
2) Opération ET => 1
3) Sa devient 1 (Trompé sur le schéma : Ra = 0 et QaBAR = 1 au tout début).
4) La sortie Qa transmet le 1 à Ra, et le transmet à Sb
5) Ensuite je trace Qa (mémorisation au premier front montant, mise à 1 en front descendant).
6) Je me rends compte que Qa n'a pas pu transmettre tout de suite à Sb le 1 puisque sur mon chronogramme Qa n'est pas encore à 1 (et donc n'a pas pu le transmettre à Sb), je considère donc qu'il lui donne "plus tard" (= au prochain front montant (le deuxième) où il mémorisera Qa à 1 et se mettra lui même à 1).
7) On entre dans un paradoxe intersidéral de temps (selon moi
a) QABAR est passé à 0 dès que Qa est passé à 1 (MAIS AVANT QUE SB PASSE A 1). On est donc dans un temps T où QABAR = 0 et QBBAR = 1.
b) Ensuite Sb passe à 1 (en rouge) il donne son 1 à QB, QBBAR = 0.
La question : QABAR est devenu 0 avant que QBBAR se retrouve à 0 (il est donc à 1). Doit-on relancer la bascule avec QABAR = 0, QBBAR = 1 ou on relance avec QABAR = QBBAR = 0. Si c'est cette dernière option, pourquoiiiiii ?
Sinon, si on relance avec QAbar= 0 QBbar= 1, quand est-ce qu'on lancera le QBbar= 0 (avant QABAR = 1 du prochain état ?)
:/