Aurores polaire qu'en pensez vous?
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Sandy1erS
- Membre Naturel
-
par Sandy1erS » 06 Jan 2008, 19:54
Bonjour, lorsque les particules du soleil arrivent au niveau de la Terre ils entrent contact avec la magnétopause. Ensuite plusieurs versiosn s'ensuivent. Certains disent qu'ils suivent les lignes de force et ensuite s'engouffre dans les cornets polaires puis dans l'ionosphère. D'autre parle de ceinture de Van allen...Et je suis un peu perdu résultat j'ai repris la première proposition.
Qu'en pensez-vous ? quels sont les différentes étapes pour que ces particules arrivent dans l'ionosphère?
Merci
par Dominique Lefebvre » 07 Jan 2008, 17:39
Sandy1erS a écrit:Bonjour, lorsque les particules du soleil arrivent au niveau de la Terre ils entrent contact avec la magnétopause. Ensuite plusieurs versiosn s'ensuivent. Certains disent qu'ils suivent les lignes de force et ensuite s'engouffre dans les cornets polaires puis dans l'ionosphère. D'autre parle de ceinture de Van allen...Et je suis un peu perdu résultat j'ai repris la première proposition.
Qu'en pensez-vous ? quels sont les différentes étapes pour que ces particules arrivent dans l'ionosphère?
Merci
Bonjour,
Voici un TPE sur les aurores boréale qui pourra te servir:
www.obs.ujf-grenoble.fr/osug/component/option,com_docman/task,doc_download/gid,144/ - L'explication du vent solaire n'est pas terrible mais celle concernant la magnétosphère et la formation des aurores boréales est passable.
par Dominique Lefebvre » 11 Jan 2008, 19:47
Sandy1erS a écrit:Merci pour le site, cependant j'ai trouvé un autre site qui réfute la théorie du TPE. Le voici :
[url="http://luth.obspm.fr/~luthier/mottez/intro_physique_spatiale/concepts/sous-orage/ideesFausses.html"]http://luth.obspm.fr/~luthier/mottez/intro_physique_spatiale/concepts/sous-orage/ideesFausses.html[/url]
Sur ce site, on démontre que toutes les idée entre les aurores et la ceinture de van allen sont fausses! Je suis perdu car tout mes livres dis le contraire! Que dois-je faire?
Relis attentivement ces deux documents, en particulier les pages 14 et 15 du TPE. Je ne vois pas de contradiction! Le document que tu cites est un peu plus précis mais ne contredit pas le TPE. Ceci dit, j'ignore la provenance du TPE, mais il me semble passable en première approche, comme je te l'ai indiqué.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités