Tracer diagramme polaire micro

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Alice**

Tracer diagramme polaire micro

par Alice** » 18 Avr 2008, 09:18

Bonjour !
Je bute sur un exo d'annale de concours :
voici l'énoncé :
Microphone supposé ponctuel placé à l’origine du repère (O, i, j) orthonormé direct. Source ponctuelle S située à une distance r et faisant un angle a entre le vecteur –i et la direction OS.

---Déterminer les coordonnées cartésiennes du point source S.
Je trouve :
-rcosa et rsina

Au point source, on applique un signal e(t), et on suppose l’émission d’ondes sphériques reliées à e(t). Ainsi, au point de captation O, on reçoit un signal s(t) = 1/r . e(t-r/c), où c = célérité des ondes sonores.

---Que devient l’expression du signal capté s(t) si l’onde e(t) est monochromatique càd si e(t)=Re(Ae^jwt) ? (A réel ou complexe, Re = partie réelle de, et on introduit k=w/c)
Je trouve :
S(t) = A/r . cos(wt-kr)

Est-ce bon pour l’instant??

Là, problème :
---Tracer en représentation polaire la dépendance du signal s(t), trouvé à la question précédente, en fonction de l’angle d’incidence a. A quel type de micro idéal ce modèle peut-il être associé bla bla bla.

Je vois ce qu’est un diagramme polaire d’un micro, mais je ne sais pas comment le construire…

Où retrouver a dans l’expression de s(t) ? Se servir des coordonnées de S ??
Please HELP !!

Mis big corônes

par Mis big corônes » 18 Avr 2008, 16:56

Salut Alice, t'a le haut débit !! :zen: :+++: :rulaiz: Dsl je m'égare dans des jeux de mots futiles :ptdr: :doh:

Bref passons à ta question ma fois simplounette :happy2:

Alors tout d'abord, pour mieux comprendre ce probleme il faut remonter a une source bipolaire antécédente dune parti déterminé a lépoqe par le gran mathématicien Descarte qi admet langle vectorielle telle qe BN=PT+KK !! :wc: :petard:
Après sa, il suufit d'antériner la suffisance d'orthonormé annale qui permet la ponction de la source S situé au niveau du point PT :fire:
Ou sinon utile tout simplement la formule: b²= 1/2² .r +e (t*r/c)²^ab% -5. :marteau:

Pour finir,
je te dirais que la construction bipolaire d'un demi diagramme se fera par substitution bionique des ondes sphériques émises à forte chaleurs.Mais un grand physicien de renommé comme l'était Jo et Arnold aurai su saaa vindidiousss HEINNNNNN !! Bilouteeeeeeeeee

Allez tchôoo :salut:
A+ pollux
A lice police :karate: :fr: :arme3:

Retourner vers ⚛ Physique