Je dispose de notes de cours à propos de la mécanique quantique (niveau lycée-bac+1) et j'aimerais mettre quelques trucs au clair.
Les notes sont très succinctes donc j'essaie d'interpréter à travers les formules.
Tout d'abord on peut parler du photon.
Son énergie est
Bref, je m'embrouille.
Ensuite, en ce qui concerne l'effet photo-électrique (interaction lumière-matière), il est marqué qu'un photon qui vient frapper un réseau métallique arrache un électron à un atome de ce réseau.
Je vois à peu près le phénomène pour l'avoir étudié l'année dernière en DNL : L'énergie d'un atome est quantifiée et il faut lui apporter une énergie suffisante pour le faire passer d'un certain niveau d'énergie à un autre. De l'énergie est ainsi absorbée pour ensuite être irradiée (photons) par l'atome. J'en déduis que quand l'on parle d'arrachage d'électrons, cela signifie que l'atome est ionisé, je me trompe ?
Là on me donne une formule :
Mais j'ai du mal à la comprendre.
Bon, il s'agit de l'énergie d'un photon, ok. phi et Ec ont la dimension d'une énergie. Donc
En tout cas il est précisé que
On me parle de lampe de puissance P.
On a
Peut-on parler de flux lumineux ? J'aurais tendance à interpréter ce truc comme étant :
Est-ce une puissance moyenne ou instantanée ?
La loi de Planck me dit ensuite que pour un photon
Un graphe à côté m'indique que pour un
Ensuite on discute du corps noir, blabla, avec la formule pas possible qui va avec :
On obtient la loi se Stefan à partir de cette précédente loi du corps noir, et ça m'intéresserais de savoir comment on en arrive à ça.
En effet, on nous dit qu'il suffit d'intégrer sur toutes les directions et sur toutes les fréquences.
Alors moi je pose le gros calcul, comme un gros bourrin :
Mais je vois pas ce que ça veut dire intégrer sur toutes les directions :hein:
La deuxième partie qui traite de la dualité onde-corpuscule a l'air un peu plus facile à comprendre. Enfin on parle de la limite de la méca Q, de la loi de De Broglie, du principe d'incertitude d'Heisenberg (fait pour les bébés comme moi hein). Les formules ont pas l'air très méchantes, on verra bien.
Puis y a une troisième partie sur la relativité, mais je vous poserai des questions quand la première partie sera plus claire dans mon esprit.
Merci pour les précisions que vous m'apporterez
Et désolé pour le gros pâté !