Ce matin j'ai dejeuné en me faisant des oeufs au plat.
Serais je arrivé a me cuisiner mes oeufs au plats
sans la lecture de "apprendre a vivre" de Luc Ferry ?
je trouve la reponse de Cedric Villani un peu pallote !.
cedric-villani-repond-luc-ferryvoila ce que je lui aurais répondu.
ma réponse est loin d'etre parfaite et si quelqu'un a des idées pour l'améliorer je suis preneur
Je crois (je n'affirme pas) que apprendre des mathématiques sert a construire une tete bien faite.
Les mathématiques sont un outil indispensable pour comprendre les sciences physiques,
et sans les sciences la philosophie est aveugle,
par exemple savoir que la terre n'est pas le centre du monde,
et qu'il existe des milliards de systèmes stellaires rien que dans notre galaxie,
comprendre pourquoi il existe des saisons sur terre, des marées, les arcs en ciel,
et je ne parle ici que des sciences qui ont besoin de l'outil mathématique.
La médecine aussi a besoin de l'outil mathématique, comment évaluer l'efficacité d'une molecule contre une maladie, sans l'aide des outils statistiques ?. La sociologie a aussi besoin des mathématiques statistiques
, peut etre bientôt les mathematiques vont etre tres utiles en biologie ?.
L'essor des sciences et des mathematiques nous a fait sortir de l'obscurantisme.
Contrairement a la Philosophie il n'y a pas d'affirmation gratuite en mathematique,
et ce qui est affirmé l'est a la suite d'une demonstration, et est vrai.
Et je ne parle meme pas de la beauté intrinsèque des mathematiques.
j'ajouterai que ca n'est pas parce que l'on éprouve des difficultés a comprendre les mathématiques
, qu'il faut rejeter cette science merveilleuse, qui ouvre les yeux de l'humanité.
Personnellement, je ne suis loin d'etre un Kador en mathematique , j'ai parfois du mal,
mais j'eprouve un reel plaisir et une satisfaction quand je suis arrivé a faire un exercice sur lequel je butais,
ou comprendre une demonstration qui me resistait, je fais quelque exercices pour le plaisir le weekend.
si j'avais su j'aurais pas venu.