farator a écrit:Salut à tous,
un petit débat qui aurait bien sa place ici : c'est une question de philo que j'ai eu au bac blanc. Le scientifique doit-il se méfier de l'expérience ?
Quel plan auriez-vous fait ?
Personnellement j'ai fait en gros:
I L'empirisme permet-il de fonder la science ?
1) L'expérience est contrôlable (contrairement aux pensées qui peuvent êtres inconscientes).
2) L'induction, raisonnement empirique.
3) L'expérimentation : permet de conforter et de récuser les hypothèses sans les vérifier.
II Le rationnalisme, base de la science ?
1) Critique de l'empirisme .
2) L'expérience ne répond pas aux éxigences scientifiques.
3) La déduction, raisonnement rationnaliste. ("les mathématiques sont le droit chemin vers la vérité")
III Redonner une place à l'expérience : la démarche scientifique
1) Critique du rationnalisme (axiomes non démontrés).
2) La démarche "hypothético-déductive", ou le rationnalisme appliqué (observation, raisonnement, expérimentation) => vérités scientifiques temporaires.
Voilà, j'ai cité notamment les auteurs : Einstein, Infeld, Chalmers, Popper, Claude Bernard, Pascal, Gaston Bachelard, Jean-Paul Jouary...
Ca me fait 8 pages et demi donc j'ai un peu peur d'être hors sujet ... ^^ Ca me paraît beaucoup !
Franchement, je ne vois pas l'utilité,pour répondre à cette question, de faire une si longue digression sur l'empirisme et le rationalisme...
A mon sens, il fallait d'abord expliquer l'expérience et la démarche expérimentale, avec ses forces et ses faiblesses.
Oui, cela fait beaucoup... de hors sujet! La question posée est "le scientifique doit-il se méfier de l'expérience"? Qu'est-ce qu'un scientifique, sa méthode de travail, ses références. Qu'est-ce qu'une expérience? Pourquoi fait-on des expéreinces? En quoi les résultats d'une expérience pourraient ils justifier de la méfiance?
farator a écrit:J'ai croisé mon prof de philo ce matin et on en a parlé deux minutes : il m'a dit que c'est le plan qui lui semble le meilleur, et qu'il aurait fait "instinctivement".
Je crois vraiment que l'approche de la philo est différente selon que l'on est scientifique ou littéraire ...
Dans quelle catégorie, si toutefois il faut vraiment faire des catégories, te situes-tu?
farator a écrit:Si je devais me situer dans une catégorie, entre littéraire et scientifique, je me situerais humblement dans les littéraires, tout simplement parceque que je n'ai aucune connaissance en physique autre que les cours du lycée. ^^
Et que j'ai une connaissance littéraire plus développée.
Je sais en revanche que tu te situerais dans la catégorie des scientifiques :ptdr:
Et d'ailleurs, pourquoi opposer scientifiques et philosophes! Les exemples sont nombreux de scientifiques philosophes, non!
leïa a écrit:Salut,
- Je ne pense pas que le fait que l'on soit "scientifique" ou "littéraire" y fasse beaucoup. Il y a tellement de facteurs que même deux scientifiques peuvent avoir des avis très divergents. Ex :Bohr et Einstein.
- Dominique:j'ai l'impression qu'en philo, les mathématiques sont très différenciées des autre sciences. D'ailleurs, si tu as lu Descartes, les maths c'est fabuleux, les autres sciences seraient quant à elles basées sur bien peu de choses et n'apporteraient qu' honneur et richesse.
Cette différenciation vient du fait, qu'elles n'accèdent pas à la même vérité. Pour les "autres sciences" une vérité objective et pour les maths, une vérité certaine.
Cette différenciation vient du fait, qu'elles n'accèdent pas à la même vérité. Pour les "autres sciences" une vérité objective et pour les maths, une vérité certaine.
Où as-tu lu que Descartes considérait que les mathématiques étaient fabuleuses?
farator a écrit::ptdr: Ca me rappelle quelque chose :ptdr:
Personnellement, j'ai lu cela en effet !
Dans ses Règles pour la direction de l'esprit, règle II
"Les mathématiques montrent le droit chemin de la vérité"
Petits extraits :
"Elles (la géométrie et l'arithmétique) sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur objet est tel que nous le désirons, puisque, sauf par inattention, il semble impossible à l'homme d'y commetre des erreurs."
"Que ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'auncun objet, dont ils ne puissent avoir une certitude égale à celle des démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie"
Hé oui, toujours cette vérité ...
La vérité de Descartes à propos de la description du monde par les mathématiques était basée sur la géométrie euclidienne ! Impossible de commettre des erreurs : je suis plié en quatre de rire!! La vérité mathématique de Descartes, il n'y a que des philosophes pour croire ça...
"Que ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'auncun objet, dont ils ne puissent avoir une certitude égale à celle des démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie"
je suis plié en quatre de rire!!
farator a écrit:
Quelle est cette géométrie euclidienne ? Pourquoi n'est-il pas possible de commettre d'erreurs ?
Pour Bohr et Einstein, le fait qu'il viennent du même domaine... C'est juste pour montrer que les avis ne divergent pas que sur le fait que l'on soit philosophe ou scientifique. Deux avis peuvent être très divergents venant de personnes travaillant dans le même domaine. C'est juste ça. Et ça n'est pas très important.
farator a écrit:Je me permets de relancer ceci, parceque ça m'intéresse vraiment
:we:
Ta question m'a amusé: sais-tu que c'est le titre d'une conférence qu'a donné Feynman devant l'association des prof. de sciences américains? On retrouve sa conf. dans "La nature de la physique". Très intéressante, la conférence...
farator a écrit:Donc tu serais d'accord pour dire que les connaissances scientifiques ne sont que provisoires ? Et que la science peut être remise en cause contamment ? (je n'oserai pas employer le terme de vérité :ptdr: Il va peut-être suffire...)
Et j'aime beaucoup la dernière phrase !
"la science est la croyance en l'ignorance des experts"
Feynman était un physicien quantique ? Sur quoi portent ses principaux travaux ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :