[Terminale STG] La mondialisation
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
alicea
par alicea » 03 Jan 2013, 12:34
Bonjour à tous, voilà j'ai un DNS à rendre pour dans une semaine, et j'ai une petite partie qui me chiffone, là voici :
1) Relevez parmi les propositions suivantes ci-dessous celle(s) qui caractérise(nt) précisement la notion de mondialisation puis rédigez une définition complète :
a) Interdépendance accrue entre les différentes parties du monde
b) Emergence des flux de toutes natures grâce à l'espace mondial
c) Intensification des échanges (biens,services,capitaux,personnes,informations)
d) Processus historique conduisant à la création d'un espace mondial intégré
e) Forte polarisation de l'espace mondial autour de la Triade et des littoraux.
2) Expliquez pourquoi certaines propositions de la question précédente sont inexactes.
La c) et la e) me sont confuse également, surtout la e) car la polarisation peut avoir lieu autre part qu'au niveau de la Triade et des Littoraux non?
De plus que la question 2) sous-entend clairement qu'il y a au minimum 2 réponses inexactes..
Merci par avance de votre aide :lol3:
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 03 Jan 2013, 12:44
Bizarre, c'est justement la a) que je ne trouvais pas terrible. Je m'explique: la mondialisation a cet effet dévastateur du moins-disant économique: On va chercher le produit là où il est le moins cher, quitte à détruire les emplois locaux (pas besoin de sortir de nos frontières pour en faire le constat, actualité oblige). Et en effet, on se trouve dépendant de l'importation quand le produit n'est plus fabriqué sur le sol national (et qu'au final, on ne sait plus fabriquer, faute de perdre le savoir-faire).
L'interdépendance est donc réelle, mais artificielle. Et tant pis pour les désastres économique (chômage) et écologique (le transport du produit).
Bienvenue dans la mondialisation.
-
alicea
par alicea » 03 Jan 2013, 12:50
nodjim a écrit:Bizarre, c'est justement la a) que je ne trouvais pas terrible. Je m'explique: la mondialisation a cet effet dévastateur du moins-disant économique: On va chercher le produit là où il est le moins cher, quitte à détruire les emplois locaux (pas besoin de sortir de nos frontières pour en faire le constat, actualité oblige). Et en effet, on se trouve dépendant de l'importation quand le produit n'est plus fabriqué sur le sol national (et qu'au final, on ne sait plus fabriquer, faute de perdre le savoir-faire).
L'interdépendance est donc réelle, mais artificielle. Et tant pis pour les désastres économique (chômage) et écologique (le transport du produit).
Bienvenue dans la mondialisation.
Merci de ta réponse, oui j'ai bien compris cette notion là, je suis du même point de vue mais dans mon cahier j'ai cette définition :
Mondialisation : C'est un long processus qui se caractérise par la multiplication des flux de toutes sortes à l'échelle de la planète, par le développement du système capitalistique. Cependant, la mondialisation est incomplète, hiérarchisée et inégalitaire.
La mondialisation se caractérise également par une interdépendance accrue des différents acteurs.Pas d'autres opinions sur les autres propositions ? :/
-
alicea
par alicea » 03 Jan 2013, 12:51
A moins, que interdépendance accrue entre les différents acteurs/parties du monde est différent?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités