Les espaces moteurs de la mondialisation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Noro

Les espaces moteurs de la mondialisation

par Noro » 11 Nov 2009, 12:33

Bonjour voici le sujet que l'on a eu en DS hière matin si quelqu'un veut essayer de le faire je pourrais comparer à ce que je me rappel avoir fait.
Bonne chance a ceux qui veulent essayer ! =)

ps: si vous trouver les document n'hésiter pas a les mettrent sur la discussion je n'est pas de scanner :triste:

Les documents proposés sont les suivants:
- doc1: Le classement des 20 meilleurs universités en 2006 sous forme d'un tableau du Times Higher Education Supplement de 2007 qui donne le nom de l'université , son pays et son rang.
-Doc 2: Une interview de Cynthia Ghorra-Gobin, géographe dans www2.cnrs.fr intitulé " les villes globales".
- Doc 3: La photographie du Research Triangle Park en Caroline du Nord, qui est le plus grand parc technologique du monde comprenant 157 entreprises auprès des 3 universités sur 28km² et employant 39 000 personnes dont 11 000 pour IBM.
-Doc 4: Une carte de manuel présentant le réseau des villes monde avec les mégalopoles, les villes de second rang et les relations entre les types de villes.
- Doc 5: Une carte de manuel présentant le commerce maritime mondial avec les principaux port, les grandes routes maritimes, les principales façades et les détroits et canaux stratégiques.

1ère partie: Questions
1. Recensez brièvement les différents types d'espaces qui apparaissent dans cet ensemble documentaire?
2. En quoi les pôles universitaires permettent-ils de peser dans la mondialisation? (docs1-3)
3. Quelles relations s'établissent entre les villes mondes? (docs 2-4)
4: Pourquoi la mer est-elle au coeur de la mondialisation? (doc 5)
5: Les pôles moteurs de la mondialisation sont-ils toujours concentrés dans la triade? Montrez en quoi cela témoigne de l'évolution de l'espace économique mondial?

2ème partie: réponse organisée
Répondez au sjujet global qui est le titre de l'ensemble: les espaces moteurs de la mondialisation.



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 11 Nov 2009, 12:36

Bonjour,

je pense que tu devrais lire le règlement.

Merci de ta compréhension.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite