Mondialisation
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
mariiong
par mariiong » 02 Mar 2010, 20:40
onjour; je suis en terminale S et ce matin j'ai passé le bac Blanc en histoire-géo...
La partie majeur était la géo et j'ai choisit la composition sur le sujet suivant:
"La mondialisation, ses effets sur les espaces et les sociètés"
J'aimerais savoir si mon plan est hors sujet ou non ...
I. Critères généraux de la mondialisation
A. Critères de developpement
B.Mondialisation à crées des divergences ( Nord riche/ Sud pauvre)
C. Les facteurs de ces divergences
II.La mondialisation à été bénéfique pour le Nord car elle tend à homogénéïser cet ensemble:
A.Puissance attractive de la TRIADE
B.D'autres pays participants à la mondialisation
C.Les FMN
III.Mais la mondialisation tend à créer un Sud hétérogène.
A.Pays intermédiaire
B.Pays en developpement
C.Pays les moins avancés.
Merci d'avance :)
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 16 Mar 2010, 13:41
Tu devrais ajouter l'impact de la mondialisation sur les autres sociétés et cultures du monde dans la mesure, où ces dernières entre dans l'enclavement et l'exclusion ( donc, ça crée une sorte de manuqe d'identité chez les individus provenant du sud pauvre, impuissant de reagir et se defendre pour sauvegarder son patrimoine culturelle et ses traditions ) elle crée aussi une sorte de domination sauvage sur l'autre monde moins capable d'agir face à l'invasion des multinationaux riches provenant des grandes axes imperialistes ( donc, une nouvelle colonisation ( je l'appelle moi tele-colonisation :zen: ) qui finit par creer un scandale economique et sociale à l'interieur des pays pauvres ( comment ? en exploitant sauvagement et injustement ses ressources naturelles et humaines et qui ne favorisent pas le developpement local, mais juste un neo-exclavage en forçant les gens à travailler à un prix derisoir juste pour sauver leur vies, mais jamais pour se developper et construire leur avenir et leur pays aussi, ensuite, en bouffant la richesse naturelle de ses pays, en imposant au états des lois à leur profit , moins de taxes, achat des ressources primaires à un prix trop bas ( comme ce qui se passe par exemple, au Maroc, au niveau de sa richesse en phosphate ( une société qui vient recemment d'atterir dans ce pays et forcer l'autorité locale et les citoyens à se mettre à genou ou bien des coups de baton leur attendent sur leur fesses ) , catastrophes ecologiques ( creation de grande station d'ordures et d'echets industrielles dans le sud du globe et laissé leur terre clean ) invasion maritime et attaque sans pitié des navires occidentaux sur les cotes maritimes des pays pauvres, et mener une nouvelle croisade en balayant toute leur richesse oceanologique en une demi journée en jettant 2 balles à ces pays à la fin de la journée et retouner le soir deguster une bière en se croyant avoir fait un brave travail de duper ces pauvres cons ... etc )
A toi de developper des idées en lien avec ça ! Moi, j'en ai marre de reflechir sur ça, car ça me deprime assez ! :happy3:
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 16 Mar 2010, 14:08
Il faut aussi donner des solutions et pas uniqument decrire la situation ! :happy3:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités