Lumieres ou Tenebres

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Lumieres ou Tenebres

par ortollj » 02 Mai 2019, 13:43

Bonjour

Dans le numero 1394 de Charlie Hebdo du 10 avril 2019
Antonio Fischetti a ecrit un article "Lumieres ou Tenebres" sur le livre "Décheance de Rationnalité" du sociologue Gerald Bronner, Gerald Bronnerqui a travaillé pendant 7 mois dans un centre de déradicalisation de Pontourny en Indre et Loire.
il cite Gerald Bronner: " le point commun entre eux tous, ces jeunes radicalisés c'est de considerer que le hasard n'existe pas"
Mais c'est aussi ce que j'avais remarqué des simples croyants (c a d tout le monde au Maroc !) quand je travaillais au Maroc. Par exemple les Marocains ne mettaient pas leur ceintures en voiture et je soupconnais que de toute facon ca n'etait pas la peine, parceque c'etait Dieu qui decidait de l'instant de ta mort. Et de repeter souvent "Inch Allah" a quasi toute evocations d'une action future.
A la télé en ce moment passe une bande annonce sur une chanson de Chimene Badi qui va dans le meme sens:

Paroles
Code: Tout sélectionner
Qui peut nous dire qui nous sommes?
Rien ni personne, rien ni personne
Qui pourrait changer la donne?
Rien ni personne, rien ni personne
Non, rien n'arrive par hasard
Comme nos vies qui s'égarent
Rien ne changera l'histoire
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Est-ce que l'avenir nous retient?
Entre ses bras, entre ses bras
Pourquoi remettre à demain?
Si on se bat, si on se bat
Non, rien n'arrive par hasard
Comme nos vies qui s'égarent
Rien ne changera l'histoire
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Ça vient de là-haut
Ça vient de là-haut
Ça vient de là
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Ça vient de là-haut
Ça vient de là-haut
Comme le vent sur ma peau
Le destin nous entraîne
Comme une ritournelle
Ça vient de là-haut
Songwriters: Alain Jacky Cordier / Boban Apostolov / Yacine Azeggagh / Yseult Onguenet
Modifié en dernier par ortollj le 03 Mai 2019, 07:52, modifié 1 fois.
si j'avais su j'aurais pas venu.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Lumieres ou Tenebres

par pascal16 » 02 Mai 2019, 20:30

si le port de la ceinture te sauve la vie, c'est aussi grâce à dieu.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Lumieres ou Tenebres

par ortollj » 03 Mai 2019, 02:20

pascal16 a écrit:si le port de la ceinture te sauve la vie, c'est aussi grâce à dieu.

Alors le libre arbitre n'existe pas ?. A ce propos, comment justifier la notion de péché dans les religions, si c'est Dieu qui decide de tout ?. Ce serait lui qui s'amuserait a nous faire deconner ? :love1:
si j'avais su j'aurais pas venu.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Lumieres ou Tenebres

par ortollj » 03 Mai 2019, 08:23

Dans le registre des croyances, je m'etonne toujours quand j'entends quelqu'un qui n'est pas d'accord avec l'avis du GIEC sur le rechauffement climatique. Je veux bien qu'on contredise le GIEC, mais alors il faudrait montrer dans quel etude le GIEC se trompe avec graphes et calculs a l'appuis, ou alors s'appuyer sur les travaux d'autre scientifiques qui ne sont pas d'accord. Mais non, ca n'a pas l'air de les deranger que ce ne soit que leur opinion.
Il y a ceux qui croient que le rechauffement climatique est naturel et n'est pas du a l'homme, mais aussi, je me rappelle un reportage sur le Texas profond, ou les gens maintenaient qu'a leurs yeux, il n'y avait pas de rechauffement climatique !
si j'avais su j'aurais pas venu.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Lumieres ou Tenebres

par beagle » 07 Mai 2019, 09:14

Pour le GIEC, va lire le fil de discussion que j'avais ouvert: le politiquement correct en sciences
Tu verras Bruno Gervais, ancien membre du GIEC démissionnaire lorsqu'il a vu que c'est le pouvoir politique qui chapote les scientifiques. Les rapports du GIEC ne sont pas de rapports de science.
Donc questionner le GIEC c'est juste le scepticisme de dire:
vous les élites qui n'avez jamais été tres écolo, d'où vient ce soudain intérèt pour la planète.
Messieurs les mondialistes, qu'avez-vous à nous vendre?
Le problème est là.

Et la suspicion envers les élites malheureusement elle se forge jour après jour.
Après les armes de destruction massive de Sadam Hussein, après l'utilisation des gaz par Assad en Syrie, après la Crimée qui n' a jamais été ukrainienne, j'en passe d'autres bien bonnes.
Dernièrement la basilique Notre Dame de paris. Des dizaines d'églises et basiliques en feu en France en quelques mois, mais dès le départ l'enquète s'oriente vers l'accident. Mais ne pas comprendre le mal que l'on fait à prendre les gens pour des imbéciles, c'est criminel.
Dernièrement les gilets jaunes ont attaqué un hôpital. Non mais à ce niveau là vous voulez que les gens suivent????

Donc oui c'est grave car à l'obscurantisme des religions vient s'ajouter l'obscurantisme du rejet légitime des élites. Pour le moment ces deux obscurantismes ne se sont pas associés, ni ne se sont affrontés. Mais l'ordre mondialisé va ramer, et c'est malheureusement tant mieux.
Modifié en dernier par beagle le 07 Mai 2019, 15:43, modifié 2 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Lumieres ou Tenebres

par beagle » 07 Mai 2019, 09:26

Mais je me demande si tu as choisi la bonne personne:
"
Publié le 20 février 2018


Séance du 13 février 2018



SÉANCE ANM DU 13 FÉVRIER 2018



La séance du 13 février a comporté une conférence et trois communications.



Conférence :

Résultats scientifiques et phénomènes d’opinion par Gérald BRONNER (Sociologie, Université Paris-Diderot. Membre correspondant libre de l’Académie de Médecine).

Un bon exemple du conflit entre sciences et opinions est représenté par la méfiance des Français sur la sécurité des vaccins. Elle est la plus élevée dans notre pays (41%) selon une enquête sur 67 pays en 2016. Ce taux a considérablement augmenté dans les 20 dernières années du fait de controverses sur des campagnes nationales de vaccination (1994-1998 hépatite B, 2009-2010 grippe H1N1), mais surtout à cause de la diffusion « virale » par internet d’assertions contredisant la science. Comme notre cerveau est préférentiellement attirée par ce qui déclenche la peur, les troubles soi-disant liés aux vaccins ou à un médicament sont plus diffusés (marché des sites) et pris en compte que les bienfaits.

-Asymétrie de motivation des acteurs. -Pression concurrentielle accrue sur le marché de l’information. -Biais de confirmation entre les scientifiques qui travaillent lentement et les complotistes du spectaculaire qui ne vérifient rien."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Lumieres ou Tenebres

par beagle » 07 Mai 2019, 09:40

dans wikipedi:"Pour ses détracteurs la théorie du «précautionnisme» de Gérald Bronner est utilisée par des grandes entreprises et des mouvements idéologiques anti-démocratiques proclamant la supériorité des experts sur les citoyens et tentant de déligitimer les sciences sociales critiques, notamment dans les domaines de l'alimentation, de la santé, de l'environnement ou de la sécurité 21,22. "

Voilà où peut commencer le débat.
Le rejet de la science est de l'obscurantisme.
Le rejet des manipulateurs d'opinion est légitime dès lors que tu as eu l'expérience d'avoir déjà été trompé.
La confiance se construit lentement, la défiance est assez rapide.
Vous nous avez tant menti, tant trompé,
qua faire aujourd'hui???
Perso j'en sais rien.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Lumieres ou Tenebres

par ortollj » 07 Mai 2019, 09:42

beagle a écrit: Les rapports du GIEC ne sont pas de rapports de science.

la je ne te suis pas, tu veux dire que les estimations avancées par le GIEC ne sont pas faites par des scientifiques ??? GLOBAL WARMING OF 1.5 ºC

https://www.ipcc.ch/sr15/chapter/summary-for-policy-makers/

beagle a écrit: Mais je me demande si tu as choisi la bonne personne

je n'ai pas "choisi" cette personne, je cite un article de Charlie Hebdo, tu pourra remarquer que je ne suis pas tout a fait d'accord avec son analyse.
Modifié en dernier par ortollj le 07 Mai 2019, 09:58, modifié 1 fois.
si j'avais su j'aurais pas venu.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Lumieres ou Tenebres

par beagle » 07 Mai 2019, 09:58

ortollj a écrit:
beagle a écrit: Les rapports du GIEC ne sont pas de rapports de science.

la je ne te suis pas, tu veux dire que les estimations avancées par le GIEC ne sont pas faites par des scientifiques ??? GLOBAL WARMING OF 1.5 ºC

https://www.ipcc.ch/sr15/chapter/summary-for-policy-makers/


Le GIEC est aux ordres des politiques, oui.
Il ya un mélange des genres qui n'est pas scientifique.
Et le GIEC sort autant d'hypothèse qu'il le veut en alimentant l'ordinateur avec plus de sel par ci, un peu de poivre par là. les modèles mathématiques disent alors ce que l'on veut leur faire dire.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Lumieres ou Tenebres

par ortollj » 07 Mai 2019, 10:13

beagle a écrit:Le GIEC est aux ordres des politiques, oui.

Bon, ben ca me fait de la peine, mais je crois que je vais devoir te ranger dans la case "complotistes" :gene:
ce que dit le GIEC n'est pas en accord avec ce que pensent les politiques, Donald Trump est d'accord avec le GIEC ??. d'ailleurs , la plupart des politiques ne jurent que par la croissance economique.
si j'avais su j'aurais pas venu.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Lumieres ou Tenebres

par beagle » 07 Mai 2019, 10:16

Pour autant pas besoin de GIEC pour lutter contre la déforestation, pour avoir une agriculture respectueuse des sols,
pas besoin du GIEC pour voir que l'humanité croissante, la surpopulation entraine de nombreux problèmes…

etc...

Par contre n'est pas credible ce que les politiques actuels veulent nous vendre AVEC ces rapports.
Cette manipulation là, ce qu'ils veulent derrière un fait qui serait lui réel, c'est bien là le soucis, et la légitime non adhésion.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Lumieres ou Tenebres

par beagle » 07 Mai 2019, 10:20

Tu ne me fais pas de la peine en me rangeant dans les complotistes.
Ce genre de discours est le meme que celui qui a tué la notion de racisme. Les luttes antiracistes des dernières décennies ont tué la notion collective que l'on pouvait faire du racisme, et cela laisse les individus avec leur conscience de savoir si c'est raciste ou non. Mais cela ne veut plus rien dire.

Complotisme est le nouveau truc, fake news est la mode actuelle.
Malheureusement ce sont les manipulateurs professionnels qui se font les rois de la fake news .
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite