x-Black-Roses a écrit:Bonjour,
En philo, le travail de l'explication de texte est assez proche de la dissertation dans le sens ou l'on doit s'appuyer sur une question posée implicitement (ou explicitement) mais souvent résolue par le texte.
Il faut donc pousser très loin l'analyse du texte tant dans sa forme (plan, argumentation de l'auteur, mots et expressions choisies) que dans son contenu (les explications données, les détails, les exemples utilisés pour illustrer la thèse).
Il faut dégager les enjeux philosophiques du texte, sans le paraphraser ni contredire l'auteur. Mais attention, il ne faut pas recracher un cours sur l'auteur et ses idées mais bien de lire et comprendre puis expliquer avec tes propres mots les éléments implicites et sous-entendus par l'auteur.
Pour ce qui est de dégager la problématique, il vaux toujours mieux expliquer ton raisonnement puis donner la problématique (ou la thèse) avec son paradoxe. Attention, il ne faut pas paraphraser ! :++:
Rockleader a écrit:Bref voilà, dans la question 3 je dois simplement dire comment je comprends la phrase ?
En disant simplement jveux dire pas la peine de sortir un pavé pour ça, suffit de dire ce que l'on en a compris et pourquoi on le comprends ainsi ?
x-Black-Roses a écrit:Selon mon prof, la longueur idéale serait entre 3 pages et une copie double... C'est assez long mais il est assez exigeant donc je pense que à partir de deux pages c'est déjà une bonne longueur ; 3 c'est idéal.
Rockleader a écrit:ok, bon ben je suis dans la norme alors, j'arrive sur la fin de ma troisième page et je ne fais que commencer la dernière question, et puis c'est pas une explication de texte à part entière....
Fin remarque...quand j'ai rendu ma dissert de phiulo jsavais pas trop où le lettre, elel faisait 3 pages (4 si on compte l'intro que j'ai juste recopié et qui avait été faites paar le prof...) la fille a coté de moi venait de rendre 12 pages :p et encore elle a dit qu'elle n'avait pas eu le temsp de tout mettre =)
Bref moi jme sis pris un 8 et elle un 15...alors jme dis si faut mettre 12 pages pour avoir un 15 :hum:
Sinon je sais pas comment ça se passe au bac, on a le choix entre la dissert et l'explication de texte ou bien il faudra faire les deux ???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :