guigui51250 a écrit:La crise actuelle (si j'ose qualifier cette situation "crise") n'a pas encore trop d'effet sur l'avenir puiqu'elle ne fiat que débuter mais on peut imaginer que les conséquences de ce krach boussier ne vont pas en rester là.
Celà dit, ne fesons pas de politique, moi je pense que la crise actuelle aura autant de conséquences que la crise de 1929, mais peut-être que je suis encore trop jeune pour comprendre certaines choses comme disent souvent les adultes qui n'en comprennent pas plus lol.
Disons que nous vérons bien...
Celà dit nous n'allons pas débattre sur le sujet, ça risquerai de détèriorer le forum, ce qui n'ai pas mon but ni le tiens je pense.
On peut tout à fait se limiter à l'étude structurelle des deux crises, sans verser dans la politique politicienne..
Manifestement, les deux systèmes économico-financiers, celui de 1929 et 2008, ne sont pas identiques, ni même similaires. La principale différence, fondamentale, est l'intégration des économies d'aujourd'hui, au delà de celle du système financier. D'autre part, aujoud'hui, l'existence de bassins d'économies émergentes très puissantes (la Chine est le premier marché du monde et aussi la première réserve de changes) va sans doute modifier la dynamique de la crise. Tu sais sans doute que les USA vivent aux crochets de la Chine et des émirats pétroliers, qui possèdent ou posséderont la majorité des richesses américaines. Cette situation n'existait pas en 1929.
Encore plus fondamentalement, en 1929, le monde était en phase ascendante de développement industriel: no limit! Aujourd'hui, nous devons conduire vers le moyen terme une récession économique et un taux de croissance qui, de toute manière, ne pourra pas éternellement rester très positif....
Ce n'est d'ailleurs pas forcément un mal, vu à long terme, que le taux de croissance se calme un peu, en Chine, en Europe, au Brésil ou ailleurs!